Choix au boot et environnements graphiques

4nt01n3 Membre non connecté
-
Afin de redonner un coup de jeunesse à mon vieux laptop, je viens de faire une installation de mageia4.
1) Assez rapidement, le système m'a proposé de faire des mises à jour et quand je démarre le PC, j'ai 2 choix de plus au boot :
- mageia 4
- windows
- desktop586 3.12.8-2.mga4
- desktop 3.12.9-1.mga4
(ou quelque chose comme ça)
Est-ce que je garde le boot sur "mageia 4" ou est-ce que j'ai loupé quelque chose... ?
2) Je voudrais tester différents environnements graphiques, histoire de voir celui qui me botte le plus et refaire une installation propre parce que là c'est un peu la foire sur mon disque...
- Est-ce que si j'installe les "metapackage" des environnements présents dans le CCM, j'aurai tous les paquets nécessaires ?
- Quelles sont les config à faire pour avoir le choix de l'nevironnement au boot ?
Merci,
Antoine

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
Oui. Les autres sont les anciennes verions du noyau que tu pourras virer.Est-ce que je garde le boot sur "mageia 4"
Citation :
Nonou est-ce que j'ai loupé quelque chose... ?
Citation :
OuiEst-ce que si j'installe les "metapackage" des environnements présents dans le CCM, j'aurai tous les paquets nécessaires ?
Citation :
Rien, sur l'écran de login où tu tapes ton user / password, avant de les saisir, tu as le choix de l'environnement dnas une liste déroulante, en haut ou en bas, selon le Display ManagerQuelles sont les config à faire pour avoir le choix de l'environnement au boot ?
Commentaires
Sélectionner tous les environnemenrts te mettra un grosse pagaille. Mais qui fonctionnera ; c'est toi qui ne t'y retrouveras plus ! Donc, je ne réionstallerais pas à ta place? juste installer les meta-packages. ET éventuellement réinstaller quand tu auras fait ton choix.
A installer tous les environnements, tu installeras tout le paquest de bibliothèques graphiques Qt pour KDE et tout celui de Gtk pour Gnome, Xfce, Cinnamon, Mate, Enleightenment, ça fait du monde. Mais surtout, tu te retrouveras avec des menus inextricables où tu auras le notepad de KDE : Kwrite, celui de Xfce : Mousepad, celui de Lxde : Leafpad, celui de Gnome : ???. Et de même pour les gestionnaires de fichiers : Dolphin, Pacman, Thunar, etc, la gravure DVD : K3B, Brasero, Xfburn... Bref, chaque fonctionnalité de chaque Desktop Environment se déclinera dans des programmes spécifiques à chaque DE. Et tout ça se retrouvera dans les menus de tous les environnements. Je pense que l'idéal est de créer des machines virtuelles dans lesquelles tu n'installes qu'un seul DE. Cela demande de la ressource, certes, c'est un peu ralenti mais c'est clair, il n'y a pas de confusion entre les différents programmes des différents DE.
Tu parles d'un "vieux laptop", aussi je te conseille plutôt les DE plus légers Xfce, Lxde. En plus les bibliothèques Firefox, Thunderbird sont aussi Gtk.
Bon courage.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur
Citation :
Tu parles d'un "vieux laptop", aussi je te conseille plutôt les DE plus légers Xfce, Lxde.
Ce conseil est-il toujours pertinent ? Après tout KDE4 vient d'avoir 6 ans et il a tourné sur des laptops neufs à l'époque...Faut voir l'âge réel du "vieux laptop" d'Antoine.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Papajaac :
Après tout KDE4 vient d'avoir 6 ans et il a tourné sur des laptops neufs à l'époque
Et Windows tournait sur 256M !
Édité par magnux77 Le 11/02/2014 à 21h20
...depuis Mandrake 7

-
@epilip :
Merci pour les infos,
Je me doute bien que ça va être pas mal le bazard avec plusieurs environnements installés. Je vais déjà allé faire un tour sur les sites internet respectifs pour voir un peu ce que ça donne et je testerai ceux qui m'intéressent le plus. J'ai un HP pavilion qui va bientôt avoir 6 ans avec un Pentium DualCore 2GhHz et 3 Go deRam d'installés mais comme je suis du genre à avoir 36 logiciels (Firefox, Thunderbird, Pidgin+skype, clémentine, docky, transmission, pyLoad,...) qui tournent en même temps, ça m'arrive régulièrement d'atteindre des bons pics de consommation CPU et RAM.
C'est surtout que Gnome-Shell semble un peu trop lourd. J'ai installé conky pour voir. Toutes fenêtres réduites il tourne autour de 6% de CPU et 11% de RAM mais dès que j'affiche une fenêtre (genre firefox ou clémentine) j'ai parfois des montées à 20-30% sur mon CPU et 12-15% sur la RAM à lui tout seul.
Du coup je voudrais testé avec un autre environnement pour voir ce que ça donne.
Pour les vieux noyaux, où est-ce que je peux allé mettre ça à la poubelle ?
Merci,
Antoine

-
Merci pouir l'info mais j'ai essayé de supprimé :
- kernel-desktop586-3.12.8-2.mga4
- kernel-desktop586-3.12.9-1.mga4
du coup il décoche aussi :
- kernel-desktop586-latest
il me demande si je veux supprimer ceci :
- kernel-desktop586-3.12.8-2.mga4-1-1.mga4.i586
- kernel-desktop586-3.12.9-1.mga4-1-1.mga4.i586
- kernel-desktop586-latest-3.12.9-1.mga4.i586
- vboxadditions-kernel-3.12.8-desktop586-2.mga4-4.3.6-8.mga4.i586
- vboxadditions-kernel-3.12.9-desktop586-1.mga4-4.3.6-9.mga4.i586
- vboxadditions-kernel-desktop586-latest-4.3.6-9.mga4.i586
et il m'annonce cela :
Une erreur est survenue pendant la suppression des paquetages :
kernel est nécessaire pour (déjà installé) bootsplash-3.3.11-2.mga4.noarch
kernel >= 2.6.7 est nécessaire pour (déjà installé) libnuma1-2.0.9-2.mga4.i586
kernel est nécessaire pour (déjà installé) basesystem-1:2-17.mga4.i586
kernel est nécessaire pour (déjà installé) ndiswrapper-1.59-1.mga4.i586
kmod(nouveau) est nécessaire pour (déjà installé) x11-driver-video-nouveau-1.0.10-3.mga4.i586
kernel est nécessaire pour (déjà installé) bootsplash-3.3.11-2.mga4.noarch
kernel >= 2.6.7 est nécessaire pour (déjà installé) libnuma1-2.0.9-2.mga4.i586
kernel est nécessaire pour (déjà installé) basesystem-1:2-17.mga4.i586
kernel est nécessaire pour (déjà installé) ndiswrapper-1.59-1.mga4.i586
kmod(nouveau) est nécessaire pour (déjà installé) x11-driver-video-nouveau-1.0.10-3.mga4.i586
Merci pour les retours.
"T'inquiètes pas, faut aprivoiser la bête" m'a-t-on dit. Vive les forums et le temps libre

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Si Gnome est trop lourd pour ton portable, je pense que KDE n'est pas ta solution. D'un autre côté, je ne pense pas que la consommation CPU Firefox change selon le DE choisi.
LXDE est le plus économe
XFCE est aussi réputé pour son efficacité mais il est davantage personnalisable.
Les autres, je ne connais pas.
...depuis Mandrake 7

Visiteur
Visiteur
Exemple : mon top à l'instant me dit
Code :
Mem: 2825872k total, 2747268k used, 78604k free
Moi aussi j'ai 3 Go, et comme tu vois ils sont utilisés à 97%. J'ai même un peu de swap qui dépasse. Hé ben mon PC répond instantanément à toutes mes sollicitations.
Ce n'est pas le remplissage de RAM qui compte, mais l'utilisation du proc. Plus elle est basse, plus ton système est réactif.
Autre conseil : si tu veux supprimer des paquets, fais le pour d'excellentes raisons. Virer un kernel... Pourquoi ??? quelques dizaines de Mo gagnés sur le disque... et après ?

Édité par Visiteur Le 11/02/2014 à 22h34

Visiteur
Visiteur
epilip :
Si Gnome est trop lourd pour ton portable, je pense que KDE n'est pas ta solution
Si Gnome est trop lourd pour ton portable, je pense que KDE n'est pas ta solution
Avec 3Go de Ram ni Gnome, ni KDE ne sont trop lourds. Perso je fais tourner KDE sur un ancien PC avec 1Go de RAM.
Papajaac à raison pour la consommation RAM : inutile de te prendre la tête si tu disposes de 3Go.
Pour les pics de conso CPU, je ne vois pas ce qui est "anormal" dans ce que tu expliques mais si tu veux creuser un peu, la commande "top" en console te sera utile.

Trex78 Membre non connecté
-
- Groupes :
sylvainsjc :
Avec 3Go de Ram ni Gnome, ni KDE ne sont trop lourds. Perso je fais tourner KDE sur un ancien PC avec 1Go de RAM.
Papajaac à raison pour la consommation RAM : inutile de te prendre la tête si tu disposes de 3Go.
Pour les pics de conso CPU, je ne vois pas ce qui est "anormal" dans ce que tu expliques mais si tu veux creuser un peu, la commande "top" en console te sera utile.
Tout à fait d'accord : 1Go de RAM sur ma tour, et ça fonctionne. Je pense que le driver video compte beaucoup pour la performance.
Quand j'ai réussi à faire tourner le driver nvidia (option kernel nokmsboot, ça ne s'invente pas), l'affichage est devenu beaucoup plus fluide.
Sinon, j'ai installé pour voir tous les environnements graphiques (il va falloir les tester, un de ces jours ... ), et je n'ai pas l'impression d'avoir trop de mélange dans les menus. Et avoir gedit sous la main m'a bien dépanné quand je suis tombé sur le problème de boucle kwrite/nvidia sur mon portable.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie