mageia3 sur dell xps13 pouces

aiegam Membre non connecté
-
- Groupes :
il est vrais que je ne passe pas beaucoup sur MLO, j'ai beaucoup moins la "fibre informatique" qu'avant.
Je tenais à vous faire part de mon expérience positive de Mageia sur mon portable Dell xps 13 pouces fraichement reçu.
Je l'ai acheté en version "ubuntu" pré-installé... qui ne s'est jamais initialisé correctement. Quelle version ubuntu? je ne peux vous le dire mais c'est surement indiqué sur le site web de Dell.
Bref mon intention était de toute façon d'installer Mageia, je n'aime pas canonicale cette entreprise installée dans un paradis fiscal, est contre mes convictions du "libre" qui pour moi doit avoir aussi une certaine morale. Mais je m'égare...
Donc je lance l'installation de Mageia sur ce très beau portable, et je constate lors du partitionnement qu'il n'y a pas de partition /home??? ubuntu ne crée pas ou ne propose pas de partition /home séparée ? Visiblement non, c'est fait à la windows XP ! Une seule partition pour tout. (à si "swap" en fin de disque)
Je commence par tout virer (sauf les 2 toutes petites partitions ntfs en début de disque (on ne sait jamais...)
L'installation démarre et tout semble se passer normalement. Après redémarrage de Mageia déception, wifi ne fonctionne pas et touche spéciales non plus.
Après une brève recherche sur ce qui est installé je m'aperçois que le kernel serveur est installé à la place du kernel desktop.
J'installe donc le kernel desktop et je redémarre dessus, wifi ok et touche spéciale presque ok. (pas moyen de régler la luminosité de mon écran).
J'active le dépôt "Testing" et je vais chercher le kernel 3.10.18-desktop, je redémarre dessus, et voilà ma machine fonctionnel à 100%

Et dans mon environnement bureau préféré, sur ma distribution préférée.
J'espère que ce retour d'expérience servira à d'autres

Édité par aiegam Le 24/11/2013 à 21h05

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
super, merci pour ce retour

Longue route avec Mageia
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-
Mageia ne propose t-elle pas un noyau spécialement adapté aux pc portables ?
Le kernel-desktop n'est t-il pas destiné aux pc de bureaux (tour) ?

-
- Groupes :
Dupo :
Bonsoir,
Bonjour,
je me rappelle qu'à un certain moment Mandriva proposait un kernel pour les portables.
Je n'ai pas vu dans les dépôts Mageia qu'il en proposait un, mais visiblement le kernel desktop de Mageia contient tout ce qui va bien pour les portables aussi.

-
- Site internet
- Groupes :
tu as le
kernel-tmb-laptop-3.10.19-1.mga3-1-1.mga3.x86_64.rpm
Linux kernel for laptop use with x86_64
Linux kernel for laptop use with x86_64
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

-
- Groupes :
oui il est vrai que j'ai choisi d'installer la version 32b alors que la machine est en 64b.

Comme je le dis j'ai de moins en moins la fibre informatique et je me rappelle avoir eux des difficultés avec la mandriva 64b au début notamment avec skype et thunderbird à une époque...
C'est pour ne pas devoir chercher des solutions après coup que j'ai assuré avec la version 32b.

Mais avec le SSD, la réactivité de la machine est très bonne, je n'en ai jamais eu une aussi rapide !

Par contre je n'avais pas vu le kernel-tmd-laptop (3.8.13-4) sur mageia.

Je vais l'installer et booter dessus histoire de voir si mes touches fonctionnent du premier coup.
Pas besoin du dernier kernel dans ce cas.
Il n'est pas dit que pour la version 4 de Mageia je fasse un essai sur le 64b mais faudra que je regarde sur le web si les logiciels que j'utilise fonctionnent tous bien sur le 64b.

-
- Site internet
- Groupes :
il y a 2 paramètres à prendre en compte,
installer pourquoi pas le kernel-tmb-laptop
mais surtout dans la disposition du clavier (CCM et KDE) sélectionner le modèle "Dell Portable" ou un nom du genre (je n'ai pas de Mageia ni de KDE sous la main). Tu as, je le sais, le clavier "Asus Portable" donc il doit y avoir l'équivalent pour Dell.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
aiegam :
je me rappelle avoir eux des difficultés avec la mandriva 64b au début notamment avec skype et thunderbird à une époque...
Ouais mais tu parles vraiment d'une autre époque, pépère !
Ils ne l'ont pas fait, mais plein d'autres comme moi, pourraient témoigner qu'ils fonctionnent en 64bits avec Skype, thunderbird et tutti quanti qui tournent sans problème aucun.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Oui vraiment, Thunderbird en 64 bits ne souffre aucun reproche. Son empaquetage sous Mageia1, 2 et 3 a uniquement le problème de se trouver en anglais si on ne charge pas le pack de langue : pour le Français Thunderbird-fr.
Pour Mageia4 , il faudra que j'essaie de le recharger, à l'occasion de la beta2.
Christian

-
- Groupes :
Adrien.D :
Salut,
mais surtout dans la disposition du clavier (CCM et KDE) sélectionner le modèle "Dell Portable" ou un nom du genre (je n'ai pas de Mageia ni de KDE sous la main). Tu as, je le sais, le clavier "Asus Portable" donc il doit y avoir l'équivalent pour Dell.
Bonsoir,
Asus c'était mon ancien portable.
Si je regarde dans le CCM il est sur: "Dell 101 key PC" la série XPS n'est pas reprise dans la liste et je ne connais pas les dispositions de clavier des autres séries dell.
Dans KDE: "générique 101 touches"
@ Christian, il y a au moins 4 ans que je ne fréquente plus les forums, de fait c'est une éternité au sens informatique

Bon ça fonctionne bien comme cela et j'ai besoin de la machine pour travailler. Je passerai en 64 à la prochaine version.
Déjà que je change de version 3 mois après qu'elle soit sortie, comme cela je peux lire quelques retours d'expérience sur le web.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie