Réglage luminosité écran pc portable ?
Dupo Membre non connecté
-
j'ai tenté de nombreuses solutions, mais je ne trouve pas le moyen de régler la luminosité de l'écran au démarrage de l'écran (luminosité au maximum).
Dans mon cas, ma carte nvidia (technologie Optimus) prend la main au démarrage, puis laisse celle-ci à la carte Intel intégrée. Bon, je peux régler la luminosité pour la partie intel_backlight, mais pas pour la Nvidia. Et avec Nvidia-Settings (via Bumblebee, primus), impossible d'obtenir des réglages pour la luminosité, le contraste, et le gamma (ils n'existent pas). J'imagine que sous Windows, c'est la carte nivida qui prend tout en main (via les pilotes proprios Nvidia), et donc, ce genre de problème n'existe pas.
Dans ce cas, j'imagine également que les personnes possédant un pc portable avec technologie Optimus, et utilisant Gnu/Linux ont le même problème que moi ?
Y a t-il une ou des solutions(s) à ce problème de rétro-éclairage écran ?
Merci.
Édité par Dupo Le 25/02/2014 à 16h53
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je n'ai pas le problème que tu décris.
L'écran est réglé comme à son extinction.
Cela doit être enregistré dans le système, mais je ne sais pas où.
Et cela, que je règle la luminosité avec Fn+F5/Fn+F ou via un coup de molette de souris sur l'applet luminosité de Cinnamon.
Comment règles-tu ta luminosité ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-
je peux également utiliser les touches FN+touches fonction pour régler la luminosité, mais elles ne sont actives que lorsque je suis connecté à ma session (bureau). Durant le démarrage, et au niveau de l'écran de connexion, elles ne fonctionnent pas. Pourtant, j'ai défini acpi_osi=Linux et acpi_backlight=vendor au niveau de la ligne du boot (Grub). Pas d'autre choix que de choisir le pilote Intel uniquement au niveau de Mageia (car l'option écran séparé ne fonctionne pas, ainsi que le choix du pilote nvidia uniquement). J'ai tenté d'autres solutions :
- définir la valeur de luminosité dans /sys/class/backlight, mais uniquement pour l'intel : /sys/class/backlight/intel_backlight/brightness
J'ai vérifié cette partie : /sys/class/backlight/acpi_video0/brightness ,mais dans mon cas, elle existe pas.
- Vérifier cette partie : /proc/acpi/video/*/LCD/brightness ,mais elle n'existe pas non plus.
- Utilisation de xrandr, mais problème avec la partie --output
- utilisation de systemd et rc.local pour régler la luminosité, mais le réglage ne s'active qu'au moment de l'affichage de l'écran de connexion, et pas durant toute la phase de démarrage (de l'écran grub jusqu'à l'écran de connexion). Et c'est surtout ce dernier point que je recherche.
- Utilisation de nvidiabl. Pas vu de différent en l'indiquant dans le fichier /etc/modules
- Vérification de mon bios, mais celui-ci ne fournit pas d'option permettant de régler le rétroéclairage.
Pour info, mon portable est connecté au bloc secteur. Mais bon, qu'il soit connecté au bloc secteur ou à la batterie, le réglage de luminosité doit être possible.
Merci.
Édité par Dupo Le 25/02/2014 à 23h41
pvo Membre non connecté
-
modifier l'entrée par défaut
à la fin de "options passées au noyau" ajoute : acpi_osi="!Windows 2012"
C'est ce que je faisais sous MGA3, ça l'ajoute automatiquement chez moi.
Dupo Membre non connecté
-
Merci.
j'ai trouvé d'autres options, mais il faut que je les teste.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie