problème de montage cifs avec fstab [Réglé]
ne fonctionnait plus suite migration mga3 -> mga4
Logiciels / Autres logiciels

tobaggo17 Membre non connecté
-
- Groupes :
sous Mandriva 2010, puis Mageia 3 j'avais l'habitude (mauvaise?) de monter mon DD Freebox au boot en rw sous mon user, depuis la migration mageia3 vers mageia4 ça ne fonctionnait plus. Après quelque recherches j'ai vu qu'il fallait activer le service remote-fs dans systemd:
# systemctl enable remote-fs.target en mode root

malgré cela le montage fonctionnait sur mon portable (cauldron migré en mageia4) et pas du tout sur mon Pc fixe migration mageia3 -> mageia4. j'avais un échec du montage /media/freebox suite à un échec de /etc/rc.d/init.d/network. Une fois logé sous mon utilisateur le réseau était actif et je devais monter /media/freebox en manuel ou lancer systemctl start remote-fs.target pour accéder à mon dd freebox.

Résolution du problème:
lors de la migration les interfaces réseau n'ont pas changé (toujours eth0, wlan0 etc...) alors que lors de l'installation de cauldron elles ont été renommées (enp16s0, wlp2s4, etc...) ( voir -> http://www.freedesktop.org/wiki/Software/systemd/PredictableNetworkInterfaceNames)
au boot /etc/rc.d/init.d/network scanne le répertoire /etc/sysconfig/network-scripts et configure tous les interfaces ifcfg*
dans le cas de la migration un fichier /etc/udev/rules.d/70-persistent-net.rules est créé ainsi qu'un lien /etc/udev/rules.d/80-net-name-slot.rules vers /dev/null ceci conserve le nommage des périphériques réseau. Problème cela crée des fichiers ifcfg* de nom différent qui pointent sur le même périphérique physique et /etc/rc.d/init.d/network renvoie 1 en valeur de sortie et le montage des remote-fs ne se fait pas car Started LSB: Bring up/down networking est failed.
dans mon cas j'ai choisir je privilégier le nommage mageia 4 et j'ai donc supprimé les deux fichiers dans /etc/udev/rules.d puis dans /etc/sysconfig/network-scripts j'ai remommé ifcfg.eth0 en XX ifcfg.eth0XX et ifcfg.wlan0 en XXifcfg.wlan0XX( au cas ou je voudrais revenir en arrière, sinon on peut carrément les supprimer). celui qui souhaite conserver les anciennes désignation conservera les fichiers dans /etc/udev/rules.d et renommera les fichiers ifcfg.XXX nouvelle norme.
Depuis plus d'erreur au boot et le montage cifs fonctionne à nouveau.
Important:
Dans Centre réseau -> "votre interface réseau préférée" -> Permettre le controle de l'interface réseau par Network Manager = Automatique ou Oui , sinon # systemctl enable remote-fs.target
n’aura aucun effet
Édité par tobaggo17 Le 11/02/2014 à 22h55
Pc fixe: Asus M5A97, AMD FX6300, Mageia9, Caudron, GeForce GT610 2Go, 32 Go RAM, SSD 120 +120 +450
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie