Ecouter un vinyl sur mageia [Réglé]
Une solution?
Système et matériels / Cartes son et périphériques audio

sickboy76 Membre non connecté
-
J'ai essayé d'utiliser Audacity pour cela, comme vu sur de nombreux forums. Le son passe sans soucis mais audacity plante régulièrement et je suis obligé d'appuyer sur le bouton record régulièrement pour relancer le son. Parfois il s'arrête au bout de quelques secondes et parfois plusieurs minutes.
Après, j'ai vu kwave en éditeur de son. Il enregistre bien le son en provenance de la platine, mais je n'arrive pas à écouter le disque en même temps qu'il passe.
Je précise que le but est vraiment d'écouter le vynil et non de le convertir.
Donc si quelqu'un sait pourquoi audacity plante ou comment uiliser kwave dans ce but ou un autre éditeur de son, je lui en serait gré. Merci d'avance!!!
Édité par sickboy76 Le 11/01/2014 à 21h44

Visiteur
Visiteur
tu as juste besoin de sélectionner ton périphérique (ta platine disque) soit line si branché sur l’entrée line (auxiliaire) de ta carte son ou usb ma platine ( si branché usb) dans l'onglet périphérique d'entrée dans le contrôle du volume pulseaudio (pavucontrol)
sinon dans audacy as tu essayés de mettre sur pause?
Édité par Visiteur Le 10/01/2014 à 04h11

-
Par contre, dans le ccm la platine apparait comme "inconnu/autre".
Que ce soit Kwave ou audacity, eux ils détectent la platine comme un périh usb( c'est écrit "usb audio codec"). de fait le son entre et sort avec audacity (qui coupe tout le temps). Avec kwave le son rentre mais ne sort pas en direct bien qu'il enregistre correctement ce qui sort de la platine vynil.
En tout cas, d'après mes recherches que ce soit sous windows ou linux, l'éditeur de son semble incontournable.
Quand je fais pause avec audacity, l'enregistrement s'arrête mais le son continue toujours de sortir mais ça coupe tout de même un bout d'un laps de temps. Je précise que c'est la première fois que j'utilise audacity de ma vie.
Édité par sickboy76 Le 11/01/2014 à 21h46

le saussois Membre non connecté
-
- Groupes :
-Pour écouter pendant l'enregistrement il faut cocher "passage audio logiciel" dans menu transport
-Pour écouter sans enregistrer, il faut simplement cliquer dans "VU meter"
Effectivement cela marche dans les 2 cas mais pas longtemps, au maximum des bouts de 15s.
Sur le manuel de audacity ces troubles sont mis sur le compte de la connectique principalement.
L'enregistrement ne bloque heureusement plus quand on désactive "passage audio logiciel". Ma platine est branchée également sur un ampli, c'est plus simple ainsi.
Dans pulse audio, l'onglet périphérique entrée retrouve bien la platine et le niveau du son mais pas de son de la platine dans l'onglet lecture.
ASUS Zenbook 14 UX425EA-KI976W avec NumPad, intel core i5, Iris Xe graphics

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :
Avec un équipement de même marque que Le Saussois, je rencontre des problèmes identiques. J'arrive cependant à faire des enregistrements complets de disques, souvent en m'y reprenant à plusieurs fois et sans en saisir la raison. J'ai l'impression que la connexion à USB-audio-codec ne se fait pas toujours convenablement du premier coup à l'ouverture du logiciel et qu'il faut la "forcer" dans le menu "préférences".
Par ailleurs, pas de son à partir de la platine sans lancer Audacity.
JLB

-
J'ai l'impression que le gros soucis d'Audacity est surtout de ne pas supporter qu'un autre programme soit en route. En effet, quand audacity est le seul a fonctionner, il ne semble pas pas y avoir de problème, par contre dés que que je lance chrome ou firefox ou n'importe quel autre logiciel ça finit par couper au bout d'un moment, surtout si le logiciel requiert d'utiliser du son.
Le principal problème demeure au lancement où je suis obligé de forcer le démarrage en appuyant plusieurs fois de suite sur la touche record pour lancer la lecture, et je ne peux apparemment pas trop naviguer sur la toile ne même temps au risque de couper la lecture ce qui est fort dommage.
Édité par sickboy76 Le 11/01/2014 à 22h31

-
Et quand j'appuie sur pause ça ne change rien, le son continue de tourner.
Mais je serais bien preneur pour le même résultat sous Kwave.
Édité par sickboy76 Le 11/01/2014 à 22h37

-
Dans ce dernier, à la colonne de gauche, vous allez dans "périphérique" puis "acquisition audio".
Du coté liste de lecture apparaisse chez moi 3 dossiers:
Redwood HDMI AUDIO
PCM2900B Audio CODEC
AZALIA AUDIO CONTROLLER
J'ouvre le dossier PCM2900B Audio CODEC qui correspond visiblement à ma platine. Dans ce dossier j'ai à nouveaux deux autres entrées:
Monitor of PCM2900B Audio CODEC
et
PCM2900B Audio CODEC
Je met la souris sur ce dernier puis "play" et c'est partis!!!!!!!!!!!! Fini les coupures intempestives d'audacity.
YOUPPIE!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Édité par sickboy76 Le 27/01/2014 à 23h46

PapyLinux Membre non connecté
-
- Groupes :

JLB
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie