nettoyage ... et non redémarrage Mageia 3 [Réglé]

gillesth Membre non connecté
-
- Groupes :
Et voilà, l'interface graphique de Mageia ne redémarre plus, après avoir voulu désinstaller des vieux kernel-desktop.*
J'avais bien pris soin de ne pas désinstaller le kernel-desktop-lastest mais apparement les kernels sont imbriqués !?!
Au démarrage, j'ai 3 failed
Failes to start : Wait for Plymouth boot Screen to quit
Network Manager Wait online
OpenVpn Robust And Highly Flexible
et surtout pas l'interface graphique : j'utilise le pilote prioritaire de la "nVidia GForce 400 and later". j'ai essayé en mode sans echec de la reconfigurer à nouveau avec drakconf, mais startx ne démarre pas en disant qu'il y a un problème de version (accès refusé).
Est-ce qu'il y a une solution pour réparer les erreurs du touche à tout stupide que je suis ?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Tu as 2 solutions :
La première consiste à attendre les conseils de ceux qui comprendraient et qui connaissent. Délai de la résolution : indéterminé
La deuxième, zéro réflexion, tu réinstalles. Délai de la résolution : 10 minutes... Tu ne touches pas à ton home bien sûr.
Édité par magnux77 Le 25/12/2013 à 23h38
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
Salut
Tu as 2 solutions :
La première consiste à attendre les conseils de ceux qui comprendraient et qui connaissent. Délai de la résolution : indéterminé
La deuxième, zéro réflexion, tu réinstalles. Délai de la résolution : 10 minutes... Tu ne touches pas à ton home bien sûr.
Merci pour la réponse.
Pour bien comprendre : Je grave le DVD de mageia 3 ( http://www.mageia.org/fr/3/), et l'installeur va détecter que Mageia est déjà là, et va me proposer de la réinstaller, c'est ça ? (J'ai jamais fait une réinstall)
Édité par gillesth Le 27/12/2013 à 10h48

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
tu redémarre sur le DVD, après "Enter" un menu te propose l'installation, tu prends.
Aprè les 1er menus classiques (français, licence...) il te propose " installation ou mise à jour".
Avec un peu de chance, la mise à jour te remettra peut être le noyau en place de façon plus rapide et sans avoir tout à réinstaller.
Si ça ne répare pas, tu repars en install sans reformater ton home: c'est plus long.
Pour des cas comme ça, il peut être intéressant d'avoir un CD install réseau: la mise à jour te réinstall les dernières versions de tous les logiciels installés y compris les noyaux.
Tu peux télécharger le CD via le Forum accueil / onglet Télécharger. Prends la version nonfree: l'essayer c'est l'adopter!

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

-
- Groupes :
bal1 :
Aprè les 1er menus classiques (français, licence...) il te propose " installation ou mise à jour".
Avec un peu de chance, la mise à jour te remettra peut être le noyau en place de façon plus rapide et sans avoir tout à réinstaller.
Bon, je vais essayer de ce pas "mise à jour", et je verrai ensuite. Merci pour ces renseignements

-
- Groupes :
Bon, je vais essayer de ce pas "mise à jour", et je verrai ensuite. Merci pour ces renseignements
Bon, la mise à jour a donné les mêmes plantages aux mêmes endroits. En plus il m'a mis à jour avec des packages *.586 au lieu de X64 ...
J'essaie l'install normal.
Édité par gillesth Le 27/12/2013 à 10h48

-
- Groupes :

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Et en principe, mais vérifie bien, il te proposera le / et le /home sur les bonnes partitions. Et tu t'assures également que / est reformatté et /home PAS !
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
Donc j'abrège
Epilip :
Et en principe, mais vérifie bien, il te proposera le / et le /home sur les bonnes partitions. Et tu t'assures également que / est reformatté et /home PAS !
Ok ça a marché.
J'ai simplement eu un problème au redémarrage, grub ne retrouvait pas ses partitions...
Bon en comptant également le temps pour réinstaller tout les applications non incluses par défaut dans Mageia, ça m'a pris beaucoup plus de 10 mn (je parlerai de 3 à 4 heures ...), mais je pense que j'ai un système plus propre maintenant.
Merci pour tous vos conseils.
Édité par gillesth Le 27/12/2013 à 11h08

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je savais que 10 minutes c'était en dessous de la réalité. Mais 3 à 4 heures, je n'y crois pas, tu as fait autre chose ! Allez, c'est 1/4 d'heure 20 minutes à tout casser. Tu ne mets pas 3 ou 4 heures pour réinstaller les logiciels supplémentaires. Réinstaller, ce n'est pas grand chose quand les personnalisations ont été conservées sous /home.
Bon enfin, la prochaine fois, pour aller plus vite tu te fais une petite liste dans un coin.
D'accord, ma méthode n'est pas très intelligente, mais elle tient compte de mon ignorance de toutes les interdépendances dans une distrib intéhrée. Mais elle n'est pas si idiote car quand la distrib est bien intégrée cela permet de retrouver facilement le fonctionnement correct initial sans avoir à découvrir let approfondir es interdépendances des programmes qui constituent la distrib.
Édité par magnux77 Le 27/12/2013 à 19h32
...depuis Mandrake 7

-
- Groupes :
epilip :
D'accord, ma méthode n'est pas très intelligente, mais elle tient compte de mon ignorance de toutes les interdépendances dans une distrib intéhrée.
D'accord, ma méthode n'est pas très intelligente, mais elle tient compte de mon ignorance de toutes les interdépendances dans une distrib intéhrée.
Cette méthode est très bien, car elle est efficace (encore merci). Voilà empiriquement les timings des différentes étapes
[ - télécharcher et graver le DVD de mageia 3 (je ne l'avais pas) = + d'1 heure ]
- tester l'option "mise à jour" et se rendre compte que ça ne résout rien : + d' 1/4 d'heure
- faire une vraie install : 3/4 d'heure, avec télécharchement des mises à jours (bon comme je n'ai pas l'habitude à chaque étape je suis prudent)
- rebooter et se rendre compte que plus rien ne démarre : le grub s'est perdu dans les différentes partitions de mes 2 disques durs
1-Débrancher le disque Linux, pour restaurer le boot du Windows. On peut maintenant le faire directement du DVD d'install Mageia: très bien ça.
2-Débrancher le disque Windows, pour restaurer maintenant le boot de Mageia
a) Essai avec l'option rescue du DVD : échec (pas de boot)
b) Relancement de l'install du DVD : j'ai choisi l'option "mise à jour" et j'ai bien fait. Mageia boot, ... mais pas l'interface graphique parce-que il ne trouve pas les partitions qui se trouve sur le disque Windows toujours débranché (j'en ai parlé dans un de mes précedents messages, il faut mettre l'option nofail dans le fstab, dans le lancement du disque non Mageia).
c) Reboot avec les 2 disques branchés : ouf ça y est, je suis enfin dans Mageia ! (Je vais dans le fstab rajouter l'option nofail)
- il faut maintenant régler à nouveau le grub, pour avoir le double boot Windows-Mageia. Il veut installer des packages, mais n'y parvient pas car il faut d'abord reconfigurer mes dépôts qui ont été mis sur DVD uniquement. ( Le téléchargement prend bien 10-15 minutes).
- une mise à jour se déclenche (à ben tient je croyais que l'install l'avait déjà faite). Grosse mise à jour (le dernier Kernel) : 3/4 d'heures. Reboot.
- réinstallation des appli : il faut retrouvé le nom utilisé dans le centre de téléchargement. Pas toujours évident. En gros ça m'a pris encore 3/4 d'heures.
- Et le moins sympa pour la fin : mon imprimante multifonction réseau Epson Stylus Photo PX720WD n'est plus reconnu. Il faut tout réinstaller, imprimante et scanner ! .. et c'est pas facile ( il y a des fichiers config à modifier, faire une recherche sur le forum avec le nom de cette multifonction).
Bien 1 heure, car il faut retrouver la manip à faire.
Voilà, même en moins d'une heure, je doute qu'on puisse faire tout ça ... Mais je le répète, je crois effectivement que c'était la meilleure solution.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie