Support des Core 2 duo P7350 [Réglé]
Obigé de passer la commande nolapic=off
Système et matériels / Autres matériels et périphériques

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour pouvoir lancer le live ou lancer le DVD d'install de Mageia 4, je suis obligé d'ajouter nolapic=off dans les options du noyau.
Sinon, j'ai un écran noir et PC bloqué aussitôt après avoir fait "entrer" pour installer ou booter sur le live DVD.
Avec la commande nolapic=off, ça boot sans problème.
Ma question, quelles sont les conséquences de cette commande ? J'ai regardé sur le net, mais ça ne me parraît pas clair !
Quelqu'un sait-il s'il y a des risques pour la surchauffe du processeur ou autre ?
Merci d'avance.
@+

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
peut être que ceci peut t'aider : http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Configuration_and_Power_Interface
APIC = ACPI d'après mes recherches

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
APIC = ACPI d'après mes recherches
perso, confondant ces 2 acronymes (et aussi avec AHCI) j'avais noté:
ACPI (Advanced Configuration and Power Interface)
but: réduire la consommation d’énergie en mettant hors tension certains éléments (CD-ROM, disques durs, l’écran…

APIC (Advanced Programmable Interrupt Controller)
uniquement pour les CPU Intel multiprocesseur, avec 2 niveaux: APIC et APIC local
@OPS56, là si je ne me trompe pas, je dirais que le nolapic=off ne concerne pas la consommation mais la gestion des interruptions, ici le l du nolapic signifiant l'APIC local et qu'alors pas de crainte pour la surchauffe...
Autrement, viens tu d'upgrader vers ce Core 2 duo P7350?
Si oui, as tu vérifié que ton BIOS supportait ce processeur?
Avec la commande dmidecode (dans une console en root ) on peut savoir si son PC supporte ces ACPI/APIC
Caché :
Code BASH :
dmidecode |egrep -i "ACPI|APIC" ACPI is supported APIC (On-chip APIC hardware supported) ACPI (ACPI supported)
Édité par kalagani Le 20/02/2014 à 17h17
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

OPS56 Membre non connecté
-
- Groupes :
kalagani :
Autrement, viens tu d'upgrader vers ce Core 2 duo P7350?
Non, c'est la config d'origine du PC et je n'avais jamais eu de problème avant Mageia 4 et Opensuse 13.1.
Par contre, je n'ai jamais réussi à faire tourner une iso live ubuntu ou mint sur cette machine

kalagani :
Si oui, as tu vérifié que ton BIOS supportait ce processeur?
Apparement, c'est bien compatible
Code BASH :
[root@portable ~]# dmidecode|egrep -i "ACPI|APIC" ACPI is supported APIC (On-chip APIC hardware supported) ACPI (ACPI supported)
Depuis, je suis passé à Mageia 4 en ajoutant nolapic=off et ça tourne comme un coucou suisse. Pas d'échauffement, ni de surcharge processeur

Juste la mise en veille en mémoire ou sur disque qui ne fonctionne plus du tout, mais je ne penses pas que ce soit lié, c'est plus depuis que je suis passé sur un disque SSD. Je lancerai un post la dessus quand j'aurai un peu plus de temps.
@+ et merci de l'info.
OPS56

Dell G3-15 Intel Corei7 - 16Go Ram - Nvidia GTX1660 Ti (Tri boot Mageia 9- 64 bits / Linux Mint 20 Cinamon/ Windows 10)
Core i5 760 - 8Go Ram - Nvidia Gforce 450 - (Triple boot Mageia 9-64 bits - Plasma 5 / Mint 20 Cinamon / Open Suse Tumbleweed - Plasma 5)
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie