USB 3.0 sous Linux [Réglé]
moment magnetique Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre moment magnetique
- Groupes :
usb 3.0 controller : NEC corporation uPD720200 (rev 04)
Bonsoir,
depuis maintenant environ 2 ans que j'ai cette carte mère sous le coude , gigabyte 870A ud3 rev 3.0 , je n'ai jamais reussi à faire fonctionner l'usb 3.0 . Dès que j'essaye d'ecrire une fichier , la clé usb fini par disparaitre et l'écriture s'arrete . Le problème existait déjà sous mandriva ,car début 2011 j'avais encore une mandriva .Depuis , sous toutes les versions de mageia je n'avais pas reussi à faire fontionner l'usb 3.0 . Je ne m'en occupais pas car je branche(ais) sur de l'usb 2.0 qui ne pose aucun problème et puis j'ai toujours pensé que c'était peut être la clé usb qui posais problème . A cause d'un ssd monté sur un adapateur sata 3 => usb 3.0 , j'ai voulu retenté le port usb 3.0 : fonctionne toujours pas ! Donc j'en ai déduis que ça ne venait pas coté externe mais plutôt interne . J'ai cherché par rapport à mon controlleur usb 3.0 ,un NEC Corporation uPD720200 USB 3.0 , présent sur la cette carte mère , j'ai vu qu'il pouvait y avoir des problèmes et qu'une mise à jour du firmware pouvait regler la chose ( j'ai tenté la chose mais pas convaincu par le resultat ) . Ceci dit en cherchant j'ai aussi vu des messages expliquant que sous linux 3.8 , 3.9 et 3.10 l'usb 3.0 ne fonctionnerait (toujours ) pas ( ou alors il s'agit de regression )
d'où la question suivante :
- avez vous déjà reussi à faire fonctionner uune clé usb 3.0 sur un port usb 3.0 sans que ça plante ?
- si oui , sous quel noyau , quel distribution , et surtout avec quel controleur usb 3.0 ( adaptateur sur pci ou puce sur carte mère ) ?
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
transfert de séries du disque dur externe USB3.0 de mon ami sur mon PC.
Je vais au maxi de la rotation du disque dur je pense.
Testé sous Fedora 19 - Noyau 3.11.9. (la capture ci-dessous) :

Mais ça marchait aussi bien sur Mageia quand on était en kernel 3.8 et des poussières.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Concernant les transferts de "support externe" vers "pc" , moi aussi je n'ai pas de problème .
C'est uniquement lorsque j'essaye d'écrire cad dans le sens "pc" vers " support externe".
pourrais tu me donner le resultat de la commande suivante pour ta machine testée sous Fedora 19 :
Citation :
lspci | grep "USB 3.0"
et la partie concernant l'usb à la commande suivante
Citation :
lshw
Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
l'inverse, c'est pareil (quand je ais mes sauvegardes avec rsync sur mon DD externe USB3.0 aussi)
Code BASH :
1 [18:35:15] adrien@superlinux: ~ $ lspci | grep "USB 3.0" 2 [18:35:17] adrien@superlinux: ~ $
Mais j'ai mis cela :
Code BASH :
4 [18:36:08] adrien@superlinux: ~ $ lspci | grep -i usb 00:14.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB xHCI Host Controller (rev 04) 00:1a.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #2 (rev 04) 00:1d.0 USB controller: Intel Corporation 7 Series/C210 Series Chipset Family USB Enhanced Host Controller #1 (rev 04) 5 [18:36:14] adrien@superlinux: ~ $
et le lshw http://pastebin.com/NB7JreL5
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
ça doit venir mon chipset qui n'est surement pas terrible . bah , l'usb 3.0 je l'aurais à la prochaine carte mère
-
- Groupes :
après plusieurs tests matos ,alim ( on ne sais jamais ...) , carte additionnelle pci-E avec controleur usb 3.0 , changement de port ect ... j'ai fini par me rendre compte que sur les deux rallonges cable usb 3.0 , une a un défaut electrique , ce qui faisait que les partitions disparraissaient et simultanément les clés étaient transformées en bouilloire . P'tain deux ans pour me rendre compte que c'était le cable . Mais quel boulet je suis
Donc il semblerait qu'il n'y ait plus de problèmes en écriture ( en lecture il n'y en avait pas ) si ce n'est que je trouve la vitesse en écriture un peu flaible - environ 35 mo/s - . ( 100 mo/s en lecture sur clé usb 3.0 classique , 150 mo/s en lecture sur ssd via icybox sata/usb3.0 ) .
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie