De Cinnamon à XFCE

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je place un mot ici, puisqu'il ne s'agit pas de Mageia, mais que je vais quand même parler des logiciels libres, et notamment de Cinnamon et XFCE.
A force d'entendre ici même, et de part mon entourage, de XFCE, il a bien fallu le tester ce bougre !!
Et bien c'est chose faite sur ma Fedora.
On installe XFCE4, ainsi que les paquets xfce4-*-plugin.
Je quitte ma session Cinnamon, pour sélectionner via mon gestionnaire de connexion, ce fameux XFCE4.
Une fois lancé, quelle stupéfaction ! L'environnement est simple, basique, mais personnalisable. En une dizaine de minutes, je place mon extension météo, batterie, et place tous mes programmes préférés dans la barre du bas, que je masque automatiquement pour ne pas qu'elle me gêne.
Voici une petite capture d'écran :

Il y a deux trois trucs qui ne fonctionnent pas comme la touche de désactivation du pavé tactile, mais la fonction associée à cette touche n'est reconnue que par GTK3+, donc, c'est râpé pour XFCE (et KDE aussi qui est en QT4), mais ce n'est pas très grave.
J'apprécie grandement ce bureau, et je pense qu'a l'avenir, je vais revoir ma copie et ne plus conseiller Cinnamon, au profit de XFCE.
C'est un retour personnel, mais je souhaitais le partager, ce que je fais vers vous, mais aussi sur Twitter.
A noter que cet environnement n'est pas "light" comme on l'entend, il consomme pas moins de 700Mo de RAM (en 64bits) sur ma machine, tout comme Cinnamon.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Faut dire que ça changer de Mageia...XFCE est très moche...
Par contre, sur un de mes pc en 64 bits il prends 350 Mo de RAM avec tous les services lancés (il y a owncloud)

Visiteur
Visiteur
Tu peux nous en dire un peu plus sur ta personnalisation ?

merci !

Visiteur
Visiteur

"Adrien.D" :
A noter que cet environnement n'est pas "light" comme on l'entend,
Si on dit cela je ne crois pas que ce soit une question d'empreinte mémoire, chiffre qui, pris isolément, n'a d'ailleurs aucun intérêt sous Linux.
C'est je crois une histoire de simplicité de l'interface, sans artillerie lourde et inutile comme la 3D.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
il s'agit du thème Greybird, qui est le thème par défaut de Xubuntu.
Les icônes, c'est le thème par défaut de Fedora.
Le fond d'écran aussi, c'est celui par défaut. En fait, tout est par défaut.
Oui, j'ai des applications qui tournent (un peu de conky, et 2-3 services qui se lancent), mais globalement, ça va, j'ai de la RAM, alors autant l'utiliser.
Après, j'ai fermé Cinnamon (la session) pour lancer XFCE. J'ai donc probablement des processus "Cinnamon" encore en cours d'exécution ou en cache.
Je m'attendais à un truc plus light (genre 200Mo) et peu personnalisable.
Je m'y suis trompé. Alors, je garde XFCE, car c'est pas mal du tout comme environnement de bureau.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu indiques qu'il n'est pas si économique que cela en ressources. Je dirais plutôt qu'il l'est plus ou moins car, il est modulable et extrêmement personnalisable et qu'il est possible de jouer sur les 2 registres.
Modulable : tu peux en monter un minimum, exemple : aucun plugin, virer xfdesktop (plus de fond d'écran, plus de menu par clic droit,etc) et faire face ainsi à des configurations minimalistes et concurrencer LXDE.
Mais tu peux faire la totale, tous les plugins dans des tableaux de bord multipliés par fonction (lancement ><état courant>< surveillance), avec des fonds d'écran distincts par bureau. Et rivaliser ainsi avec les raffinements de KDE (en plus simple).
Personnalisable : quand je teste un DE, je commence par coller le tableau de bord en verticale à gauche (Deskbar en Xfce). Avec Xfce, c'est impeccable, mais essaye avec Gnome ou Mate !). Il est pratiquement possible de transformer les tableaux de bord en dock (comme tu l'as fait en bas), transparent ou pas, escamotable ou pas.
Bref, en jouant sur ces 2 registres, il permet de faire face à des configs limitées ou sur des configs plus confortables multiplier les personnalisations.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Aranud :
Lu,
Par contre, sur un de mes pc en 64 bits il prends 350 Mo de RAM avec tous les services lancés (il y a owncloud)
http://spins.fedoraproject.org/xfce/ Je trouve pas cela spécialement plus beau que la version Mageia.

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
leuhmanu :
http://spins.fedoraproject.org/xfce/ Je trouve pas cela spécialement plus beau que la version Mageia.
Aranud :
Lu,
c'est pas faux...
mais si tu regarde Mate, il est quand même largement plus jolie par défaut.... (oui, je sais... l'esthétique...

Édité par Aranud Le 07/03/2014 à 22h51

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Aranud :
c'est pas faux...
mais si tu regarde Mate, il est quand même largement plus jolie par défaut.... (oui, je sais... l'esthétique...
)
leuhmanu :
Aranud :
Lu,
c'est pas faux...

Bof c'est du gnome2 (et encore). http://spins.fedoraproject.org/mate-compiz/ Je vois souvent que cela rale chez nous a cause du gris, mais fedora fait pareil.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Dupo Membre non connecté
-
j'ai pratiquement testé tous les bureaux (KDE, Gnome2, Gnome 3, Cinnamon, Mate, Xfce). Entre Mate et Xfce, je préfère Mate, car plus proche de Gnome 2. Un des problèmes que j'ai rencontré sous Xfce est le réglage de l'heure. Je n'ai jamais réussi à changer l'heure sur ce bureau via la barre des tâches, alors que sous Mate, je n'ai jamais eu ce problème (puisque le réglage sous Mate est identique à celui présent sous Gnome 2).

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
J'ai installé XFCE sur mon appareil de test partie Mageia4, avec tous les paquets task- de XFCE,
- après avoir validé les testing ( problème de compatibilité avec mate en voie de réglement)
- puis , l'apparence étant horrible, j'ai désinstallé oxygen-gtk ,
Le résultat est superbe: j'ai installé sans difficulté une série de photos perso en fond d'écran, comme avec mon diaporama de kde,
XFCE me parait très bien et rapide.
Christian

Visiteur
Visiteur
Moi ça n'a pas dû m'arriver depuis, euh... au moins une quinzaine d'années !
Ou plus, je ne sais plus...

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Dans les versions précédentes, c'était ntp.
Donc plus besoin de régler.
À part cela, effectivement l'appliquette de Xfce ne permet pas de régler l'heure.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie