saccade écran sur MSI avec mageia 4 [Réglé]

remi0129 Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonjour Dupo,Tu es tout bonnement génial, tu viens simplement de me rendre un grand service en dénichant ce qu'il faut où il faut. En fait la méthode proposée est quasiment la même que le premier lien que tu m'a envoyé en fin de semaine (et sur lequel j'ai échoué), à la différence près que cette méthode ci est beaucoup beaucoup plus simple. Elle a été écrite pour activer au démarrage tous les services, soit wifi et bluetooth. Il m'a juste fallu changer les mots « all » par « wifi » et « unblock » par « block » parce que moi je voulais simplement faire le contraire.
Et ça fonctionne. Aujourd'hui mon PC ne beug plus, au démarrage c'est nickel plus besoin de faire la manip manuellement. Malgré la wifi d'allumée sur ma box, le network est coupé au démarrage. Je fais juste un rfkill unblock wifi en mode su pour activer justement ma carte wifi dès que j'ai besoin d'aller sur le net. Je reste donc sur Mageia pour mon plus grand bonheur.
Je passe en résolu. Mille merci encore et longue vie à Mageia.
Rémi

Dupo Membre non connecté
-
je pense que pour éviter d'utiliser la ligne de commande, tu pourrais créer un lanceur, et y associer un script du genre (créé via un éditeur de texte) :
#!/bin/bash
# Activer le wifi
gksu rfkill unblock wifi (si tu utilises un bureau gnome ou assimilé)
ou
kdesu rfkill unblock wifi (si tu utilises le bureau Kde)
# Message
echo message: Le wifi est activé. | zenit
et tu donnes comme nom à ce script (par exemple) : WifiActive
Enfin, tu places le lanceur au niveau de la barre des tâches, et tu lui associes un icône.
Édité par Dupo Le 23/02/2014 à 23h36

-
Je comptais faire ça effectivement et hier j'ai cherché sur le net comment créer ce script sans succès.
J'aurai dû patienter parce que la tu viens encore de m'enlever une bonne épine du pied.
Je posterai sur ce sujet dans quelques temps (car là je pars en déplacement pro 3 semaines) la procédure integrale de la méthode que j'ai appliquée pour mon pc afin d'avoir une archive propre pour qui aurait besoin.
Grand merci encore Dupo !!
Rémi

-
Suite aux méthodes citées par Dupo, et les liens renvoyés, voici la méthode complète que j'ai appliquée et qui fonctionne pour celui qui a les mêmes soucis que moi, à savoir un PC qui saccade dès le démarrage, pour tout (texte, souris, vidéo...) et dû à l'activation de la carte wifi au démarrage (problème de drivers ?)
1/ Il faut installer rfkill (sous mageia 4, il est déjà installé par défaut

2/ Ensuite il faut créer en mode root le fichier texte "/etc/systemd/system/rfkill-block.service" ci-dessous:
# cat rfkill-block.service
[Unit]
Description=RFKill-block wifi Devices
[Service]
Type=oneshot
ExecStart=/usr/sbin/rfkill block wifi
ExecStop=
RemainAfterExit=yes
[Install]
WantedBy=multi-user.target
After=wifi.service
Requires=wifi.service
3/ Puis taper en konsole root:
# systemctl enable rfkill-block.service
4/ Au redémarrage, la carte wifi n'est plus activée et il n'y a plus de problème
5/ Pour réactiver la carte (pour aller sur le net en wifi) il faut taper en mode root : rfkill unblock wifi
Pour faire des raccourcis, je n'ai pas réussi à appliquer la méthode de Dupo (encore merci à toi pour toute ton aide), je ne maitrise pas l'écriture du script shell. Par contre sous KDE, j"ai fait :
- click droit sur le menu de lancement des applications
- modifier les applications
- sous "outils" (ou "internet"), au choix moi j'ai préféré "outils", faire nouvel élément
- puis rentrer les champs "nom" et "description". J'ai écrit "active la carte wifi"
- sur la ligne "commande", rentrer : kdesu rfkill unblock wifi
- choisir une icone (par exemple sous périphérique --> network-wireless et leur dérivé)
- enfin cliquer sur "enregistrer"
Je me suis crée un deuxième lanceur pour bloquer la carte wifi (et bien oui même si elle est désactivée au démarrage par la méthode que je viens de citer, il est nécessaire de rebloquer la carte wifi quand on l'a activée et qu'on ne veut plus aller sur le net), j'ai fait exactement la même chose mais en changeant les champs "nom", "description", et avec la commande kdesu rfkill block wifi
Voilà, il n'y a plus qu'à rentrer son mot de passe et le tour est joué.
Espérant que ça rende service...
Rémi
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie