Migrer d'un pc à un autre : conserver ses réglages et utlisateurs [Réglé]

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai récemment installé Mageia sur un nouveau pc, et je voulais ensuite importer mes données sur ce pc.
J'ai donc voulu copier mon dossier personnel sur un disque dur externe, pour ensuite le copier sur le nouvel ordi, mais j'ai des messages d'erreur. Apparemment, ce sont les liens qui mettent le bazar. Donc je voulais savoir si vous connaissiez d'autres méthodes pour copier mon dossier personnel.

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

Symbioxy Membre non connecté
-
- Groupes :
J'avais écrit un bout d'aide sur cette page de Mandriva: http://wiki.mandriva.com/fr/Gestion_des_Utilisateurs
Il y a des commandes particulières pour les fichiers cachés (paramètres KDE par exemple).
N'hésite pas à faire un retour, à l'occasion j'essaierai de faire la même page sur le wiki Mageia.
Merci
Mageia 6 - Plasma5 - x64

-
- Groupes :
Merci de ta réponse.
Lorsqu'on utilise un disque dur externe, il faut appliquer deux fois la procédure, ou est-ce qu'elle change ?

-
- Groupes :
Pour un autre disque ET un autre système Mageia, il faudra adapter:
1- Commencer par les 2 étapes de copie (fichier visibles + fichiers cachés)
Il faudra adapter le chemin de destination:
/home/udestination => /media/disque_externe/home/udestination (ou quelque chose comme ça!)
Attention, si l'utilisateur de destination existe déjà, tu vas avoir des messages pour des fichiers à écraser.
2- Puis, à partir du système de destination, il faut attribuer la propriété (les 2 étapes avec chown ) pour donner les droits au nouvel utilisateur de ce second système.
Je pense que le mieux serait de le faire sans démarrer avec cet utilisateur, car je ne sais pas comment il va réagir s'il essaie d'ouvrir des fichiers pour lequels il n'a pas les droits (à mon avis, mal).
Le mieux serait de lancer la commande en passant par un autre utilisateur, ou en passant en ligne de commande avant.
C'est un brouillon, peut-être que d'autres Mageiciens auront aussi des recommandations!
Mageia 6 - Plasma5 - x64

-
- Groupes :
Merci de ta réponse.
Citation :
C'est un brouillon, peut-être que d'autres Mageiciens auront aussi des recommandations!
C'est pour ça que je compte attendre, encore un peu, sans compter que je ne suis pas très à l'aise avec les droits...
J'ai bien trouvé une méthode, qui consiste en créer une archive de son dossier personnel, puis de la copier sur le pc de destination, puis extraire les fichiers de l'archive, mais j'ai un problème : ark me met qu'il ne peut pas copier un dossier, et la raison est : "writing error". J'ai essayé deux fois et chaque fois ce n'était pas le même dossier... Donc je ne sais pas trop quoi faire pour le moment.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
et pourquoi ne pas utiliser tar ?
Tu compresses tout ton home :
Code BASH :
cd /home tar czvpf home.tar.gz pseudo mv home.tar.gz /le/disque/externe
Puis décompresser le tout sur la machine cible :
Code BASH :
cd /home mv /le/disque/externe/home.tar.gz . tar xzvpf home.tar.gz
le "p" permet de préserver les permissions

En espérant que le nom d'utilisateur et l'UID soit identique

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Adrien.D :
Salut,
Code BASH :
cd /home tar czvpf home.tar.gz pseudo mv home.tar.gz /le/disque/externe
Code BASH :
cd /home mv /le/disque/externe/home.tar.gz . tar xzvpf home.tar.gz

Salut,
J'ai essayé avec la commande tar -cvf (d'ailleurs, est-ce que tar -cvpf existe ??) pour avoir une archive non-compressée, il me copie les données jusqu'à un certain point où il s'arrête (??) et me met : "tar: dossier_personnel.tar: seulement 4095 octets sur 10240 ont été écrits". Apparemment, y'a un problème. C'est un vieux disque dur, certains secteurs sont défectueux, ça doit être ça.

-
- Site internet
- Groupes :
Si tu es en FAT32 (le disque dur) tu ne peux pas créer des fichiers de 4Go ou plus.
Si tu n'as pas le choix (limite 4Go) couper les archives en bout de 3.5Go par exemple :
Code BASH :
cd /home tar -cv -M --tape-length=3500000 -f home1.tar pseudo
Quand Préparez le volume n°2 pour « home1.tar » et appuyez sur Entrée : s'affiche, mettre
Code BASH :
n home2.tar
Puis, quand Préparez le volume n°3 pour « home2.tar » et appuyez sur Entrée : s'affiche, saisir
Code BASH :
n home3.tar
etc etc ...
Puis
Code BASH :
mv home*.tar /le/disque/externe
Pour restaurer :
Code BASH :
cd /home mv /le/disque/externe/home*.tar .
Code BASH :
tar -x -M -f home1.tar
Puis quand tar demande les fichiers suivants :
Code BASH :
n home2.tar
etc etc ...
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

-
- Groupes :
Aaaah, je m'en doutais, le coup du fat32 ! Bah ça tombe bien, j'ai une petite partition de 10go inutilisée sur mon disque externe... Je la formaterai en ext4, ça devrait être bon non ?
Je te tiens au courant

Édité par sanspseudo.odt Le 14/11/2013 à 21h08

-
- Groupes :
Et selon comment sanspseudo.odt le decompresse, il n'y a aura pas de soucis de droits?
Merci!
Mageia 6 - Plasma5 - x64

-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
26 [21:35:44] adrien@superlinux: ~/tmp $ touch .test 27 [21:36:53] adrien@superlinux: ~/tmp $ ls -la total 12 drwxrwxr-x 2 adrien adrienfedo 4096 14 nov. 21:36 . drwx------. 65 adrien adrienfedo 4096 14 nov. 21:35 .. -rw-r--r-- 1 adrien adrienfedo 0 27 oct. 18:43 azerty.wav -rw-r--r-- 1 adrien adrienfedo 0 27 oct. 18:43 d.wav -rw-r--r-- 1 adrien adrienfedo 0 27 oct. 18:44 nom avec espace.wav -rw-r--r-- 1 adrien adrienfedo 0 27 oct. 18:45 nom avec_underscore.wav -rw-r--r-- 1 adrien adrienfedo 0 14 nov. 21:36 .test -rw-r--r-- 1 adrien adrienfedo 101 12 nov. 19:15 test.py 28 [21:36:58] adrien@superlinux: ~/tmp $ cd .. 29 [21:37:04] adrien@superlinux: ~ $ su Mot de passe : su: Échec d`authentification 30 [21:37:11] adrien@superlinux: ~ $ su Mot de passe : 1 [21:37:15] root@superlinux: /home/adrienfedo # id uid=0(root) gid=0(root) groupes=0(root) 2 [21:37:18] root@superlinux: /home/adrienfedo # tar cvpf tmp.tar.gz tmp tmp/ tmp/nom avec espace.wav tmp/d.wav tmp/.test tmp/azerty.wav tmp/test.py tmp/nom avec_underscore.wav 3 [21:37:39] root@superlinux: /home/adrienfedo # tar tvf tmp.tar.gz drwxrwxr-x adrien/adrienfedo 0 2013-11-14 21:36 tmp/ -rw-r--r-- adrien/adrienfedo 0 2013-10-27 18:44 tmp/nom avec espace.wav -rw-r--r-- adrien/adrienfedo 0 2013-10-27 18:43 tmp/d.wav -rw-r--r-- adrien/adrienfedo 0 2013-11-14 21:36 tmp/.test -rw-r--r-- adrien/adrienfedo 0 2013-10-27 18:43 tmp/azerty.wav -rw-r--r-- adrien/adrienfedo 101 2013-11-12 19:15 tmp/test.py -rw-r--r-- adrien/adrienfedo 0 2013-10-27 18:45 tmp/nom avec_underscore.wav 4 [21:37:53] root@superlinux: /home/adrienfedo # ls -l tmp.tar.gz -rw-r--r-- 1 root root 10240 14 nov. 21:37 tmp.tar.gz 5 [21:38:08] root@superlinux: /home/adrienfedo # rm tmp.tar.gz rm : supprimer fichier « tmp.tar.gz » ? o 6 [21:38:16] root@superlinux: /home/adrienfedo # exit exit 31 [21:38:18] adrien@superlinux: ~ $

-
- Groupes :
Je n'ai pas le temps aujourd'hui pour faire la migration je ferai ça demain. En attendant, merci beaucoup !

-
- Groupes :
J'ai suivi tes instructions, et ça a marché, j'ai tout ! Merci beacoup !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Symbioxy :
Bonjour,
J'avais écrit un bout d'aide sur cette page de Mandriva: http://wiki.mandriva.com/fr/Gestion_des_Utilisateurs
Il y a des commandes particulières pour les fichiers cachés (paramètres KDE par exemple).
N'hésite pas à faire un retour, à l'occasion j'essaierai de faire la même page sur le wiki Mageia.
Merci
Merci
Ta participation est sympa. Si tu veux tu peux aussi faire un copier coller + modif sur le wiki mageia

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie