Mageia 4 beta 2
iso 64 bits
Cauldron, la prochaine version de Mageia

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Reprise du message précédent
bonjourUn compte rendu d'essai du dvd 64 bits Mageia4 beta2:
- à partir d'une cauldron sur un autre disque j'ai copié l'iso sur une clef de 8Go avec dd if=(vers l'iso) of=/dev/sdh
- l'appareil ( CM Asusteck A75M-HVS, processeur AMD A4 à puce graphique incorporée) peut lancer le système sur la clef usb.
- Test mémoire : crash au bout de 4 secondes.

- le programme qui détaille la technique de l'appareil fonctionne bien, et indique correctement la ram disponible.

- lancement de l'installation sur le nouveau disque de 1 To .
les questions se succèdent en mode graphique sans problème( langue, licence, clavier...)
Le nouveau disque s'identifie facilement parmi les 4 ( en comptant la clef) Finalement je choisis le partitionnement automatique.
- partitionnement automatique "simple" ( 3 options, il y a aussi "serveur", et "avec usr" ) du disque neuf de 1To : 12 Go pour / , 3,8 Go pour le swap et le reste pour /home.
remarque1 : la ram est à 8 Go : choix curieux pour le swap
remarque2 : Le dessin de la swap est de même largeur que celui du système ce qui fait croire que le swap est plus grand que la ram interne.
formatage rapide. ( je ne demande pas de vérification de ce disque neuf)
- Choix des "Media" : je demande le ftp pour pouvoir choisir plus à l'aise l'installation :
L'installation de plus de 170 paquets est assez rapide ( 1 minute )le test du réseau filaire par la livebox2 est bon du premier coup. ( je n'ai pas tenté le wifi)
- des miroirs sont proposés, je choisis fr2.rpmfind La réponse se fait en 15 secondes, si je ne choisis pas de media supplémentaire, le choix des media est proposé au bout de 30 secondes : on peut cocher ou décocher non-free, tainted... 32 bits...
ceux de l'iso "core" sur la clef sont cochées et grisées.

- Si on demande ensuite "media personnalisés" au lieu de kde ou gnome, une petite attente, puis c'est pour moi une surprise:

Remarque1 : Le choix est quand même pas mal. je trouve que l'installateur a bien évolué depuis la beta1.
Remarque 2 : une liste détaillée de programmes peut apparaître: j'ai pu cocher vlc , mais pas thunderbird qu'il me faudra charger plus tard.
Remarque3 : je trouve les temps d'attente plus courts que pour la beta1.
Je charge plusieurs bureaux , et l'installation part pour près de 6000 paquets.
- Chargement : sans problème , l'indicateur dit 3 heures et demi , mais en fait 45 minutes après le résumé apparaît.
- Résumé : En fait je me suis absenté quelques minutes et quand je reviens une erreur de script est affichée. Sans gravité.
Le pilote graphique ATI m'est proposé, je fais attention pour l'emplacement du boot (sur le nouveau disque) et je clique sur grub2 au lieu de grub1. Je remarque que Fedora, installé sur un autre disque avec grub2 n'est pas visible. Je tente de rajouter avec "autre système d'exploitation", et le numéro du disque.
- Reboot sur le nouveau disque. Un écran graphique grub2 apparaît ( sans fedora ?) et je lance mageia4.
note : Au reboot suivant Fedora arrivera en bonne place.
le lancement se fait sur un écran noir avec une frise texte de couleur bleu en bas.
Kdm ne lance aucun système et revient à la demande utilisateur/mot de passe : en effet aucun des bureaux n'est cochés!

je coche kde4. qui se lance correctement.
- une mise a jour est proposée: comme j'ai choisi un media ftp, le système l'a logiquement gardé en mémoire. Mais il me demande le DVD ! pourtant la clef d'installation est en place.

- avec mcc je charge Thunderbird que j'utilise avec satisfaction depuis bientôt 10 ans . Le système a une langue Fr (locale) , mais Thunderbird-fr ne suit pas : c'est un bug qui dure.

- horloge : NTP est coché est prêt à fonctionner mais l'observatoire est à choisir.
- Imprimante réseau HP1212nf : La gestion d'imprimante de mcc charge task-printer-HP, L'imprimante est trouvée tout de suite mais il faut télécharger le "plugin" HP en plus, et mcc ne sait pas faire. il faut fermer la gestion d'imprimante et taper en console root : "hp-setup" qui doit être une commande hplip .
( il faut accepter la licence hp...mais finalement quand on rouvre la gestion d'imprimante elle est la avec sa variante fax.)
- wifi : usb Netgear WNA1100 sans problème, mais il faut relancer l'appareil.
- L'arrêt de la machine est un peu aléatoire sous kde. de 7 secondes à près de 2 minutes !
- le chargement de kde est aussi un peu aléatoire, mais je n'ai pas encore noté de défaut de chargement comme avec la beta1 ( mais jovie et Kaccessible que j'ai installé sur la beta1 compliquent nettement)
Conclusion Bravo: la Mageia4 est en bonne voie.
-
Christian

Dupo Membre non connecté
-
la rubrique proposant les différents bureaux est excellente. Pour effectuer des tests, j'ai coché plusieurs bureaux (Gnome, Lxde, Cinnamon, Mate). Après installation, le système m'avait rajouté openbox, icewm.
Sinon, je n'ai rien remarqué concernant l'installateur sous Mageia 4 beta2. C'est le même que la beta1.

pesage Membre non connecté
-
pesage :
Mageia s'obstine à ne pas vouloir reconnaître mon écran externe.
C'est dommage car je l'aimais bien ...
Retour vers Debian et sa famille
C'est dommage car je l'aimais bien ...
Retour vers Debian et sa famille

Le problème ne concerne pas Mageia mais Gnome : je le rencontre aussi avec Ubuntu Gnome 14.04 alpha 1 ... J'essayerai avec Unity lorsqu'il sera disponible mais dès à présent mon écran externe est reconnu avec LXDE Desktop Environment après quelques manipulations ce qui est bien la preuve que c'est Gnome qui est coupable. J'ignore combien de personnes utilisent un netbook avec un écran externe ...
Édité par pesage Le 20/12/2013 à 11h07

taboutanche Membre non connecté
-
- Groupes :
Apres téléchargement et mise à niveau (passée impeccable !) de mageia 3 vers Cauldron /mageia4 , bureau Gnome
1- le menu principal apparait bien sur le bureau mais impossible de le lancer
dans propriètés il y a :
nom : menu principal
description :
commande : alacarte
commentaires : ajouter ou supprimer des applications a partir du menu principal
type : fichier de config desktop (application/x-desktop)
taille :544 octets
Emplacement : /usr/share/applications
2- sous mageia 3 j'avais thunderbird-24-2.0 téléchargé en direct qui fonctionnait bien , sous MG4 thunderbird ne se lance plus .
Apres controle dans le CCM il ne propose que thunderbird 24-1.0 , j'ai validé ==> nemarche pas ????????
j'ai repris la procedure que j'avais appliquée avec MG3 : recopie des fichiers téléchargés et décompressés en direct sur le site de Mozilla par dessus ceux figurant dans le repertoire thunderbird-241.0 (dans /lib64/) sans changer le nom du repertore (thunderbird-24-1.0) et là çà marche et j'ai la version française 24-2.0
il y a un problème de mirroirs ou de paquets , normalement la mise à jour recharge tous les paquets ?!
3-idem pour XnView que j'aime bien , je ne l'ai pas trouvé dans le CCM ?
il existe pour linux (XnViewMP), je l'ai chargé depuis le site de XnView . Il se lance bien, apparaît sur le bureau.
par contre impossible de l'associer aux fichiers *.jpg par exemple : (il n'apparaît dans aucune des possibiltés pour associer )
voila quelques remarques que l'on devrait pouvoir corriger .
Merci
Édité par taboutanche Le 22/12/2013 à 07h17

-
- Groupes :
De quel bureau s'agit-il ?
J'ai remarqué des dysfonctionnements aléatoires du chargement de kde4: surtout l'icône d'arret, mais de logiciels aussi.
Quand cela se produit je lance une console ( clic droit sur le fond d'écran qui fonctionne ...konsole) je passe en root su -...
et je tape service dm restart qui relance depuis kdm , et le 2eme lancement est bon.
Édité par christian_fisch Le 22/12/2013 à 09h52
Christian

taboutanche Membre non connecté
-
- Groupes :
noyau : 3.12.5-desktop-1.mga4
arch: 64-bit
Bureau : Gnome

-
- Groupes :
Je viens de vérifier :
j'ai des *.rpmnew dans /etc .
je regarde ce que c'est, et l'ancien fichier de configuration pour comparer.
le nouveau est quelquefois utile: exemple j'ai trouvé un "qtre.rpmnew" qui permet certainement un meilleur lancement, l'ancien n'ayant pas de contenu actif . mais c'est plutôt pour kde ou kdm.
Christian

Dupo Membre non connecté
-
le noyau 3.12.6 est disponible dans le dépôt cauldron.

Sinon, a t-on besoin des dépôts 32 bits pour faire fonctionner la version 64 bits de Mageia 4 beta 2, ou les dépôts 64 bits suffisent largement ?
Merci.

-
- Groupes :
je viens de vérifier sur le cauldron:
conclusion: très peu de paquets 32 bits .
Dans le système , même pas 1/10 ( X11), et ailleurs quasiment pas.
J'ai installé Googleearth 6 en 64 bits, mais qui exige du "lsb" 32 bits et quelques autres bibliothèques 32 bits.
autre logiciel 32 bits : Adobe reader.
Donc si on ne désire pas de logiciel hors distribution, je pense qu'on peut tout à fait se passer du miroir en 32 bits.
Édité par christian_fisch Le 26/12/2013 à 10h05
Christian

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur

yogibeer Membre non connecté
-
- Site internet
pareil ici de mon coté , installation parfaite alors que opensuse que j'adore aussi m'a posé des problemes
avec le double boot uefi

linux dont j'ai besoin avec mon i5 tout neuf. win pour bosser en dessins animés et mageia pour steam
et plein de programmes de créa comme synfig studio ou krita ! bonheur
a bientot
-- ceci est si gnaturel

Dupo Membre non connecté
-
j'ai installé la version 64bits de Mageia 4 beta 2 sur un pc portable disposant de la technologie Optimus, et j'ai quelques remarques à vous indiquer :
1. La technologie Optimus est bien prise en charge par le pilote nouveau et le dernier noyau (3.12.x) présents dans cette version. Après 5 secondes d'inactivité, la carte Nvidia est désactivée (le voyant est éteint). Par contre, j'ai pas eu le temps de tester avec les pilotes Nvidia.
2. Lors de l'installation, j'ai choisi le bureau Cinnamon uniquement. Mais au redémarrage de la machine, et lors de l'affichage de l'écran de connexion, j'ai remarqué que l'installateur m'avait installé également Gnome, icewm et drak3d, alors que je n'avais pas coché les autres cases (bureau gnome, autres bureaux). J'ai tenté de lancer Cinnamon (Cinnamon 2D, Cinnamon, Cinnamon (sotware rendering), et avec la version 64 bits, cela ne fonctionne pas. Le système m'indique que Cinnamon est planté. Pas eu de problème avec la version 32 bits sur un autre ordinateur. Donc, Cinnamon fonctionne t-il sur la version 64 bits ?
3. Impossible de retirer en toute sécurité un disque dur externe. Je peux le démonter, mais impossible de le retirer en toute sécurité. Ca, c'est un gros problème sur certaines distributions. Les clés usb ne posent aucuns problèmes, par contre avec les disques dur, c'est un peu la cata.
Édité par Dupo Le 29/12/2013 à 01h16

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Dupo :
1. La technologie Optimus est bien prise en charge par le pilote nouveau et le dernier noyau (3.12.x) présents dans cette version. Après 5 secondes d'inactivité, la carte Nvidia est désactivée (le voyant est éteint). Par contre, j'ai pas eu le temps de tester avec les pilotes Nvidia.
Intéressant, je n'ai pas eu le temps de sortir la Cauldron de sa Virtualbox, pour l'installer sur mon PC, mais voila qui est intéressant

Tu as des chiffres sur les perfs ?
Genre un glxspheres ?
Dupo :
2. Lors de l'installation, j'ai choisi le bureau Cinnamon uniquement. Mais au redémarrage de la machine, et lors de l'affichage de l'écran de connexion, j'ai remarqué que l'installateur m'avait installé également Gnome, icewm et drak3d, alors que je n'avais pas coché les autres cases (bureau gnome, autres bureaux). J'ai tenté de lancer Cinnamon (Cinnamon 2D, Cinnamon, Cinnamon (sotware rendering), et avec la version 64 bits, cela ne fonctionne pas. Le système m'indique que Cinnamon est planté. Pas eu de problème avec la version 32 bits sur un autre ordinateur. Donc, Cinnamon fonctionne t-il sur la version 64 bits ?
RAS VBox 64bits.
Les autres bureaux, c'est "normal" car Cinnamon se base sur gnome-shell, cet environnement est donc installé aussi?
Pour icewm, c'est pareil sur ma Fedora, mais je ne sais pas pourquoi, sans doute un souci de dépendance !?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation :
Mais au redémarrage de la machine, et lors de l'affichage de l'écran de connexion, j'ai remarqué que l'installateur m'avait installé également Gnome
Résolus ici: https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=12080 à confirmé si c'est bien le cas.
Citation :
icewm,
Un vieux reste de la veille epoque, ca peux toujours servir. (pour l'instant je n'ai pas encore vu un bug sur ce sujet précis donc ca doit pas emmerder grand mode)

Dupo Membre non connecté
-
@Adrien.D: non, j'ai pas encore testé les performances. J'ai installé phoronix test suite (présent dans les dépôts cauldron). Il permet d'effectuer des benchmarks de sa machine sous Gnu/Linux.
Sinon, j'ai effectué toutes les mises à jour après installation (Cinnamon y compris), mais ce dernier refuse toujours de se lancer (version 64 bits). Donc, je suis obligé de lancer Gnome (minimal).

Remarque: je tenterai la dernière astuce dans le lien indiqué ci-dessus.
Édité par Dupo Le 29/12/2013 à 16h18

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part, les live DVD ne fonctionnent pas sur mon netbook samsung N210 alors que cela fonctionnait avec les versions précédentes de Mageia. C'est du full Intel (carte graphique intel i915)
Je tombe sur le même problème que les bugs suivant :
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=11997
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=11574
J'ai l'impression que le live va poser encore pas mal de soucis...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie