(RÉSOLU)Un problème de fichiers lors de l`installation de Mageia 4 !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Reprise du message précédent
C'est pas mal au niveau des émotions. Il est temps maintenant de faire une pause en buvant une bière.On reste auprès de toi pour t'aider quand tu en auras besoin.
Amicalement.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et à vous deux : ThierryR... la bière était bonne, et merci pour les bons mots, et il est certain que je vais essayer de mener ce sujet à bon port !
Et à Teutatès... Ton commentaire me fait penser qu`avant de fermer cette installation manquée de Mageia 4, j`ai reçu un message, en anglais, me disant en gros qu`il semblait y avoir décelé un bogue, que le disque rigide semblait chargé presqu`à capacité (?), et on m`offrait d`en envoyer le rapport de cette situation en donnant mes coordonnés en bas de cette fenêtre... c`est ce que j`ai fait avant la fermeture !
Curieux tout de même, car bien entendu, ce disque ne devait avoir pas plus qu`environ 20 à 25 Gio d`utilisé, et bien entendu les partions nombreuses mais presque toutes vides !
Si jamais j`ai un retour d`information à ce sujet, je viendrai vous en faire part ici.
À+,
Pégé

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Eh bien, tel que promis, je reviens vous donner des résultats de mon nouvel essaie de vouloir et pouvoir installer Mageia-4, KDE..., et quitte à vous décevoir à nouveau, je dois vous dire que j`ai obtenu exactement le même résultat que lors des essaies antérieurs ?
Je vous avait déjà dit que j`ai dû réinstaller mes deux systèmes Linux en place, soit Ubuntu et Linux Mint, toutes deux LTS, et ce, sans aucun problème... sur ce même disque, et j`ai fait créer une immense partition logique de près de 375 Gio, et où j`ai configuré deux partitions pour Mageia-4, la première en /, de la deuxième, en /home.
Mais, malheureusement, comme dans les expériences précédentes, rendu à environ les 3/4 de son installation, Mageia-4 m`a encore une autre fois fait fausse route, en me signifiant la phrase fatidique ¨Impossible de copier les fichiers vers la nouvelle racine¨ ?
Donc, dans l`immédiat, mes conclusions toutes simples, puisse que je n`ai rencontré aucun problème de réinstallation avec les deux systèmes en place, c`est qu¨ il doit y avoir un genre de bogue dans Mageia-4... Quoi dire de plus !
Je vais donc terminer pour le moment mes nouvelles expériences avec ce nouveau système, et y surveiller les développements et améliorations qui me permettront peut être de refaire un jour une nouvelle tentative...
Au plaisir, et merci encore pour votre aide et vos commentaires intéressants et sûrement instructifs pour un ¨pôvre novice¨¨ comme moi...

Au plaisir,
Pégé

Édité par pg80 Le 01/03/2014 à 23h12

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Méthode DVD ou via Clé USB ? Je ne me souviens plus....
Essaie la méthode USB qui réussi à tous les coups !
La somme MD5 de l'ISO est bonne ?
Quelle est la taille de la partition racine ( / ) ?

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et à toi, Adrien.D... C`est sur DVD, mais à l`occasion, je vais essayer d`enregistrer Mageia 4 sur une clef USB... La somme Md5 est correcte, et la taille de la raçine (/) est de 18 Gio, donc, amplement de place.
De plus, la problématique possible que cette situation aurait pu venir de la quantité de petites et grosses partitions vides n`existe plus car je n`ai que celles de mes deux systèmes Linux en place... et d`ailleurs, comme mentionné dans mon message précédent, le fait que ces 2 systèmes se sont installés sans aucun problème montre bien que Mageia 4 est la responsable.
Enfin, pour résumer le tout, toujours en rappel, le fait qu`il y a environ 5 ans, toujours sur ce même ordinateur, j`avais réussit à y installer Mandriva, non sans de gros problèmes concernant un pilote me laisse toujours supposer qu`il doit y avoir une incompatibilité de ce genre à la source ?
Mais, une grande partie du plaisir, venant de la recherche et des expériences, je ne lâche pas pour autant le morceau...

Au plaisir,
Pégé

-
- Site internet
- Groupes :
Yes, la partition racine, c'est large.
Si la somme md5 est bonne c'est bon.
Ici, on a beaucoup de messages concernant des soucis d'installation avec un DVD.
Je pense que la méthode de la clé USB peut régler ton problème.
Avec dd, tu peux même le faire depuis Ubuntu.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Je suis tout à fait prêt à te croire. La question est de savoir à quel niveau se situe l'origine du problème.
Comme pour bon nombre d'utilisateurs, l'installation se passe bien, c'est que l'origine en est dans ta configuration particulière, que les outils de Mageia ne doivent pas gérer correctement.
Pour moi, je soupçonne un problème de mélange de partitions, bien que je puisse me tromper.
Il me semble qu'un fichier de log est créé lors de l'installation, il serait intéressant de le récupérer, mais je ne sais pas où il se trouve.
Yves

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
À toi, PapaJaac : J`ai déjà pensé à faire faire cette vérification supplémentaire, car normalement, c`est toujours une priorité pour moi lors d`une nouvelle installation, mais voilà, contrairement à Ubuntu, par exemple, sur Mageia 4, dans les options offertes à l` ouverture, cette option de vérifier l`intégrité du DVD n`y est pas ?
À toi, Papoteur... Sur ce disque, c`est très simple comme disposition :
1- Ubuntu 12.04 LTS : partition / ; partition /home, et partition Swap
2- Linux Mint 13 LTS : partition / ; partition /home, et partition Swap
3- Mageia 4 en préparation : partition /; partition /home
4- Partition logique vide : environ 350 Gio
Donc, rien de compliqué, et dans les normes, et la question-clef qui revient constamment, pourquoi cette phrase : Impossible de copier les fichiers vers la nouvelle racine¨ qui est pourtant bien configurée, et avec amplement d`espace ???
À+,
Pégé

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
T'y est presque. Courage, ça va aller.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Visiteur
Visiteur
Citation :
dans les options offertes à l` ouverture, cette option de vérifier l`intégrité du DVD n`y est pas ?
Je ne sais pas, j'ai installé avec boot.iso sur un CD.
--> Vous recommandez une install par clé USB. Ce sont 2 isos différentes pour la clé et le DVD ?
Édité par Visiteur Le 02/03/2014 à 20h18

-
- Site internet
- Groupes :
PapaJaac :
--> Vous recommandez une install par clé USB. Ce sont 2 isos différentes pour la clé et le DVD ?
Non, c'est la même ISO. On l'écrit sur une clé Universal Serial Bus au lieu d'un Digital Versatile Disc

Visiteur
Visiteur
Donc il n'y a aucune raison que ça marche mieux sur l'un que sur l'autre, non ?

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Voilà, je suis sur Ubuntu LTS, l' ISO de Mageia4 KDE DVD est dans le TÉLÉCHARGEMENT, le logiciel ISODUMPER y est également, mais impossible de pouvoir installer ce dernier pour configurer ma clef USB ? Je l' extrait et je l' ouvre sans problème, mais cela ne va pas plus loin...
Qu' est-ce qui m' a encore échappé dans ce monde ''merveilleux'' de Linux ?
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Voici, sous forme de résumé, les expériences effectuées et résultats obtenus depuis mon dernier message :
1- ISODUMPER : J`ai installé ce logiciel permettant de démarrer Mageia-4, KDE sur Ubuntu LTS, mais il n`a jamais voulu
s`ouvrir ? Tout probablement qu`il doit être configuré pour travailler seulement sur des systèmes Mageia ?
- Un message est apparu : ¨Le lien est cassé... cible console helper n`existe pas¨.
2- Clefusb.fr / Unitbootin : J`ai installé et ouvert sans problème cet autre logiciel permettant de démarrer un système sur
une clef USB, mais il refuse de reconnaître `l`ISO de Mageia-4 KDE installé sur Ubuntu LTS dans la partition ¨Documents¨ ?
3- Linux Live USB Creator : Un dernier logiciel qui permet sans difficultés et rapidement d`installer un système
d`exploitation, Linux ou Windows ou Mac sur une clef USB, mais malgré de nombreux systèmes Linux qui y sont configurés,
Mageia ne l`est pas encore, donc impossible pour le moment de l`expérimenter. J`ai présentement Linux Mint 16 installé sur
une autre clef USB, et qui travaille parfaitement en mode Persistance. Je vais d`ailleurs suggérer à son éditeur de
configurer Mageia-4 pour le futur.
4- j`ai téléchargé Mageia-4, KDE via un serveur canadien au lieu du premier téléchargé par UTorrent, pour comparaison, et le
résultat négatif est demeuré toujours le même !
5- Enfin, comme dernière expérience, j`ai téléchargé et gravé le système Mageia-3, KDE4, et essayé à nouveau ce matin.
mais... ¨Impossible de copier les fichiers vers la nouvelle racine¨ ?
Comme vous pouvez le constater, j`ai fait passablement ¨le tour de mon jardin¨ de mes connaissances en la matière, et je vais passer
à autre chose, et surveiller tout de même pour le futur les développements qui pourraient m`éclairer sur cet énigme informatique !
Au plaisir,
Pégé

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie