Difficulté avec Wine
Procédure pour faire tourner filemaker pro
Logiciels / Autres logiciels

renavd Membre non connecté
-
J'essaie de faire tourner Filemaker 8.5 via Wine. Les différents forums témoignent que ça ne fonctionne pas, à une exception près qu'on peut lire ici :
Citation :
I've been struggling to get Filemaker Pro 8.5 installed in Wine 1.1.12 using the purchased CD. The CD installation would always require root privileges and the installation never actually worked out. There seems to be a total lack of a how-to instructions on this particular piece of software on the internet, that being that it's a Windows/Mac application. For me however, it's the database software I prefer/use and the long journey of full installation on Linux Mint 6 has finally been fulfilled. Anyhow, to make a long story short, here's how I got Filemaker Pro 8.5 installed in Wine 1.1.12 using the purchased CD, without root and the terminal.
1. Create .iso image of Filemaker Pro 8.5 CD using Brasero Disk Burning software.
2. Open .iso image with Archive Manager.
3. Create new folder in Desktop and extract contacts of .iso image into this folder.
4. Open Files folder.
5. Run Setup.exe
1. Create .iso image of Filemaker Pro 8.5 CD using Brasero Disk Burning software.
2. Open .iso image with Archive Manager.
3. Create new folder in Desktop and extract contacts of .iso image into this folder.
4. Open Files folder.
5. Run Setup.exe
Malheureusement, ce post de 2009 est fermé; il n'est donc pas possible de poursuivre la discussion.
Il y a pour moi une phrase mystérieuse : "extract contacts of.iso image". Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un? Extraire le contenu de l'image, oui, je sais faire*. Mais qu'est-ce que c'est que ces "contacts"?
S'il ne s'agit que du contenu, quel intérêt de passer par une image .iso plutôt que de faire une copie?
Si ça vous inspire...
Compaq Presario AMD Athlon XP3000+ 2,17Ghz RAM 1,5Go

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
D'après ce que je comprends, il te dit d'extraire le dossier contact puis de lancer l'exe à l'intérieur.
Pour l'xtraire tu peux le faire avec IsoMaster dans les dépôts core
http://mageia.madb.org/package/show/name/isomaster
Édité par Aranud Le 25/11/2013 à 07h00

-
et merci pour cette réponse rapide!
Lorsque je crée l'image iso avec isoMaster, elle fait 244Mo. Lorsque je la crée avec Brasero, elle en fait le double. Je présume que dans un cas, l'image correspond uniquement à la partie "PC"; dans l'autre, à l'ensemble "Mac + Pc".
Dans le premier cas, je peux ouvrir l'image avec isoMaster. Dans le second cas, impossible.
Sur l'image, il n'y a ni fichier ni dossier nommé "contacts"; en revanche, il y a un dossier nommé "files".
Celui-là, impossible de l'extraire avec isoMaster : Failed to extract item 'Files': 'Failed to create directory on the filesystem'
En revanche, je peux l'extraire avec Ark.
Lorque j'ouvre avec wine le fichier setup.exe qu'il contient, la procédure se lance mais rapidement je me vois répondre que le fichier FileMaker Pro 8.5.msi est introuvable. De fait, il a été renommé FileMaker Pro 85.msi! (sans le point entre 8 et 5) Je modifie alors les droits d'accès pour le renommer FileMaker Pro 8.5.msi
L'installation se lance alors, j'entre mon code de produit, je précise que je veux l'installation standard, une fenêtre s'ouvre pour m'indiquer que les fichiers sont copiés dans le système, puis : "L'assistant a été interrompu avant la fin de l'installation de FileMaker Pro 8.5"

-
1. Avec le gestionnaire de fichiers de Wine, j'ai copié dans le dossier "Program files" de ma partition Linux le dossier "FileMaker Pro" du dossier "Program Files" de ma partition Windows.
2. J'ai créé une image .iso de la partie PC du CD rom de FileMaker.
3. J'ai extrait le contenu de cette image sur le bureau.
4. J'ai ouvert le fichier "setup.ini" pour modifier toutes les références à "FileMaker 8.5.msi" en FileMaker 85.msi" (sans le point entre 8 et 5)
5. J'ai lancé avec Wine le setup.exe
L'installation s'est alors déroulée normalement.
Et j'ai pu ouvrir sans problème un fichier .fp7 créé auparavant sous Windows!

(Je présume qu'il y avait plus simple comme procédure, mais je n'ai pas envie de réessayer, par exemple en faisant une copie directe du CDrom vers le bureau sans passer par l'image .iso; ou en renommant directement l'installateur "Filemaker 85.msi" plutôt que les références dans le setup.ini)
Petite insatisfaction cependant : autant les polices des fenêtres de l'application sont normales, autant celles des fiches créées dans l'application manquent de netteté si elles ne sont pas en caractère gras; c'est comme s'il y avait un léger voile qui les couvrait

Ce n'est pas rédhibitoire, mais j'aimerais bien régler ce problème.
Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si toutes les fonctions du logiciel marchaient.
Mais d'ores et déjà, un grand coup de chapeau à l'équipe de Wine! Pouvoir se servir de FileMaker était pour moi la condition pour passer à Linux!

-
renavd :
Mauvais surprise à l'ouverture : autant les polices des fenêtres de l'application étaient normales, autant celles des fiches créées dans l'application manquaient de netteté; c'est comme s'il y avait un léger voile qui les couvrait
Le problème a été réglé en intégrant les polices de windows via le centre de contrôle de Mageia.
Il y a par ailleurs un manque de réactivité des chariots (horizontal et vertical).
Bonne surprise en revanche : ma version windows de FileMaker était mise à jour (v.2); le CD d'installation était en v.1; mais au final, mon installation avec Wine s'est faite en v.2
Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier si toutes les fonctions du logiciel marchaient.
Mais d'ores et déjà, un grand coup de chapeau à l'équipe de Wine! Pouvoir se servir de FileMaker était pour moi la condition pour passer à Linux!
J'ai poursuivi mes essais avec un certain succès. Je note la procédure suivie avant d'oublier :
1. Avec le gestionnaire de fichiers de Wine, j'ai copié dans le dossier "Program files" de ma partition Linux le dossier "FileMaker Pro" du dossier "Program Files" de ma partition Windows.
3. J'ai extrait le contenu de cette image dans un dossier sur le bureau.
4. Je me suis accordé des droits d'accès au dossier "files" de ce dossier, ainsi qu'à son contenu.
5. J'ai ouvert le fichier "setup.ini" pour modifier toutes les références à "FileMaker 8.5.msi" en FileMaker 85.msi" (sans le point entre 8 et 5)
6. J'ai lancé avec Wine le setup.exe
3. J'ai extrait le contenu de cette image dans un dossier sur le bureau.
4. Je me suis accordé des droits d'accès au dossier "files" de ce dossier, ainsi qu'à son contenu.
5. J'ai ouvert le fichier "setup.ini" pour modifier toutes les références à "FileMaker 8.5.msi" en FileMaker 85.msi" (sans le point entre 8 et 5)
6. J'ai lancé avec Wine le setup.exe

(Je présume qu'il y avait plus simple comme procédure, mais je n'ai pas envie de réessayer, par exemple en faisant une copie directe du CDrom vers le bureau sans passer par l'image .iso; ou en renommant directement l'installateur "Filemaker 85.msi" plutôt que les références dans le setup.ini)
Mauvais surprise à l'ouverture : autant les polices des fenêtres de l'application étaient normales, autant celles des fiches créées dans l'application manquaient de netteté; c'est comme s'il y avait un léger voile qui les couvrait

Le problème a été réglé en intégrant les polices de windows via le centre de contrôle de Mageia.
Il y a par ailleurs un manque de réactivité des chariots (horizontal et vertical).
Bonne surprise en revanche : ma version windows de FileMaker était mise à jour (v.2); le CD d'installation était en v.1; mais au final, mon installation avec Wine s'est faite en v.2
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie