Mise à jour Mageia3
Ecran noir après MAJ
Système et matériels / Installation et configuration

Louinux Membre non connecté
-
Ce jour j'ai fait une mise à jour et au redémarrage : Écran noir. Plus rien, obligé d’arrêter mon portable à la sauvage. La seule explication que je puisse donner c'est que j'ai peut-être redémarré trop tôt quand Mageia me l'a demandé ? Comment faire maintenant s'il vous plait.
Merci
Cazalux

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Que donne un CTRL+ALT+F3 ?
Ton écran est-il éteint ou es tu en console ?
Merci.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

-
J'ai un écran noir comme s'il était éteint alors qu'il est allumé. Je n'ai accès à rien de tout. Pas de pointeur de souris. Rien avec CTRL+ALT+F3 .
Plus qu'à réinstaller ?
Édité par Louinux Le 28/12/2013 à 08h12

carte graphique : NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB / Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. B150M-D3H-CF To be filled by O.E.M. x.x
Mageia9 Plasma

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense que tu as un problème avec le pilote de ta carte graphique. Tu dois sans doute utiliser le pilote propriétaire et sa mise à jour s'est mal déroulé.
a) Au moment du boot, démarre en mode failsafe.
b)Tu arrives sur un mode texte. Connecte toi root
c) Il faut lancer manuellement le réseau. Je crois que la commande est :
systemctl restart network
d) Normalement, si la connection est ok, un ping www.yahoo.fr devrait fonctionner.
e) Relance la mise à jour : urpmi --auto-update
f) Une fois effectuer redémarre la machine.
Une autre alternative serait de passer le driver libre :
a) Au moment du boot, démarre en mode failsafe.
b)Tu arrives sur un mode texte. Connecte toi root
c) lance la commande XFdrake
d) Là tu peux reconfigurer ta carte graphique avec le driver libre
e) redémarre normalement et refait la mise à jour mageia.
f) Lance le centre de contrôle mageia et repasse sur le driver propriétaire.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
1°) mode failsafe >>comment ?
2°) - b)Tu arrives sur un mode texte. Connecte toi root : C'est la konsole ?
Désolé je veux bien essayer mais mes connaissances sont plutôt minime.
3)lance la commande XFdrake : Je fais comment ? et où dans la konsole si je l'ai ?
Merci tout de même
Cazalux

Mageia9 Plasma

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Le mode failsafe est l'une des options proposé par grub au démarrage. Elle se nomme "boot mageia 3 (Safe Mode) .

Pour le reste, tu n'as pas le choix car il n'y a pas de bureau graphique de lancé, mais uniquement une interface en mode texte où tu taperas directement les commandes comme dans une konsole.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
La seule chose que je vois c'est un bout de l'écran Mageia sans rien écrit dessus et ... écran noir et plus rien.
Pardon à moins que tu me demande d'insérer un DVD et de démarrer comme tu dis c'est ça ?
Édité par Louinux Le 29/12/2013 à 11h42

Mageia9 Plasma

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Non, je pensais que tu avais au moins grub qui fonctionnait. Le problème est donc plus grave qu'un soucis de mise à jour. Difficile de savoir ce qui se passe précisément sur ta machine.

-

Mageia9 Plasma

josaor Membre non connecté
-
Peut-être que le démarrage avec le DVD dans le lecteur, puis installation, puis sur l'écran adéquat Mise à jour sans rien faire d'autre permettrait d'arriver au résumé final ....
Bon courage.
Mageia 4 64 bits - Linux 3.14.32-desktop-1.mga4 - KDE SC 4.12.5 - carte graphique : ATI Radeon 2600 Pro . 512 Mo. DDR2. PCI Express 16 -Imprimante HP Deskjet 5940 ( USB) - Ram = 6 Go - Proceseur AMD Athlon 64 6000+ X2 .- TB 31.6.0 - FF 31.6.0 ESR -

-
Je viens de réinstaller Mageia et je fais les MAJ après avoir installé ma URPMI et voilà encore cet écran noir après redémarrage.
Je démarre en mode sans échec et là on me demande au bout de quelques écritures :
[root@localhost ~]# et un tiret qui clignote : Ma question qu'est-ce-que je tape ?
La j'ai tapé :su
c) lance la commande XFdrake
et je tombe sur un écran qui me parle de carte graphique (une dizaine...) de résolution etc
J'ai touché à la carte graphique en choisissant je crois un "pilote free" mais j'en suis pas sur.
Pour le moment Mageia a redémarré mais avec une résolution pas terrible
Cazalux
Édité par Louinux Le 04/01/2014 à 14h05

Mageia9 Plasma

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Un de ces jour, faudra que je quitte villenave pour te secourir !!
Ton problème correspond au bug suivant : https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=12108
a) c'est quoi ta carte graphique ?
b) Quand tu lances XFdrake en mode texte, normalement, il te propose par défaut la bonne carte graphique. Tu laisses la sélection en cours et te place dessus via la touche tabulation puis tu valides. Cela t'ouvres une nouvelle fenêtre et tu laisses le machin par défaut en cliquant sur OK. C'est à ce moment là que l'on te proposera d'installer ou non le driver propriétaire. Tu peux conserver le pilote libre si tu le désire mais tu perdras en performance. Pour le problème de résolution, il faut jouer sur le champs moniteur et laisser "Résolution" en Automatique. Aujourd'hui, dans la mesure où l'on a pour la plupart des écrans LCD, on choisira généralement "Générique|Flat Panel 1280x1024" en adaptant 1280x1024 par la résolution maximale que peut supporter le moniteur.
Mais si tu veux réinstaller le pilote propriétaire, il est important de vérifier au préalable que les dépôts non free sont biens activés. Pour cela regardes bien ce tutorial :
http://www.mageialinux-online.org/wiki/configurer-sa-base-urpmi
Si l'interface graphique fonctionne, tu peux également essayer de reconfigurer ton affichage avec l'aide de ce tutorial ; http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-les-pilotes-proprietaires-nvidia-et-ati-sur-mageia

-
Pour le moment "ça tourne" mais je ne sais pas trop ce que j'ai fait. Je vais me pencher sur ton post mais pas aujourd'hui car là je sature j'ai travaillé de nuit et c'est un peu dur. De plus j'ai firefox en Anglais et je me rappelle plus comment le mettre en française. Je perds un peu la mémoire.
Merci et je vous tiens au courant
Cazalux

Mageia9 Plasma

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour firefox en français, vérifie que le paquet firefox-fr est bien installé via l'outil d'installation des logiciels en veillant à ôter le filtre "applications graphiques" car sinon dans la recherche il ne te le montrera pas.

-
Plus tard je me pencherai sur ton post concernant la carte graphique.
Merci

Mageia9 Plasma
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie