(RÉSOLU)Un problème de fichiers lors de l`installation de Mageia 4 !

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Reprise du message précédent
Salut à tous,Voici, sous forme de résumé, les expériences effectuées et résultats obtenus depuis mon dernier message :
1- ISODUMPER : J`ai installé ce logiciel permettant de démarrer Mageia-4, KDE sur Ubuntu LTS, mais il n`a jamais voulu
s`ouvrir ? Tout probablement qu`il doit être configuré pour travailler seulement sur des systèmes Mageia ?
- Un message est apparu : ¨Le lien est cassé... cible console helper n`existe pas¨.
2- Clefusb.fr / Unitbootin : J`ai installé et ouvert sans problème cet autre logiciel permettant de démarrer un système sur
une clef USB, mais il refuse de reconnaître `l`ISO de Mageia-4 KDE installé sur Ubuntu LTS dans la partition ¨Documents¨ ?
3- Linux Live USB Creator : Un dernier logiciel qui permet sans difficultés et rapidement d`installer un système
d`exploitation, Linux ou Windows ou Mac sur une clef USB, mais malgré de nombreux systèmes Linux qui y sont configurés,
Mageia ne l`est pas encore, donc impossible pour le moment de l`expérimenter. J`ai présentement Linux Mint 16 installé sur
une autre clef USB, et qui travaille parfaitement en mode Persistance. Je vais d`ailleurs suggérer à son éditeur de
configurer Mageia-4 pour le futur.
4- j`ai téléchargé Mageia-4, KDE via un serveur canadien au lieu du premier téléchargé par UTorrent, pour comparaison, et le
résultat négatif est demeuré toujours le même !
5- Enfin, comme dernière expérience, j`ai téléchargé et gravé le système Mageia-3, KDE4, et essayé à nouveau ce matin.
mais... ¨Impossible de copier les fichiers vers la nouvelle racine¨ ?
Comme vous pouvez le constater, j`ai fait passablement ¨le tour de mon jardin¨ de mes connaissances en la matière, et je vais passer
à autre chose, et surveiller tout de même pour le futur les développements qui pourraient m`éclairer sur cet énigme informatique !
Au plaisir,
Pégé

Xubuntu 18.04 LTS / Linux Mint 19 LTS / Mageia 5 / Emmabuntüs 3.0
Windows 7 / Windows 10 Pro / Linux Lite 4.40 LTS
MacOS X, version 10.4.11 ¨Tiger¨. - http://pege76.canalblog.com/

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Histoire de satisfaire ma curiosité, j' ai essayé à nouveau Mageia-4, KDE, en ne configurant qu' une seule partition, la / (Racine), comprenant en même temps la section fichiers ou ''home''. Mais la même phrase fatidique '' Impossible de copier les fichiers vers la nouvelle racine''.
À+,
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Me voilà revenu dans une nouvelle section, où on est tout probablement plus en mesure de partager nos premiers efforts pour réussir à installer convenablement Mageia-4.
En ce qui me concerne, je ne lâche pas pour autant la serviette pour essayer de résoudre cette énigme qui me concerne depuis déjà un bon bout de temps.
J`ai même essayé Mageia-4 sur un autre ordinateur expérimental ayant Win XP dans la première partition, et le résultat est demeuré le même.
Je me suis également inscrit sur deux autres forums informatiques : l`un en français et l`autre en anglais, histoire de pouvoir partager avec plus de monde cette problématique quasi insoluble pour le moment.
Mais, à bien y penser, si dans la configuration de Mageia-4, on a pris la peine d`inclure cette phrase sibylline ¨ Impossible de copier les fichiers vers la nouvelle racine ¨, c`est qu`on a certainement pensé et prévu que ce problème pouvait arriver... et logiquement, il devrait y avoir une solution à la ligne, non... ?
À+,
Pégé

Visiteur
Visiteur
Citation :
si dans la configuration de Mageia-4, on a pris la peine d`inclure cette phrase sibylline ¨ Impossible de copier les fichiers vers la nouvelle racine ¨, c`est qu`on a certainement pensé et prévu que ce problème pouvait arriver...
Ta question est pertinente. Si personne ne peut y répondre dans le forum, pourquoi ne pas la poser directement aux équipes de Mageia ?

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
En effet, la question est pertinente.
Si tu as la possibilité d'installer dans une machine virtuelle, tu pourrais essayer avec le même DVD ?
En principe, ça fonctionne toujours en machine virtuelle

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et à toi PapaJaac... Bien certain que poser la question directement aux équipes de Mageia-4 pourrait certainement me donner la réponse, mais voilà, comment les contacter ?
Et à Adrien.D... je pourrais sans problème installer Mageis-4 sur un système virtuel, et si comme tu le mentionnes, cela devrait bien fonctionner, un peu comme la suggestion de l`essayer sur une clef USB, mais je n`aurais toujours pas réponse du fait que ce système ne fonctionne pas normalement sur mon ordinateur, et je crois que l`intérêt de base demeure à ce niveau d`interrogation.
Et curieusement, j`ai l`impression que je serais l`un des rares à avoir ce genre de problème, ce qui semble me confirmer, ou à tout le moins, penser que mes deux ordinateurs feraient peut être partie du problème... et de la solution ?
Incidemment, je viens de recevoir une réponse sur le site Linux Forums :
¨ Sorry, but I am not familiar with that distribution - it seems to be a French distribution. I would suggest a hardware problem, but since it appears this is happening on two separate computers that would be unlikely. Are these both the same kind of systems (manufacturer, hardware, etc)? I would advise posting your question to their user forums ¨
et comme vous pouvez le constater, on ne semble pas connaître Mageia, et bien entendu, je vais lui mettre un lien sur le site officiel, histoire de les faire sortir quelque peu de leur cocon anglophone

Mais pour revenir à mes deux ordinateurs expérimentaux, ils datent tout de même de 6 à 7 ans, et peut être que leur configuration ne soit plus tellement conciliable avec la conception toute récente de Mageia-4 ?
Au plaisir,
Pégé

Visiteur
Visiteur
Citation :
Mais pour revenir à mes deux ordinateurs expérimentaux, ils datent tout de même de 6 à 7 ans, et peut être que leur configuration ne soit plus tellement conciliable avec la conception toute récente de Mageia-4 ?
Au contraire, c'est sur des PC de quelques années que tu risques le moins d'avoir de problème de reconnaissance de matériel, parce qu'au centre de la gestion du matos, il y a le noyau (kernel), qui ne relève pas de Mageia.
Explication :
Le noyau n'est jamais à l'aise avec un matériel très récent et innovant, parce que les caractéristiques sont livrées au monde libre après le monde proprio.
Par ailleurs les devs du noyau éliminent assez régulièrement le support du matériel très ancien et spécifique.
Donc entre les deux (quoi, 6 à 7 ans tu dis ?) tu as toutes les chances que ton matériel soit reconnu et ne pose aucun problème.

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci bien pour la précision au sujet des vieux ordinateurs qui me servent à expérimenter... en effet, ils fonctionnent très bien, sauf qu`ils commencent à être un peu plus lents... tout probablement la carte-mère.
Remarque que j`ai tout de même deux autres ordinateurs plus récents, mais comme je m`en sert surtout pour mes travaux personnels utilisant Windows 7 Familiale et Pro, je ne veux pas prendre de risque avec des systèmes Linux, car tu sais bien que même avec les meilleures précautions, ces deux systèmes Windows et Linux sont un peu comme deux ¨frères qui ne s`aiment pas beaucoup ¨, et la probabilité de dérapage y est toujours omniprésente !
Pour revenir à Bugzilla deMageia, ce site me donne l`impression que l`on ne veut pas avoir trop de clients... et je m`explique. Dans mes recherches de forums différents, je suis arrivé par hasard sur lui, sans savoir que c`était le site des concepteurs, et comme présentement, après de nombreux et infructueux essaies de vouloir m`y enregistrer, je me bute irrémédiablement au détestable Captcha qui me refuse à chaque reprise, comme si je ne pouvais lire mes lettres et chiffres, en sachant très bien qu`ìls sont corrects ! Et le pire, c`est que l`on perd notre temps pour la faute d`un robot mal foutu... pour des concepteurs informatiques, on repassera...
Au plaisir,
Pégé

Édité par pg80 Le 11/03/2014 à 20h34

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pg80 :
Remarque que j`ai tout de même deux autres ordinateurs plus récents, mais comme je m`en sert surtout pour mes travaux personnels utilisant Windows 7 Familiale et Pro, je ne veux pas prendre de risque avec des systèmes Linux, car tu sais bien que même avec les meilleures précautions, ces deux systèmes Windows et Linux sont un peu comme deux ¨frères qui ne s`aiment pas beaucoup ¨, et la probabilité de dérapage y est toujours omniprésente !
Pas d'accord. Windows, et peu importe sa version, cohabite fort bien avec les systèmes GNU/Linux. Le seul problème est de ne pas se planter lors du choix des partitions cibles au moment de l'installation. De plus, Mageia est déjà parfaitement conçu pour cette étape d'installation. Par contre, et c'est peut être là le vrai problème, il est vrai qu'il faut préalablement libérer de la place pour cet autre système. Et c'est là que réside la vrai difficulté : partitionner sans rien perdre. Dans les solutions gratuites : PartedMagic ou GPartedLive mais je n'ai jamais testé ce qu'ils valent à ce niveau. Au niveau des sauvegardes, il existe aussi le concept d'images "Ghost" (Partimage, Clonezilla, RedoBackup, voire ligne de commande dans les gratuits ou l'excellent TrueImage payant).
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

cactus Membre non connecté
-
(Je l'ai fait pour mon fils, et ça marche très bien ! Avec une clé performante, ça fait un système très réactif).
Ainsi, tu ne touches pas à ta config Windows, et si tu maitrises bien (liens symboliques surtout), tu peux partager les documents entre les 2 systèmes.
Édité par cactus Le 11/03/2014 à 21h30

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
À toi, Cactus, si tu le veux bien, va voir mon message du 7 mars dernier concernant mes expériences avec des clefs USB... et de toute manière, comme déjà expliqué, même si je réussissais à y installer Mageia -4 sur une clef USB ou même sur un disque virtuel, cela ne me donnerait pas la raison de mon impossibilité à pouvoir l`installer sur mon disque, à la suite des deux premiers, et pour moi, c`est le point important, car toujours déjà expliqué, le plaisir premier pour moi avec des systèmes Linux, c`est de les découvrir, d`en connaitre leur potentiel, de pouvoir les comparer à d`autres... beaucoup plus que de vouloir les utiliser comme système de base !
Au plaisir,
Pégé

cactus Membre non connecté
-
(mais pour installer, il faut que le live fonctionne, je te l'accorde).
Je te conseillais cette astuce pour ne pas toucher à ton HDD (vus tes pbs de partitions).
Comme tu n'as pas donné beaucoup de détails de chacun de tes essais (quel OS, quelle commande, quel message d'erreur précisément), c'est difficile d'analyser.
Idéalement, je verrais bien un scenario comme celui-là :
1. Trouver un live (peu importe lequel, du moment que tu as un linux, même minimal)
2. télécharger l'ISO depuis un miroir officiel
3. transfert de l'ISO par la commande dd (et pas un logiciel unetbootin & co) sur une clé USB. Voir la commande complète sur le site de Mageia.
4. redémarrage sur le live de Mageia pour une install (sur HDD ou une autre clé).

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
À toi Cactus... j' essairai peut être ton option suggérée un jour, mais je demeure toujours sur ma position première, à savoir que d' autres méthodes que celle normale du DVD, pourraient en arriver à installer ce système correctement, cependant, cela ne nous donnerait pas la vraie raison de ce problème. Et tant qu' à moi, personnellement, la réponse exacte des programmeurs ou concepteurs de Mageia à la raison de ce problème demeure la seule alternative qui me donnera satisfaction.
Ainsi, je viens de réaliser deux autres expériences, positives en un sens, mais négatives tant qu' à leur finalité :
1- J' ai installé la dernière version de Virtual Box sur un autre ordinateur, et j' y ai installé Mageia-4 sans aucun problème... le côté positif de cette expérience, est que l' ISO de ce DVD est correct.
2- J' ai gravé un nouvel ISO de Mageia-4 à partir de BRASERO, sur Ubuntu, au lieu de mon graveur normal sur Windows, mais l' installation ne s' est toujours pas terminée !
À+,
Pégé

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pg80 :
Salut à tous,
À toi Cactus... j' essairai peut être ton option suggérée un jour, mais je demeure toujours sur ma position première, à savoir que d' autres méthodes que celle normale du DVD, pourraient en arriver à installer ce système correctement, cependant, cela ne nous donnerait pas la vraie raison de ce problème. Et tant qu' à moi, personnellement, la réponse exacte des programmeurs ou concepteurs de Mageia à la raison de ce problème demeure la seule alternative qui me donnera satisfaction.
Ainsi, je viens de réaliser deux autres expériences, positives en un sens, mais négatives tant qu' à leur finalité :
1- J' ai installé la dernière version de Virtual Box sur un autre ordinateur, et j' y ai installé Mageia-4 sans aucun problème... le côté positif de cette expérience, est que l' ISO de ce DVD est correct.
2- J' ai gravé un nouvel ISO de Mageia-4 à partir de BRASERO, sur Ubuntu, au lieu de mon graveur normal sur Windows, mais l' installation ne s' est toujours pas terminée !
À+,
Pégé
À+,
Pégé

Utilise tu un DVD réinscriptible ou pas ? J'ai lu que parfois les DVD réinscriptible ne permettent pas une installation correcte. D'autre part, quelle est la vitesse de gravure ? J'utilise toujours un vitesse très lente.
Toco y se gausos !

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Et à toi, Teutates... J`ai suivi ton conseil, à savoir, réduire la vitesse de gravure de l`ISO de Mageia-4, le minimum disponible est de 1.0x, sur Active ISO Burner, un excellent logiciel-graveur, mais lorsqu`on installe le DVD, le minimum est réduit à 6.0x, et c`est ce que j`ai fait faire, mais malheureusement, encore une autre fois, échec et mat, et toujours la phrase fatidique qui apparaît à mi-chemin de l`installation.
En ce qui me concerne, il me semble bien que seul une précision du centre de conception de Mageia concernant cette phrase, et des problèmes potentiels qui peuvent en découler me donnera la réponse exacte !!!!
À+,
Pégé

pg80 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Toujours à la recherche de ce mystérieux bogue rattaché à Mageia-4, KDE lors de son installation, et qui semble extrêmement rare parce que très peux d`internautes en seraient infectés, j`ai installé Mandriva Spring 2010, KDE , même s`il n`est plus supporté, dans les deux partitions créées récemment, afin de vérifier si lui également allait bloquer en cours de route de son installation.
L`installation s`est déroulée sans aucun problème, ce qui me semble confirmer que ce bogue se trouve bien dans la configuration du système même de Maggeia
Et après ces nombreuses expériences et essais divers, il ne reste plus qu`un jour, quelqu`un des programmeurs et concepteurs de Mageia veuillent bien me laisser savoir le pourquoi de ce problème...
Au plaisir,
Pégé

Édité par pg80 Le 20/12/2014 à 20h44
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie