[Grub2] Bizzarerie dans la mise à jour de grub.cfg
Impossible de mettre à jour grub.cfg depuis un chroot
Système et matériels / Installation et configuration

teutates Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
J'ai plusieurs systèmes d’exploitations sur ma tour dont Mageia 3 sur SDA2 et Fedora 20 sur SDA3. Mon sélecteur d'OS est Grub2 installé sur SDA par Mageia 3, le Grub2 de Fedora étant assis sur SD3.
L'autre jour, je fais mes mises à jour sur Fedora (sans problème). Fedora 20 passe ainsi du noyau 3.10 (selon mes souvenirs) au 3.11.10-301 en installant également les dépendances. Dans ces dépendances, sont aussi englobées le module de VirtualBox correspondant au nouveau noyau. Évidemment, l'ancien module de VirtualBox correspondant au "vieux" noyau 3.10 est supprimé.
Le lendemain, je redémarre la machine et retourne sur Fedora. Évidement, n'ayant pas mis à jour entretemps le grub.cfg principal, donc celui de Mageia 3, Fedora démarre sur le "vieux" noyau 3.10. Ensuite, voulant utiliser VirtualBox (toujours sous Fedora 20), j'obtiens un joli message d'erreur qui me signale l’absence du module complémentaire lié au noyau utilisé. Ah beng oui, mon p'tit père mais il a été supprimé ; rappelles toi ! Une petite vérification et ..... ouf ! Le module complémentaire en rapport au nouveau noyau 3.11.10 est bel et bien installé. Donc, il suffit simplement de redémarrer sur ce noyau 3.11.10.
Par conséquent, afin de pouvoir redémarrer directement sur Fedora 20, je tente de mettre à jour le grub.cfg de Mageia 3 directement depuis Fedora 20 (puisque toujours en utilisation) en chrootant.
Je chroote. Et après avoir fait une copie de sauvegarde de mon grub.cfg, je lance la mise à jour via la commande :
grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Or, cette mise à jour ne me trouve pas d'entré Fedora ! Les autres systèmes sans problème mais pas de Fedora visible !
Par contre, j'ai redémarré sur Mageia 3 et lancé la mise à jour de grub.cfg. Cette fois, tout est parfait puisque tous mes systèmes sont repris :
Caché :
[root@localhost robert]# grub2-mkconfig -o /boot/grub2/grub.cfg
Création de grub.cfg…
Thème trouvé : /boot/grub2/themes/maggy/theme.txt
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-desktop
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-desktop.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.10.24-desktop-2.mga3
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-3.10.24-desktop-2.mga3.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.8.13-desktop-1.mga3
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-3.8.13-desktop-1.mga3.img
Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda1
Fedora release 20 (Heisenbug) trouvé sur /dev/sda3
Debian GNU/Linux (7.3) trouvé sur /dev/sda5
Manjaro Linux (0.8.8) trouvé sur /dev/sda7
Mageia 4 (4) trouvé sur /dev/sdb1
fait
Création de grub.cfg…
Thème trouvé : /boot/grub2/themes/maggy/theme.txt
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-desktop
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-desktop.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.10.24-desktop-2.mga3
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-3.10.24-desktop-2.mga3.img
Image Linux trouvée : /boot/vmlinuz-3.8.13-desktop-1.mga3
Image mémoire initiale trouvée : /boot/initrd-3.8.13-desktop-1.mga3.img
Windows 7 (loader) trouvé sur /dev/sda1
Fedora release 20 (Heisenbug) trouvé sur /dev/sda3
Debian GNU/Linux (7.3) trouvé sur /dev/sda5
Manjaro Linux (0.8.8) trouvé sur /dev/sda7
Mageia 4 (4) trouvé sur /dev/sdb1
fait
J'ai la solution : refaire la mise à jour directement (sans chrooter) depuis le système de départ mais je ne sais pas si cela est normal ou pas. Il faudrait que je parvienne à recréer la même situation en machine virtuelle.
Toco y se gausos !
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)
Asus P8Z68-V/GEN3 + Intel Core i2700k + RAM G-Skill 4x4Go PC 12800 + Gainward Geforce GTX 560 - 2 Go + Western Digital Velociraptor 300 Go (Mageia Cauldron / Fedora / Debian / Manjaro / Windows 10) + Seagate Barracuda 7200t/mn - 2 To - Sata 3 (data) + SSD Samsung 64 Go - Sata 3 (Mageia stable)

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
En chrootant Mageia depuis Fedora, tu 'masques' le / de Fedora donc le /boot aussi, et il ne peut pas le détecter.
Je ne peux pas tester, car j'ai laissé GRUB1 sur ma Mageia 3 (qui ne démarre plus

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
* SDA1 : Mageia 3 -> Grub2 sur SDA (MBR)
* SDA2 : Fedora 20 -> Grub2 sur SDA2
* SDA3 : Debian 7.0.0 -> Grub2 sur SDA3
* SDA5 : Manjaro 0.88 -> Grub2 sur SDA5
1) Mageia 3 :
Installation de Mageia 3. RAS.
2) Fedora 20 :
Après l'installation de Fedora 20, je redémarre sur Mageia 3. Je chroote Fedora et installe le Grub2 de Fedora sur SDA2. Ensuite, la génération du fichier grub.cfg (de Fedora) ne me trouve pas le système Mageia. Par contre, depuis Fedora (directement), la mise à jour de grub.cfg me trouve bien l'entrée vers Mageia.
A ce moment là, j'ai merdé. Les mises à jour de Fedora m'ont installé un nouveau noyau et le grub.cfg de Fedora a automatiquement été mis à jour. Je redémarre alors sur Mageia pour mettre à jour son grub.cfg mais la procédure de mise à jour ne me trouve
Moralité : Toujours faire une copie de sauvegarde préalable de grub.cfg !
Ne pouvant plus démarrer sur Fedora, c'est finalement Super Grub dans sa version 1 (ancienne), Super Grub2 étant absolument incapable de quoi que soit, qui m'a dépanné en me laissant redémarrer sur Fedora. Une fois Fedora éteint proprement, j'ai, enfin, pu mettre à jour le grub.cfg de Mageia après l'avoir démarré.
Par contre, je pense qu'aux débuts j'ai mal éteint Fedora (machine virtuelle s'éternisant) et ce serait alors cela qui aurait rendu invisible Fedora pour le grub.cfg de Mageia.
3) Debian 7.1.0:
Aucun problème du côté de Debian et la mises à jour du grub.cfg de Mageia a détecté correctement la nouvelle entrée Debian ... sans oublier Fedora en cours de route.
4) Manjaro 0.88 :
Aucun problème également. Mageia détecte tous les systèmes sans en oublier.
Toco y se gausos !

-
- Site internet
- Groupes :
Adrien.D :
Je pense que c'est normal.
En chrootant Mageia depuis Fedora, tu 'masques' le / de Fedora donc le /boot aussi, et il ne peut pas le détecter.
Je ne peux pas tester, car j'ai laissé GRUB1 sur ma Mageia 3 (qui ne démarre plus
)

C'est ce que je viens de comprendre.
Toco y se gausos !
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie