Mageia 4 : Installation impossible à partir du DVD [Réglé]

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai gravé un DVD avec la version x86_64 (je n'ai pas essayé avec la version i586 mais cela ne m'intéresse pas car je veux pouvoir utiliser mes 4Go de ram).
Sur 2 PC différents, il m'est impossible de booter. Sur le premier PC, rien ne se passe et je fini par booter sur le disque dur.
Sur le 2ème, il s'arrête à "Loading bootlogo".
Je n'ai aucun problème avec Mageia 3.
Je n'arrive pas à booter sur une clé usb, mais je ne sais pas si c'est le même problème ou si c'est mon Bios qui est mal configuré. Pour le moment, je ne sais pas booter (même avec Mageia 3) sur une clé usb.
Il y a eu beaucoup de messages sur ce sujet, mais je n'en ai pas vu qui propose de solution avec le DVD (je ne peux pas contourner le problème avec une clé usb).
Une idée ?
Merci.
Xuo.
PS : j'avais fait la mise à jour en ligne de commande, mais j'ai fait plusieurs disk full. Petit à petit, j'ai réussi à installer Mageia 4 mais c'est totalement inutilisable sous KDE car on ne peux rien voir (c'est difficile à expliquer par écrit). Je n'ai pas de problème (apparent) sous Gnome. C'est la raison pour laquelle je voudrais essayer une installation de zéro pour voir si cela règle le problème de KDE.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
As tu vérifié la gravure avec md5sum ou sha1 ?
As tu réalisé la gravure avec la commande "créer une image" et obtenu une réponse positive concernant la vérification de la gravure ?
Concernant le boot, tu dois configurer le BIOS pour qu'il boot sur le DVD avant le HD sauf sur les PC récents qui proposent automatiquement de booter sur le DVD dès qu'une galette est présente.
Pour créer la clé USB utilise dd ou isodumper.
Booter sur une clé USB est souvent plus compliqué, il faut dans le BIOS changer l'ordre de boot plus autoriser par ailleurs le boot sur USB.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, j'ai vérifié la gravure avec le md5sum.
J'ai bien utilisé 'graver une image' mais je ne l'ai pas relue derrière. Je n'ai que vérifié le md5sum. En plus, je l'ai fait 2 fois, à partir de 2 graveurs différents.
Mon Bios est configuré correctement pour booter sur un DVD (pas de problème avec le dvd de Mageia3).
Pour la clé, j'ai utilisé dd (je ne me rappelle plus la commande de tête, mais je l'ai utilisée plusieurs fois sans problème (mais sur d'autres PC).
Je ne suis en effet pas sûr de ma config Bios pour booter à partir d'une clé usb. Mais je ne vois plus quels paramètres je pourrais positionner pour qu'il veuille bien le faire.
Xuo.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Un autre truc a essayer, c'est de booter sur un CD contenant l'image boot.nonfree.iso de Mageia 4. Le PC boote sur le CD puis te demande ou est l'image, il est possible d'indiquer une clé USB, un chemin sur le disque dur, voire un chemin réseau. L'avantage est que le boot sur CD est rarement capricieux.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
xuo :
...j'avais fait la mise à jour en ligne de commande, mais j'ai fait plusieurs disk full. Petit à petit, j'ai réussi à installer Mageia 4 mais c'est totalement inutilisable sous KDE car on ne peux rien voir (c'est difficile à expliquer par écrit)...
j'ai été dans le même cas que toi, upgrade en ligne de commande et disk full!
Et je considère aussi que mon résultat n'est pas "propre" mais je suis aussi dans l'expectative quant à faire une réinstall propre via iso DVD vu ce que je lis...
Pour info, si cela peut t'aider en attendant, voici ici comment je m'en suis tiré pour KDE avec un reste de bizarettés.
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai réussi à démarrer sur une clé usb (contenant Mageia3) en tripatouillant les options du Bios dans un peu tous les sens.
Demain, je fais l'install from scratch à partir de la clé usb. J'espère que le fait d'avoir mis Mageia 4 ne posera pas de souci.
Et qu'une fois l'install "propre" faite, mon problème sous KDE aura disparu. Sinon retour sous Mageia3 grâce à Clonezilla (je crois que je vais brûler un cierge à ce soft, vu le nombre de fois ou il m'a sauvé la vie).
Ceci dit, si quelqu'un pouvait me dire pourquoi je ne peux pas booter sous Mageia4 à partir du DVD, je serais très intéressé. Les workarounds, c'est bien mais ça m'agace de ne pas comprendre ce problème. J'ai un lecteur de DVD, il doit me servir

A kalagani : je n'ai pas vu dans l'autre message de quoi résoudre mon problème de KDE. Je vais attendre d'avoir refait l'install.
Xuo.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour lebarhon :
Désolé mais je n'avais pas vu votre 2ème post.
Oui, j'utilise un DVD réinscriptible. Mais comme ça marche sans problème avec Mageia3, je ne pense pas que cela vienne de là. En plus, j'ai toujours utilisé ces dvd sans problème.
Pour le CD, c'est une bonne idée. Il faudra que j'essaye (je vais peut-être d'abord voir ce qu'il se passe avec ma clé usb, maintenant que ça à l'air de tourner).
Mais c'est vrai que j'aimerais vraiment comprendre pourquoi je n'y arrive pas à partir d'un dvd Magaia4.
Il y a peut-être eu un changement de format (compression différente, ???). Je ne connais pas le format iso.
Xuo.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai réussi à booter sur la clé usb. L'installation s'est faite sans problème. Ce n'est pas marrant de tout reconfigurer mais au moins ça marche.
Le problème d'affichage avec kde a disparu.
J'attends avec impatience ce que les personnes du développement vont faire avec ce bug (https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=12549).
Xuo.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7

Ivan Membre non connecté
-
- Groupes :
Cette curiosité t'honore mais tu pexu peut-être passer ton post en résolu, non ?
Non, ce n'est pas résolu! J'ai un problème similaire mais plus circnstancié:
Le même DVD+RW, gravé avec l'ISO dual XFCE, installe sans difficulté Mageia4 sur un Fujitsu 64bits, mais refuse de fonctionner sur un Toshiba 64bits!
J'obtiens sur ce Toshiba le message suivant au boot:
isolinux 6.02 Mageia ETCDisolinux : Disq error 04, AX=4275, drive FE
Mageia1,2 et 3 ont toujours été installés sur cet ordinateur à partir de DVD. Sous Mageia3, cet ordinateur ouvre ssans problème ce DVD et peut lire son contenu.
PS: j'ai voulu utiliser la methode mettre à jour par ADSL, mais ça a planté en cours d'installation des logicielset je me suis retrouvé sans clavier ni souris sous X. Curieusement le touchpad fonctionnait. Bref il m'a fallu refaire une nouvelle installation de Mageia3 à partir d'un DVD, et refaire toutes les mises à jours.

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai (malheureusement) compris le problème d'affichage dans KDE.
Je fais un petit résumé :
- J'ai fait une mise à jour de Mga3 vers Mga4. Mais j'ai eu des "disk full" pendant l'install et quand j'ai redémarré, KDE était inutilisable (aucune fenêtre visible, on peut voir certaines choses en passant au jugé la souris dessus).
- J'ai préféré faire une installation de zéro au cas où les "disk full" auraient causé le problème.
- Je passe les détails. J'ai tout reconfiguré MAIS ... j'ai le PC qui se met à rebooter de façon intempestive (cas favorable) ou je me retrouve avec un écran noir et là, c'est le bouton marche/arrêt (cas défavorable).
- Et c'est un problème connu (de moi). Le driver nvidia ne marche pas sur mon pc depuis quelques années. Depuis Mga1 ou 2, je dois passer sur le driver "nouveau", sinon entre 0 et 24h, j'ai l'écran noir.
- Le problème d'affichage venait donc du fait que j'utilisais le driver "nouveau" quand j'ai fais la mise à jour, qui donc ne marche absolument pas sur mon PC. Et lorsque j'ai fait l'install from scratch, l'installateur m'a demandé si je voulais installer le driver propriétaire et j'ai dis "oui" sans me rappeler que ça allait planter.
- J'ai donc le choix entre un écran inutilisable (avec "nouveau") et un écran noir de façon aléatoire entre 0 et 24h (avec le driver nvidia).
Conclusion : ce soir, je repasse sous Mga3 (merci Clonezilla).
Xuo.
PS : je veux bien passer le post en "résolu" car il n'y a pas de "contourné" (qu'en pensez-vous Ivan) et dans ce cas j'ouvrirai un autre message pour savoir si mon problème "nouveau/nvidia" est connu (et surtout résolu) par quelqu'un.
re-PS : le problème apparaît également avec Gnome, ce qui n'était pas le cas (bizarrement) après la mise à jour.

-
- Groupes :
quelle est ta carte graphique Nvidia (lspci |grep -i vga)
Sinon, moi aussi j'avais des problèmes avec ma carte, ceux-ci ont été résolus
en décochant via le CCM
Citation :
Activer la transparence (extension Composite)
Sinon à ce propos, mais plus très important mainten
xuo :
...
A kalagani : je n'ai pas vu dans l'autre message de quoi résoudre mon problème de KDE. Je vais attendre d'avoir refait l'install.
Xuo.
Xuo.
En effet j'ai retrouvé mon PC via toute la série de commandes avec une 1ère donnée par Leuhmanu urpmi basesystem qui a été la clé de voûte du succès. KDE était OK à la fin de la série sans que je fasse quelquechose de particulier à son propos, autant que je m'en souvienne!!!
Caché :
urpmi basesystem
Citation :
je suis finalement tombé sur le login en ligne de commande.
... je me loggue et startx&
Citation :
Une fois le bon addmedia, un urpmi --auto-update, j'ai pu installer drakx-net-applet lequel a installé drakxtools et last but not least celui pour qui je suis passé à Cauldron: digikam...qui me tire 181 paquets...
Citation :
crash disparu après l'installation de drakconf via un urpmi drakconf-12.50-1.mga4.noarch qui tire 64 paquets
Citation :
Un coup de CCM, et je coche l'option lancer l'interface graphique qui n'était plus cochée,
La machine me dit qu'elle a besoin du rpm kdm lequel rpm tire alors une floppée d'autres rpm.
La machine me dit qu'elle a besoin du rpm kdm lequel rpm tire alors une floppée d'autres rpm.
Citation :
ouais écran noir, mal barré...
Et puis le CTRL+ALT+F2 qui sauve, j'ai le prompt du loggin
je me loggue, ifconfig à tout hasard...yès j'ai eth0
vite, vite un drakX11 qui télécharge task-x11 lequel tire 52 rpm dont des tas de drivers vidéos...
un urpmi --auto-update dans la foulée
un startx&...yès de yès de yès, j'ai l'interface graphique
vite, vite un drakX11 qui télécharge task-x11 lequel tire 52 rpm dont des tas de drivers vidéos...
Citation :
il y a bien compatibilité de version avec le serveur X
permettant de charger le driver "nouveau" chose qui ne se faisait pas avant...

-
- Groupes :
c'est sur quel PC que tu rencontres des pb avec la carte graphique Nvidia? (faire un lspci |grep -i vga)
Sinon, moi aussi j'avais des soucis avec ma carte, ceux-ci ont été résolus
en décochant via le CCM
Citation :
Activer la transparence (extension Composite)
Sinon à ce propos, mais plus très important maintenant que tu t'en es sorti
xuo :
En effet j'ai retrouvé mon PC via toute une série de commandes avec une 1ère donnée par Leuhmanu urpmi basesystem qui a été la clé de voûte du succès. KDE était OK à la fin de la série sans que je fasse quelquechose de particulier à son propos, autant que je m'en souvienne!!!...
Xuo.
Xuo.
Caché :
urpmi basesystem
Citation :
je suis finalement tombé sur le login en ligne de commande.
Citation :
Une fois le bon addmedia, un urpmi --auto-update, j'ai pu installer drakx-net-applet lequel a installé drakxtools et last but not least celui pour qui je suis passé à Cauldron: digikam...qui me tire 181 paquets...
Citation :
crash disparu après l'installation de drakconf via un urpmi drakconf-12.50-1.mga4.noarch qui tire 64 paquets
Citation :
Un coup de CCM, et je coche l'option lancer l'interface graphique qui n'était plus cochée,
Citation :
ouais écran noir, mal barré...
Citation :
il y a bien compatibilité de version avec le serveur X
Édité par kalagani Le 11/02/2014 à 13h15

xuo Membre non connecté
-
- Groupes :
Je réponds depuis le PC du boulot car depuis hier soir, mon PC a redémarré 4 fois dont 3 ce matin. Je ne sais pas si cela à un rapport, mais les 3 de ce matin ont eu lieu chaque fois que j'ai ouvert firefox. Après le dernier plantage, je ne l'ai pas lancé et ça a pu tourner pendant au moins 2 minutes (je me contente de peu en ce moment). Les autres fois, je ne tenais pas 5 secondes. Et en plus j'ai perdu tous mes onglets de firefox. C'est vraiment une journée de m...
Sinon :
/home/eric 74 # lspci | grep VGA
01:00.0 VGA compatible controller: NVIDIA Corporation NV43 [GeForce 6600LE] (rev a2)
Xuo.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie