Besoin conseils installation de Mageia 4 RC sur SSD

Dupo Membre non connecté
-
la date de sortie de la Mageia 4 RC approche de plus en plus. J'attends donc Mageia 4 RC pour pouvoir l'installer sur mon SSD, mais bon, je souhaite effectuer une installation "particulière". Donc, deux instances de Mageia 4 RC sur le SSD avec chiffrement des partitions. En résumé, j'envisage ceci : partition /boot (non chiffrée), partition racine 1, partition /home1, partition racine2, partition /home2 (chiffrées), et les documents placés sur un second disque dur (classique et probablement chiffré).
Qu'en pensez vous ?
Où placer Grub2 ? Dans le MBR ou sur la partition de boot ?
Concernant les partitions, je place les partitions racine l'une à côté de l'autre, et ensuite les partitions /home, ou alors, comme indiqué ci-dessus ? Comment effectuer les 2 installations sur le SSD ?
Merci.
Édité par Dupo Le 04/01/2014 à 01h45

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pourquoi plusieurs partitions ? Pourquoi les chiffrer ? Crypter pour un particuler, à moins d'être un portable, je ne parviens pas vraiment à comprendre. Question subsidiaire dont je ne connait pas la réponse : chiffrer une partition sur SSD entraine-il davantage de cycle d'écritures susceptible d'abîmer le SSD ?
Concernant le Grub2, Mageia 4 sera-t'elle le système principal ? Si oui, autant placer Grub2 dans le MBR du 1er disque, SSD ou non. Dans le cas inverse, il faudra mettre à jour le sélecteur d'OS principal.
Concernant les manipulations à faire pour gérer les SSD, voici comment j'ai procédé :
http://par-teutates.blogspot.fr/2013/08/gnulinux-sur-ssd_25.html
Quant à Mageia 4, pour le tester en version Cauldron quasiment depuis le début, sur SSD en plus, j'en suis fort content. Merci aux développeurs

Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

Dupo Membre non connecté
-
@teutates: Tu as répondu toi même à la deuxième question.

Pourquoi 2 instances ? Et bien, dans un but bien particulier. La première instance ne servira qu'à une tâche "unique", la second instance servira pour une utilisation classique du système.
Pour le partitionnement et l'alignement des partitions, conseillez-vous Gparted (dernière version) ?
Édité par Dupo Le 05/01/2014 à 00h16

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Dupo :
Pour le partitionnement et l'alignement des partitions, conseillez-vous Gparted (dernière version) ?
Je conseille d'utiliser un outil, et toujours le même en même version.
J'ai utilisé le LiveCD de Parted Magic pour faire mes partitions. Je garde l'ISO sous le coude au cas où.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-

-
- Site internet
- Groupes :

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Dupo Membre non connecté
-
Adrien.D :
GParted, ça fait très bien l'affaire 

Merci.

Il me semble que Gparted aligne automatiquement les partitions, et avec les dernières versions l'alignement à 2048mo est également automatique. Par contre, ce n'est pas le cas avec les (très) anciennes versions.
Édité par Dupo Le 05/01/2014 à 00h50

-
- Site internet
- Groupes :
Pour être sur que les partitions ne se mangent pas (se chevauchent) GParted est large et du coup, tu auras des petits espaces de 1Mo non alloués entre chaque partition

Dupo Membre non connecté
-
Adrien.D :
Pour être sur que les partitions ne se mangent pas (se chevauchent) GParted est large et du coup, tu auras des petits espaces de 1Mo non alloués entre chaque partition

Peut t-on éviter cela ou pas ?
Sinon, si j'ai bien compris, j'utilise gparted pour réaliser les partitions, ainsi que l'alignement de celles-ci sur le SSD. Par contre, lors de l'installation de Mageia, je définis les points de montage, et le système de fichiers (ex: Ext4) pour les partitions créées précédemment, mais je n'effectue pas le formatage de celles-ci.
Ai je raison ou pas ?
Merci.
Édité par Dupo Le 05/01/2014 à 00h52

-
- Site internet
- Groupes :
A l'installation de Mageia, tu mets le point de montage, mais Formates quand même.
Le principal c'est que le schéma de partitionnement soit fait.
Regarde, ça donne ça, les bout de partition :

Dupo Membre non connecté
-

Édité par Dupo Le 05/01/2014 à 01h16

-
- Site internet
- Groupes :
Il fait 250 000 000 Ko.
Soit 250 000 000/1024/1024 = 238.418579102 Go

Dupo Membre non connecté
-

-
- Site internet
- Groupes :

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie