Quel est l'intérêt de Mageia 4 ?

remi0129 Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
@madtux et @anarud : je suis d'accord avec vous, sous linux, il n'y a plus trop d'intérêt à formater de temps en temps. C'est surtout pour windows que c'est vrai. Maintenant au vu de certains retours que je viens de lire, je vais m'en arrêter là, je ne faisais que donner mon avis, c'est tout.Car moi, et je ne parle que pour moi, j'aime bien avoir les dernières moutures, comme ça pour m'amuser même si je n'utilise évidemment pas toutes les fonctionnalités des logiciels. Je suis tout à fait d'accord avec tobaggo17 sur
Citation :
Car comme tu le dis madtux, vu qu'on est moins de 2 % à utiliser linux, les virus ne se propagent pas trop d'où mon affirmation plus haut bref tout ça pour dire que linux ça bouge et ça vit donc soit on fait de l'industriel avec des version hyper stables et des logiciels qui durent dix ans (catia solidworks etc...) soit on suit le mouvement du libre et on évolue avec.
Les deux sont légitimes et doivent pouvoir coexister
Les deux sont légitimes et doivent pouvoir coexister
Citation :
sous linux on soit plus ou moins protégé de ça
Et pour répondre à d'autres, effectivement il n'y a aucun intérêt à passer au nouvelle mouture d'une distrib pour qui veut juste taper un courrier ou surfer sur le net quelques minutes. Même la version 1 suffit dans ce cas. Je n'ai jamais remis ça en cause et encore moins la stabilité. Mes posts donnaient juste mon avis au titre du sujet, l'intérêt d'avoir la 4 alors que la 3 était sorti il y a moins d'un an. A part ce que j'ai dis, je ne vois aucun autre intérêt.
Bon weekend
Rémi

Visiteur
Visiteur
remi0129 :
Et pour répondre à d'autres, effectivement il n'y a aucun intérêt à passer au nouvelle mouture d'une distrib pour qui veut juste taper un courrier ou surfer sur le net quelques minutes. Même la version 1 suffit dans ce cas.
Et pour répondre à d'autres, effectivement il n'y a aucun intérêt à passer au nouvelle mouture d'une distrib pour qui veut juste taper un courrier ou surfer sur le net quelques minutes. Même la version 1 suffit dans ce cas.
Peut-être pour taper un courrier mais je suis désolé, surfer sur le net avec un navigateur pas à jour pose un sérieux risque de sécurité.
Le moindre besoin en logiciel (même si on trouve un RPM en dehors des dépôts) peut exiger des dépendances qui ne pourront être satisfaites.
De plus, quand la personne qui ne connaît rien à l'informatique souhaite changer d'imprimante ou n'arrive plus à lire les vidéos sur internet, tu fais quoi ?
J'ai pas mal de systèmes installés dans la famille ou amis et je fais en sorte de ne pas passer mon temps à les maintenir donc version LTS et même pour mon frère qui ne connait rien à l'informatique, une version semi-rolling que j'ai blindé et ça roule depuis des mois

-
Allez je m'écarte car ça part en troll et ce n'est pas du tout le but de ce fil.
Je vous souhaite bonne route à tous sur linux, débutant comme confirmé.
Rémi

loutch Membre non connecté
-
- Groupes :
.gif)
Personnellement je suis toujours sur M2 oui M2 car elle tourne au poil sur mon pavilion g7,pas de M3 (jamais marché au top)
j'ai aussi sur une petite partition (/ 10 GG et /home 2 GG ) une cauldron mutée en M4 j'y ais rempli ma racine à 88% et je voudrais bien installer M4 à la place de M2 mais avec cette dernière c'est pas top ,des petit soucis qui m'agace :
theme crystal :pas de transparence total
amarok ne se lance pas
enrouler/dérouller sur la barre des titres ne fonctionne pas (d'après lamontagne se serais dû à la version de KDE 4.11.4)
Radiotray qui coupe toute les 5 à 6 minutes (version 0.7.3) donc la dernière version
+ 2 ou 3 autres petits désagréments qui de temps-en temps deviennent agaçant.
Un navigateur version n-1 sur linux c'est pas vraiment une faille de sécurité non ? .
Sinon à part tout ça (chez moi) M4 est dans l'ensemble une bonne voire très bonne mouture mais elle ne m'apporte rien de plus par rapport à M2.
.gif)
PS: si pour Gaël mon fils , il adore les dernières versions de Supertux et Supertuxkart.
Édité par loutch Le 23/02/2014 à 09h42
Linuxmint 24.02 Xia - Mageia 9 xfce et plasma sur ssd sur HP Pavilion g7
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX
Xubuntu 18.04 LTS et 24.04 en xfce sur ASUS Rog STRIX

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Comme d'habitude, c'est une évolution en douceur.
Je me pose aussi la question de la version 4.
Les mises à jour sur la 3 ne suffisent elles pas ?
Mais je suis pas assez calé pour le savoir.
Je positive et je vois le bon coté d'une nouvelle version complête assez fréquente.
- je fait une réinstall complête et ca permet de faire du ménage (surtout quand on a installé des trucs juste pour tester et qu'on maitrise pas trop le sujet) ainsi, mon système est toujours propre.
- J'ai toujours des logiciels bien à jour
- ça met régulièrement Mageia sur le devant de la scène

Édité par Ami age Le 23/02/2014 à 09h47

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Après, si Mageia ne ne conviens pas (car ses spécificités ne répondent pas à tes besoins) il y en a plein d'autres des distributions. Ainsi dans tous ces choix, il y en a bien une qui colleras avec ce que tu recherches.
Pour ce qui est du "Formater 2-3 fois par an" ... c'est grossier. Pour Linux c'est inutile. Pour Windows, aussi. Mon PC de boulot a plus de deux ans sous Windows 7 et il fonctionne très bien

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

.

.

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :

Il faut pas exagérer, Mageia 4 a apportée beaucoup de nouveautés, mais qui ne sont pas forcément visibles ou que vous n'utilisez pas forcément. Déjà, je dirais qu'il y a de nouveaux bureaux de disponibles : pour vous, ça ne change probablement rien : vous avez déjà choisi un bureau. Mais pensez à un nouveau venu : il aura plus de choix, c'est quand même important !
Il y a aussi de nombreuses améliorations, comme le support (certes pas achevé) de L'uefi, ou encore le support des écrans haute résolutions ! Et puis comme toute autre distribution Linux, Mageia 4 supporte de nouvelles configurations très récentes qui n'auraient pas étés supportés par Mageia 3 ! Enfin, la mise à jour des logiciels, ce qui est non-négligeable, surtout dans mon utilisation (je pense notamment à Ardour 3 qui a un cycle de mises à jour très rapide).
Après, oui, il y quelques bugs sous Mageia 4, mais il y'a un certain nombre de bugs des versions précédentes qui ont étés corrigés aussi !
De toute façon, Mageia a choisie de fonctionner sur un cycle de 9 mois (en théorie), et donc si ce cycle ne vous plaît pas, choisissez une autre distrib' !

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
sanspseudo.odt :
De toute façon, Mageia a choisie de fonctionner sur un cycle de 9 mois (en théorie), et donc si ce cycle ne vous plaît pas, choisissez une autre distrib' !

9 mois mais maintenue 18

-
- Groupes :

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :

Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450

-
- Groupes :
tobaggo17 :
Neuf mois , neufs mois ça me rappelle un truc mais j'sais pas quoi .... 

Mageia c'est notre bébé !

-
Désolé aux autres pour ce commentaire hors sujet.
Rémi

Dupo Membre non connecté
-
Mageia Welcome, c'est tout de même une des nouveautés sur Mageia 4.

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

En nouveauté pour mga4 il y a eut encore d'autres choses :
Citation :
- L'intégration du bureau Cinnamon
- L'intégration du bureau Mate
- L'intégration de GTK3 pour le CCM
- L'ajout de MageiaWelcome
- L'ouverture des dépôts Backports
- Le switch sur Polkit policy (remplaçant de Usermode-consolehelper)
- L'ajout de nouveaux paquets
- L'intégration du bureau Mate
- L'intégration de GTK3 pour le CCM
- L'ajout de MageiaWelcome
- L'ouverture des dépôts Backports
- Le switch sur Polkit policy (remplaçant de Usermode-consolehelper)
- L'ajout de nouveaux paquets
Moi je trouve et j'affirme que cela fait beaucoup en 9 mois pour une petite équipe comme Mageia et bien évidemment tout ce travail en bénévolat.
Donc on ne peut que les féliciter pour tout le travail et les pardonner pour les quelques bugs présent pour l'instant.

ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

Sbukx Membre non connecté
-
Moi je trouve et j'affirme que cela fait beaucoup en 9 mois pour une petite équipe comme Mageia et bien évidemment tout ce travail en bénévolat.
En effet le boulot de l'équipe de dev est énorme (merci pour ce travail colossal) en 9 mois voir trop pour cette version: Ce n'est pas la réussite des versions précédentes...
Alors quel est l'intérêt pour Mageia? Sortir une nouvelle version tout les 9 mois avec les risques que cela comporte ou sortir une nouvelle version qui apporte un plus et surtout pas de régression?
A+
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie