problème avec grub [Réglé]

renzo Membre non connecté
-
je reprends un post commencé avec Mageia 3, le problème étant inchangé après l’installation de MAgeia 4. Je ne sais pas comment transférer la discussion entamée dans l'ancien post aussi je refais un résumé du problème:
J'ai une installation en Dual Boot avec Windows 7, sur laquelle j'avais installé Fedora 20. Voulant passer sur Mageia j'ai donc installé la 4 a partir du DVD. Aucun problème au cours de l'installation, mais quand je redémarre je me retrouve avec un GRUB qui me propose Fedora ou Windows. Aucune trace de Mageia... Pourtant c'est bien Mageia qui est installé et il n'y a plus de Fedora dans mon ordinateur.
Y a t-il une possibilité de reconfigurer correctement GRUB ou dois-je abandonner tout espoir d'installer Mageia?
Merci d'avance

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
quand tu sélectionnes Fedora, c'est Mageia qui se lance ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Visiteur
Visiteur
sinon pour reintsaller le grub mageia
tu boot avec le DVD d'installation, choisis Rescue System et choisis Re-install Boot Loader

-
Je crois que j'ai deja utilisé Re-install Boot Loader sur le problème avec Mageia 3 et que ça n'a rien changé. Peut -etre faudrait-il que je sache sur quelle partition je dois le faire démarrer... A priri il demarre sur sda et retrouve le loader de Fedora... moi j'ai installé Mageia sur ce qui me semble être sda5. Il y a peut etre quelque chose a creuser à ce niveau...

Visiteur
Visiteur
renzo :
et bien quand je demarre sur Windows tout va bien.. je retrouve Windows. Quand je demarre sur Fedora le system plante et je me retrouve sur une console aux possibilités tres reduites qui me permet de redemarrer le system... quand le systeme s'eteint c'est d'ailleurs la fenêtre de fermeture de Mageia.
Je crois que j'ai deja utilisé Re-install Boot Loader sur le problème avec Mageia 3 et que ça n'a rien changé. Peut -etre faudrait-il que je sache sur quelle partition je dois le faire démarrer... A priri il demarre sur sda et retrouve le loader de Fedora... moi j'ai installé Mageia sur ce qui me semble être sda5. Il y a peut etre quelque chose a creuser à ce niveau...
oui mais la te faut utiliser le dvd d'installation de mga4 pour reecrire éventuellement grub
sinon ce que tu peux tenter c'est une mise a jour en relancant le dvd normalement il devrait te detecter ton installation et tu choisis mise a jour, si il te propose de nouveau la config de grub tu vérifies juste que le périphérique d’amorçage c'est bien /dev/sda

Visiteur
Visiteur
renzo, ton installation n'étant visiblement pas bonne il faut la recommencer.
Tu lances le DVD, tu ne demandes pas de mise à jour (s'il te la propose) mais une installation, avec formatage de ta partition système "/".

-
j'ai réinstallé ... lors du partitionnement je choisi l’option d' utiliser une partition complète (première option proposée)... il reformate donc a priori le disque fedora et crée les partitions sda 5: point de montage? 500 Mo (ext4) , sda6: /home 324 Go et sda7 /root 12 Go.
Toutefois ceci étant fait, il redémarre sur le GRUB de Fedora!!

Visiteur
Visiteur
Tu lui as demandé de ne pas installer le Grub, il a laissé celui de Fedora, c'est logique.

-
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie