Bonjours a tous!
présentation
Présentation des membres

méloche Membre non connecté
-
Martin, 24 ans, depuis 20 ans sous windows a la maison, je décide de faire le pas.
J'ai essayé deux ou trois fois de passer sur des distrib de l'os au pingouin mais sans jamais vraiment y preter plus d'attention que çà.
Aujourd'hui, je décide de faire le pas un peu plus serieusement, j'ai instalé maegia3 sur mon portable depuis deux semaines, ca se passe plutot bien ("plutot" car j'ai quelques soucis biensur!) j'aime l'environement kde, tout a l'air relativement simple et faisable (en tout cas ce que je cherche a faire)!
Pourquoi maegia?
Comme je le disais j'avais essayé ubuntu a la sortie de steam sur cet os, je n'ai vraiment pas accroché et pas vraiment cherché a m'accrocher donc j'étais a ce moment là repassé sous windos. Puis le petit oiseau faisant son nid, j'ai demandé a plusieurs amis, et l'un d'entre eux m'a parlé de maegia, de votre forum, des wiki, de la communauté. Et voila, ca fait des chocapics mon choix est fait, deux trois tutos, une clé usb et le tour est joué!
Me concernant,
Je suis couvreur depuis 10 ans, j'ai fait le tour de france, inutile de dire que ce n'est pas vraiment un monde de gens qui baignent dans l'informatique alors j'ai fait mes classes tout seul sous windows, dans le peu de temps libre qu'on me laissait et cherchant des tutos, des videos etc et surtout sans jamais "lacher l'affaire" je ne supporte pas de ne pas trouver de solution quand un probleme intervient quitte à y passer des nuits =).
Voilà!
Ce qu'il me manque encore pour passer mes deux autres ordinateurs sous maegia:
-->libglu et libaudio sur rpmfind (merci julien)
Le concept de "console" car venant d'un univers "graphique" avec windows c'est un peu vague, ça me fait peur et je ne suis pas a l'aise du tout, mais quand on cherche des infos, toutes les solutions (ou presque) passent par la console donc j'ai bien conscience que je vais devoir m'y coller :/ .
Et puis pleins d'autre "problemes" qui viendront par la suite mais qui grace au forum au wiki et a la commu ne seront pas longtemps des problemes!
J'espere un jour, pouvoir vous aider en quoi que ce soit, pour le moment, je ne pense pas pouvoir faire grand chose :/
Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe c'est pas vraiment mon fort =) .
Édité par méloche Le 01/02/2014 à 16h39
je suis un peu comme un lapin nain obèse qui essaie de suivre un marathonien alors n'hésitez pas a me parler avec des mots simple, je ne le prendrai pas mal!

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
En effet, j'ai une RAT3 qui ne fonctionne pas (sauf en live lol) et j'ai pu la faire fonctionner en éditant le xorg :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=7881#c1
2 possibilités car c'est très dur d'utiliser la souris pour ouvrir des applications :
En terminal :
su
mot de passe
kwrite /etc/X11/xorg.conf
puis copier coller les lignes à la fin.
Ou
Installer kde-rootactions-servicemenu :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/kde-rootactions-servicemenu
Puis ouvrir le fichier par Dolphin (très dur quand les cliques ne fonctionnent pas)

-
Merci pour les tuyaux, effectivement sans souris ce serait pas évident mais c'est sur un ordi portable donc le mousepad fonctionne.
J'ai instalé le rootaction et j'ai réussi a modifier mon xorg par contre rien en terminal.
j'ouvre ma console puis:
su
password
kwrite /etc/X11/xorg.conf
kwrite(3764)/kdeui (kdelibs): Session bus not found
To circumvent this problem try the following command (with Linux and bash)
export $(dbus-launch)
KCrash: Application 'kwrite' crashing...
KCrash: Attempting to start /usr/lib64/kde4/libexec/drkonqi from kdeinit
sock_file=/root/.kde4/socket-localhost/kdeinit4__0
Warning: connect() failed: : Aucun fichier ou dossier de ce type
KCrash: Attempting to start /usr/lib64/kde4/libexec/drkonqi directly
drkonqi(3765)/kdeui (kdelibs): Session bus not found
To circumvent this problem try the following command (with Linux and bash)
export $(dbus-launch)
alors j'ai essayé de comprendre... j'ai cru comprendre que kwrite avait crash, j'ai essayé de rechercher xorg dans le terminal mais il ne le trouve pas...
Pas grave puisque j'ai reussi avec rootaction mais du coup ca ne me réconcilie pas avec la console :/
Donc j'ai bien reussis avec rootaction mais ma souris ne fonctionne toujours pas, peut etre parceque ce n'est pas le même modèle. J'ai changé rat3 par rat9 (vous allez surement rire mais bon comme je n'y connais rien j'ai essayé!) redemarré et tout et tout mais rien =).
Je vais recuperer une vielle logitech en attendant ca dépanera!
Merci quand même!
je suis un peu comme un lapin nain obèse qui essaie de suivre un marathonien alors n'hésitez pas a me parler avec des mots simple, je ne le prendrai pas mal!

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je n'y connais rien en xorg.conf mais, vu les erreurs que tu rencontres, je pense que tu devrais te connecter root avec "su -". "su" sans tiret te connecte root sans le profile et l'environnement prévu. "su -" avec le tiret te connecte root avec tout l'environnement et le profile. Peut-être retenter....
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=6965721#p6965721
Pour la détection partielle :
Citation :
Section "InputClass"
Identifier "Mouse Remap"
MatchProduct "Saitek Cyborg R.A.T.9 Wireless Mouse"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 0 0 0 16 17 18 19 20 21"
EndSection
Section "InputClass"
Identifier "Mouse Remap"
MatchProduct "Saitek Cyborg R.A.T.9 Wireless Mouse"
MatchDevicePath "/dev/input/event*"
Option "ButtonMapping" "1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 0 0 0 16 17 18 19 20 21"
EndSection

-
Merci a tous pour ces messages!

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :

Pour plus de clarté, je te conseille de poster un sujet par problème que tu rencontres dans les catégories adéquates

Bonne visite sur MLO

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-

Yopman Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Bienvenue sur MLO et longue route parmi nous..
A bientôt sur le fofo

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie