Un bugzilla à la français ?

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Vous pensez quoi d'ouvrir un "petit" bugzilla pour les non-francophones, qui servirait d'intermédiaire entre l'officiel ?
exemple :
http://www.mageia-debutant.fr/bugtracker/
Bonne nuit

Édité par Aranud Le 27/12/2013 à 15h10

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Tu veux dire pour les non-anglophones

Très bonne initiative, mais tu vois comment la relation avec l'officiel ? quelqu'un traduit tous les commentaires dans les 2 sens ?
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Effectivement ça pourrait être sympa comme initiative.
Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
L'idée est louable bien sûr et elle avait été déjà abordé ici même, je pense que Leuhmanu doit s'en souvenir, et la conclusion en a été la gestion, il faut absolument quelqu'un qui tienne les rênes et qui suivent chaque bug avec chaque traduction et chaque retour des devs aux utilisateurs, et c'est forcement là que le bas blesse, il est franchement difficile de reporter chaque bug de chaue utilisateur vu que tu ne vois pas la machine et les manips que pourraient faire chaque utilisateur...
Dans le forum cauldron tu devrais pouvoir retrouver la discussion, et saches que je suis un des premier à espérer un jour que la barière de la langue soit assouplie ne serait ce que dans le bugzilla officiel le fait de pouvoir poster en FR et obligatoirement la traduction en EN pour la description mais pas possible car si on commence avec le FR, pourquoi pas avec les autres langues ?
Mais je peux faire fausse route, je ne voudrais pas être trouble fêtes en cette période...

"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Groupes :
oui ça serait dans les 2 sens...
Le but serait d'aider :
1-> regarder si un bug existe
2-> si oui donner URL du bug (et le compléter)
Sinon en ouvrir un.
Je ne pense pas que ça soit insurmontable car :
1-Il n'y a pas des miliers utilisateurs de Magieia français.
2-Une partie est déjà sur bugzilla à reporter leurs bugs.
Le but serait pour les débutants (comme moi au début) complètement perdu sur le bugzilla et le fonctionnement.
Par exemple ce bug qui est évident :
http://www.mageialinux-online.org/forum/topic-17141+luminance-hdr.php
Pourrait y être inclus.

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
- décrire le bug en anglais (plutot en globish)
- comprendre les demandes de précision de l'anglophone chargé de le résoudre
- y répondre en globish
Les 2 derniers aspects peuvent prendre du temps : une vingtaine de messages échangés dans mon cas.
Il ne faut pas compter sur les traductions automatiques pour les concepts informatiques.
Il serait intéressant d'avoir une aide à la traduction (dans les 2 sens) mais il faut laisser l'initiateur francophone gèrer la relation avec bugzilla :
- Il rédige le bug en français, le fait traduire, le poste à bugzilla avec son email si le traducteur ne lui indique pas une signalisation antérieure
- Il demande la traduction des messages reçus quand c'est nécessaire
- il prépare et fait traduire ses réponses avant de les poster.
Bugzilla demande un effort de participation mais en contrepartie le suivi des bugs est intéressant: je ne regrette pas d'avoir fait l'effort. De plus le problême a été résolu!

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
j'ai voté NON pour les raisons qu'Enzolyte évoque.
L'idée est bien, mais la mise en pratique va être très compliquée, et il faut dédier une équipe pour gérer cela, et qu'elle s'occupe des transitions Anglais<=>Français de manière durable (ah qu'il est beau ce mot).
Car si on propose un service qui par son succès (ou pas) vient à prendre de l'ampleur, il faut assurer. Chose qu'il n'est pas facile à affirmer.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
aranud :
Je pense qu'en esperanto ce serait parfait.Vous pensez quoi d'ouvrir un "petit" bugzilla pour les non-francophones,
aranud :
Cela me rappelle la blague très ancienne : "C'est quoi la différence entre un pigeon ?" La reponse était : "Aucune, il a les ailles pareilles, surtout la droite."qui servirait d'intermédiaire entre l'officiel ?
Bref, ce qui se conçoit bien s'énonce clairement
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Visiteur
Visiteur
J'ai aussi voté non pour les même raisons qu'Enzo et Adrien.
Il est bien plus "simple" de rapporter des dysfonctionnements ici sur le forum afin que tout le monde puisse aider et déterminer si c'est un bug ou un problème solutionnable. En cas de bug avéré, certains savent se dévouer pour le rapporter sur le Bugzilla si l’utilisateur impacté ne s'en sent pas capable.
Et c'est mieux d'avoir tout au même endroit pour la recherche.

Dupo Membre non connecté
-
bonne initiative.
Pas besoin de traductions, certains devs de Mageia sont francophones.

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Je rejoins l'avis général, bien exprimé par bal1. Il m'est aussi arrivé de poster des rapports de bug pour d'autres, puis quand les dev demandent des compléments d'info, il n'y a plus personne. Il faut responsabiliser le demandeur, c'est à lui de créer le rapport de bug.
Je vois plutôt un fil dédié ou Toto qui veut soumettre un bug :
- écrit en français ce qu'il veut dire dans son bug
- traduction en anglais (je veux bien participer aux trad, et donc surveiller ce fil)
- Toto copie/colle la traduction dans bugzilla
- Toto reçoit lui-même les demandes des dev, les copie dans le fil pour traduction si nécessaire
- traduction en français , élaboration de la réponse en français et anglais
- etc ..
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
lebarhon :
Bonjour,
Je rejoins l'avis général, bien exprimé par bal1. Il m'est aussi arrivé de poster des rapports de bug pour d'autres, puis quand les dev demandent des compléments d'info, il n'y a plus personne. Il faut responsabiliser le demandeur, c'est à lui de créer le rapport de bug.
- traduction en anglais (je veux bien participer aux trad, et donc surveiller ce fil)
- Toto reçoit lui-même les demandes des dev, les copie dans le fil pour traduction si nécessaire
- etc ..
- etc ..
ça revient un peux comme le bugs fr en plus rangée...

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Aranud :
J'ai peut-être mal compris le principe de bugs-fr. Le point que je pense être important est qu'il faut que ce soit celui qui a constaté le problème qui renseigne Bugzilla et réponde aux demandes des dev. La communauté l'aide au niveau de la langue, mais ne se substitue pas à lui.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
lebarhon :
..
..
pour s'y retrouver, faut un sujet par bug

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie