redimensionner ces partitions ext4 [Réglé]

garett26 Membre non connecté
-
j'ai installer Magéia 4 voici un bon mois sur un fujitsu amilo xi1554 l'installation c'est très bien passé et le système stable.
Mais depuis quelque jours à force d'installer des paquets dont j'ai besoin j'ai une partition qui est bientôt pleine,je m'explique.
J'ai un disque dur de 160 Go.a l'installation magéia m'a automatiquement attribué plusieurs partitions à savoir.
après installation j'avais une partion /racine de 12Go libre,une partition swap de 3.8Go et une partition/home de 133Go libre.
Donc la ma partition /racine il me reste plus que 2Go.ma question.
Est-il possible de redimensionner mes partitons.je voudrais éventuellement rajouter disons 20Go sur /racine et perdre 20 sur /home.
je pensais qu'il fallait peut être démonter la partiton /racine pour pouvoir jouer sur mes partitions à savoir qu'il faudrait certainement que je boot sur un live cd.la méthode est elle bonne et est ce que cela comporte des risque?à moins qu'il exciste une autre méthode miracle que je ne connaît pas?
merci pour votre aide.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Peut-être peux-tu déinstaller quelques logiciels inutiles ? Mais avec 2 G tu as encore un peu de temps pour voir venir et pour t'entraîner à ce qui suit.
Tu peux utiliser SystemRescueCD en live, tu sauvegardes avec fsarchiver sur un machin externe, les partitions seront sauvegardées logiquement, elles pourront donc être restaurées dans des partitions de taille différentes. Toujours avec SystemRescueCD, tu utilises gparted pour retailler tes partitions et tu restaures avec fsarchiver.
Bon courage
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
En effet il va falloir que je m'entraine à manipuler tous ça.
Je croyais qu'on pouvais retailler des partitions comme j'avais dit plus haut apprarement non.
Peut-être y a t-il d'autre méthode disons plus rapide?je retiens l'idée du trie aussi.
en tous cas merci du coup de main

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
en fait j'ai installé pas mals de logiciels MAO donc il va falloir que je l'ai utilisent et je garderais ce qui me corresponderais le plus et je supprimerais le reste.mais en fait apparement tous les pacquets qu'on installes s'écrivent sur la racine donc.
Imaginons que je veuille installer quelques jeux ou autres, il va arriver un moment ou la partition racine sera pleine?enfin j'ai pas d'inquiétude dans l'immédiat

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
garett26 :
tous les pacquets qu'on installes s'écrivent sur la racine donc.
Pour des PC en tant que real PERSONAL computer, on se contente souvent de 2 partitions. Le point le plus haut de l'organisation su système, "/" est stocké dans l'une et le niveau inférieur "/home" est stocké dans l'autre. Tous les niveaux inférieurs autres que /home vont donc dans la partition avec "/".
garett26 :
C'est pas faux !
Imaginons que je veuille installer quelques jeux ou autres, il va arriver un moment ou la partition racine sera pleine?
...depuis Mandrake 7

Visiteur
Visiteur
Tous les programmes installés sont dans /usr/quelquepart ou dans /opt, mais plutôt dans /usr
Dis nous quelle est la taille de /usr . Puis avec drakdisk tu crées une partition de (taille /usr + mettons, 20 Go), et tu fixes son point de montage à /usr. Drakdisk déplace alors tout l'ancien /usr vers le nouveau, et le tour est joué.
Édité par Visiteur Le 07/03/2014 à 14h36

Dupo Membre non connecté
-
en utilisant LVM (au niveau du partitionnement), tu peux redimensionner tes partitions à chaud ensuite.

-
en effet plusieurs solutions sont possible.je me suis documenté sur l'utilisations de la commande LVM et aussi sur drakdisk.pour répondre a papajaac mon /user fait 7.8G.donc 30G me semblerai bien pour la /racine c'est ce que je pensais mettre en plus.pour résumer je commencerai pas la solution la plus simple,à savoir faire le tri dans mes fichiers puis quand je trouverai le temps de le faire je pense que le plus simple pour moi ce sera de commencer par drakdisk...merci à tous pour vos réponses très clair..

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie