Droit sur les fichiers dans un système multiboot
Peut-on avoir deux UIDS?
Logiciels / Autres logiciels

kde35 Membre non connecté
-
- Site internet
Du coup quand je boot sous Mageia, j'ai tendance à ne pas avoir des droits suffisants sur mes fichiers Ubuntu. Je pourrais toujour prendre l'identité root et faire chown/chmod mais cela ne résoud pas le probl&egrame;me (car j'aurai des problèmes inverses quand je boot sous Ubuntu). Il aurait fallu choisir manuellement UID au moment de l'installation, mais le mal est déjà fait. Comment pourrais-je faire pour que je puisse accéder á mes fichiers d'un système à l'autre?
Merci d'avance.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
tu peux changer d'UID

En root :
Code BASH :
usermod -u 1000 utilisateurdemageia
Bien sûr, il ne faut pas être connecté quand tu fais ça.
Le faire depuis la mire de connexion et se connecter en root.

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

kde35 Membre non connecté
-
- Site internet

ZEBULON Membre non connecté
-
- Groupes :
kde35 :
Parfait! Merci beaucoup 

Si c'est ok , merci de passer le post en résolu

@+
Mageia 5 KDE 64 Bits
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -
HP Pavilion A6738fr - AMD Athlon 64 X2 4450e - 4 Go ram - DD 1 To - chipset graphique NVIDIA GeForce 6150 SE / / nForce 430 - ATI Radeon HD 3650 -

Visiteur
Visiteur
conflits de version de bureau kde, gnome etc
conflits de version de logitiel firefox, skype etc
il vaut mieux de mon avis avoir des users distincts et si vraiment tu as besoin d'une chose en particulier a un user
par exemple les mots de passe et autres de skype bah tu copies juste le .Skype
en plus imagine tu crash complet dans ta ubuntu l'user toto commun a mageia, opensuse etc bah y a des chance que toto est aussi des soucis dans mageia, opensuse etc

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
l'UID est le "numéro" d'identifiant de l'utilisateur.
Tu peux mettre deux UID identiques (1000 pour les 2) mais qu'ils ne soient pas au même endroit

Par exemple :
/home/adrienfedo avec UID 1000
/home/adrienmga avec UID 1000
et j'ai deux utilisateurs sur la même partition, dans deux dossiers distincts, mais avec le même UID ce qui fait que je peux piocher mes documents dans l'autre dossier.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur
Adrien.D :
MadTuX : Attention, je parle de l'UID...
Tu peux mettre deux UID identiques (1000 pour les 2) mais qu'ils ne soient pas au même endroit
Par exemple :
et j'ai deux utilisateurs sur la même partition, dans deux dossiers distincts, mais avec le même UID ce qui fait que je peux piocher mes documents dans l'autre dossier.

Par exemple :
Bonsoir
oui je connais l'uid
[powerlinux@localhost ~]$ id
uid=500(powerlinux) gid=500(powerlinux) groupes=500(powerlinux etc
je m'en sers quand je veux recuperer les user directement lors d'une réinstallation complète, d'ou je sais qu'il peut y avoir des conflits selon les versions etc
j'avais pas capté qu'il voulait juste l’accès au fichiers d'un user par plusieurs distributions

ce que j'ai ecris néanmoins peut avertir des inconvenients ceux qui éventuellement voudrait utiliser un même user sur plusieurs distrib

par contre je me demande si les histoires de groupes primaire ne peuvent pas interférer
Édité par Visiteur Le 17/02/2014 à 20h34

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
kde35 :
j'ai eu un pb qui ressemble mais entre mon PC principal Mageia UID et GID=500 en partage NFS vers un PC portable sous Fedora UID et GID=1000Bonjour à tous. J'ai un système dualboot Mageia/Ubuntu. Mon UID sur Mageia est 500, sur Ubuntu est 1000.
...
...
Voici le mémo que je m'étais fait après exécution sur le PC Fedora, il est peut-être applicable tel que sur ton Ubuntu
Caché :
Code TEXT :
1) changer les UID et GID par usermod -u500 kalagani groupmod -g500 kalagani -> peut être fait directement en changeant UID et GID ds /etc/passwd et /etc/group 2) mettre à jour les UID/GID pour les fichiers find / -uid 1000 -exec chown 500 '{}' + find / -gid 1000 -exec chgrp 500 '{}' + 3) changer les bornes (notamment pour les voir avec system-config-users) ds /etc/login.defs changer UID_MIN de 1000 à 500 SYS_UID_MAX de 999 à 499 et GID_MIN de 1000 à 500 SYS_GID_MAX de 999 à 499
aux réserves près exprimées par MadTux!
PS: rien à voir avec le sujet, mais curiosité: serais tu un déçu de KDE4?
Édité par kalagani Le 27/03/2014 à 19h18
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

Visiteur
Visiteur
kalagani :
Bonsoir
comme je le rappelle souvent lors de mes interventions je ne suis pas un pro de linux et j'ai encore moins la science infuses, et que bien nombre d'entre-vous m'apprennent plein de choses malgré mes quasi 20 ans d'utilisations plus ou moins active de linux
maintenant ce que j'en dis sur ce topic précis en gros c'est qu'il vaut mieux copier les données et avoir des users différents etc que de commencer a changer les droits d’accès ici ou là a moins de vraiment savoir ce que l'on fait maintenant je ne remet aucunement les conseils d'adrien, les tiens kalagani et ceux d'autres users seulement il ne faut jamais oublier que ceux qui demandent conseil n'ont peut-être pas la même expertise que nous autres ...

Édité par Visiteur Le 25/02/2014 à 00h45
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie