des logs volumineux

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Je viens de me rendre compte que mon repertoire /var/log/journal/ contient un répertoire d'un nom aléatoire contenant plus d'un 1 Go de journaux , de nom systemxxxxxxx.journal et userxxxxxxxxxx.journal, qui remontent plusieurs mois en arrière.
Que sont exactement ces fichiers ? Pas de lecture directe, il semblent cryptés ou compressés. Est-il bien nécéssaire de garder ces fichiers de 20 Mo pièce plus de six mois ?

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Avez vous vous aussi ces fichiers ? (Décrits ci-dessus, dans /var/log/journal/ )

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :

1,8 Go c'est pire que chez moi !
Il semble que ce soit les journaux (ou logs) de systemd-journal. Plus d'1Go de logs pour un particulier, c'est délirant.
J'essaie de paramétrer le fichier de conf. J'informerais des résultats.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai commencé à éditer /etc/systemd/journald.conf, comme ci-dessous
Code TEXT :
# # systemd is free software; you can redistribute it and/or modify it # under the terms of the GNU Lesser General Public License as published by # the Free Software Foundation; either version 2.1 of the License, or # (at your option) any later version. # # See journald.conf(5) for details [Journal] #Storage=auto #Compress=yes #Seal=yes #SplitMode=login #RateLimitInterval=10s #RateLimitBurst=200 SystemMaxUse=50M SystemKeepFree=1.6G #SystemMaxFileSize= #RuntimeMaxUse= #RuntimeKeepFree= #RuntimeMaxFileSize= #MaxRetentionSec= MaxFileSec=1month #ForwardToSyslog=yes #ForwardToKMsg=no #ForwardToConsole=no #TTYPath=/dev/console #MaxLevelStore=debug #MaxLevelSyslog=debug #MaxLevelKMsg=notice #MaxLevelConsole=info
Toutes les paramètres étaient commentés par défaut.
Pas de modifications du volume des journaux. Il reste des logs de plus d'un mois.
Si vous avez des infos, je suis preneur.

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Je viens de constater la même histoire chez moi. Sous root (évidemment) je viens de supprimer tous ces fichiers antériereurs au 15/01/14 (rm -f fichiers). Existe-t'il une solution pour épurer régulièrement ou mieux limiter la création de ces journaux ?
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
/etc/systemd/journald.conf
Il semble qu'il y ait des bugs :
As I and others have observed, the cleaning of the /var/log/journal/.../ directory has some bugs not yet presently corrected.
En particulier ce programme ne semble pas respecter le paramètre
SystemMaxUse=
exemple in english again.Par contre il respecte
MaxRetentionSec=1month
MaxFileSec=1month
Mes logs les plus vieux datent maintenant d'un mois.MaxFileSec=1month
Ce qui fait quand même 190 Mo !
Édité par Meuz Le 24/01/2014 à 00h04

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
62 [07:49:23] adrien@superlinux: /var/log/journal $ du -sh . 3,1G.
Comme vous, j'ai beaucoup de log...
Code BASH :
63 [07:50:20] adrien@superlinux: /var/log/journal $ grep MaxFileSec /etc/systemd/journald.conf #MaxFileSec=1month 64 [07:50:41] adrien@superlinux: /var/log/journal $ grep MaxReten /etc/systemd/journald.conf #MaxRetentionSec=
Je décommente, je passe les deux valeurs à « 1month »
Je redémarre le service et ... oh ...
Code BASH :
2 [07:51:24] root@superlinux: /var/log/journal # systemctl restart systemd-journald.service 3 [07:51:52] root@superlinux: /var/log/journal # du -sh . 827M.
Il faudrait étudier ce fichier et regarder toutes les options. Mais la piste semble bonne

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Code BASH :
me renvoyaitjournalctl -b --no-pager _SYSTEMD_UNIT=systemd-journald.service
-- Logs begin at Fri, 2014-01-24 00:19:23 CET, end at Fri, 2014-01-24 00:22:11 CET. --
Jan 24 00:20:06 localhost.localdomain systemd-journal[385]: Allowing runtime journal files to grow to 390.2M.
Jan 24 00:20:06 localhost.localdomain systemd-journal[385]: Journal started
Jan 24 00:20:07 localhost.localdomain systemd-journal[385]: Allowing system journal files to grow to 50.0M.
Jan 24 00:20:06 localhost.localdomain systemd-journal[385]: Allowing runtime journal files to grow to 390.2M.
Jan 24 00:20:06 localhost.localdomain systemd-journal[385]: Journal started
Jan 24 00:20:07 localhost.localdomain systemd-journal[385]: Allowing system journal files to grow to 50.0M.
D'où venai cette limite à 390Mo ? J'avais pourtant paramétré
RuntimeMaxUse=16M
Et cela même après redémarrage.J'ai pris le taureau par les cornes. J'ai stoppé le démon :
Code BASH :
puis supprimé les logs litigieux, et enfin redémarré le service :systemctl stop systemd-journald.service
Code BASH :
systemctl start systemd-journald.service
Ce matin j'ai :
Code BASH :
[root@localhost journal]$ journalctl -b --no-pager _SYSTEMD_UNIT=systemd-journald.service -- Logs begin at Fri, 2014-01-24 00:19:23 CET, end at Fri, 2014-01-24 09:36:57 CET. -- Jan 24 09:14:53 localhost.localdomain systemd-journal[389]: Allowing runtime journal files to grow to 16.0M. Jan 24 09:14:53 localhost.localdomain systemd-journal[389]: Journal started Jan 24 09:14:55 localhost.localdomain systemd-journal[389]: Allowing system journal files to grow to 20.0M. [root@localhost journal]$ du -sh . 2,6M .
Cette fois la limite des 16 Mo semble prise en compte.
Je vous ferais part de la suite du feuilleton. J'aurais aimé trouver quelque chose de plus propre que ces bricolages.
Question : pourquoi les limites de tailles ne sont pas repectées ? Y a-t-il un bug ?
Édité par Meuz Le 24/01/2014 à 10h24

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Il y a une maladresse chez Mageia à proposer une distribution à destination du grand public dont des fichiers systèmes, cachés dans les entrailles du système, enflent jusqu'à prendre des valeurs délirantes, voire à bloquer le système à cause du manque d'espace. Si j'avais eu les logs d'Adrien, 3.1 Go de logs, mon système aurait planté. ( Le paramètre SystemKeepFree a peut être une valeur par défaut qui permet d'éviter cela, mais il ne restait, avec mon 1 Go de logs, que 800Mo sur cette partition)

Visiteur
Visiteur
entre 07/2013 et aujourd'hui j'en ai 123 fichiers de 3,6mo a 82,1mo
c'st le système de purge qui n'est pas au point voir inexistant je pense que c'est de ce coté qu'il faut trouver une solution plus que dans la taille
en plus on peut même pas les regarder avec un editeur genre kwrite
Code TEXT :
Le fichier /var/log/journal/9b5569c91fde41d6ab0c8f39a28ea4cf/user-500@a2f8f11ae13847b0a489a64c4795fedf-0000000000000000-0000000000000000.journal a été ouvert avec un encodage UTF-8 mais contient des caractères non autorisés. Il est en mode lecture seule car l'enregistrer risquerait d'endommager son contenu. Veuillez soit ré-ouvrir le fichier avec l'encodage correct choisi, soit activer le mode lecture-écriture à nouveau dans le menu pour pouvoir modifier ce fichier.
Édité par Visiteur Le 24/01/2014 à 10h38

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
Même expérience, plus d'1Go de journal que j'avais découvert en cherchant à faire de la place à l'aide de Filelight.
Pour une utilisation desktop simple, ce journal a-t'il la moindre importance?
Si cela peut contribuer à limiter trop d'écritures inutiles sur le SDD, je serais tenté de le désactivé.
Est-il possible de le faire proprement?
Merci,
Mageia 6 - Plasma5 - x64

-
- Site internet
- Groupes :
Symbioxy :
Si cela peut contribuer à limiter trop d'écritures inutiles sur le SDD, je serais tenté de le désactivé.
Je serais tenté de dire :
Code BASH :
systemctl disable systemd-journald.service
Mais peut être que d'autres services en ont besoin pour démarrer ? A confirmer....
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Symbioxy :
Renseigner le paramètre
Storage=none
du fichier de configuration /etc/systemd/journald.conf empécherait le stockage sur le disque.Je n'ai pas encore testé. J'aimerais en savoir plus sur ces logs avant d'y renoncer.
Comme toi j'ai pensé à l'usure de SSD avec ces écritures volumineuses et systématiques

Visiteur
Visiteur
Pour info, sur ROSA avec systemd-204, toutes les options de "journald.conf" sont commentées et le fichier journal est effacé à chaque redémarrage.
Code TEXT :
[root@ThinkPad-R61 journal]# du -sh . 1,1M . [root@ThinkPad-R61 journal]#

-
- Site internet
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie