Préparation d'un SSD pour installer Mageia ?

Dupo Membre non connecté
-
ce sujet peut concerner toutes les versions de Mageia.
N'ayant jamais utilisé un SSD, j'aimerai connaitre une méthode détaillée sur la manière de préparer ce genre de périphérique afin d'y installer une distribution Gnu/Linux (dans ce cas-ci, Mageia). Pour un HDD, c'est simple, on crée les partitions, on installe le système, et hop, c'est parti. Par contre, avec un SSD, cela me semble plus "compliqué", car j'ai l'impression que le SSD doit être "préparé" auparavant.
Je trouve que ce serait intéressant de disposer d'un tutoriel complet dans le wiki de MLO, afin d'expliquer en détail la manière d'installer une distribution Gnu/Linux tel que Mageia sur un SSD (ex: mise à jour du pilote matériel (firmware) du SSD, préparation/création des partitions, méthode d'installation de la distribution sur le SSD, optimisations du SSD, conseils). Et peut être en bonus, le chiffrement des partitions sur le SSD lors de l'installation (pour les personnes disposant de pc portables).
Qu'en pensez-vous ?

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Rien ! Rien, je n'ai rien fait du tout. Sur 3 PC qui tournent depuis des années sans problème, je n'ai rien fait du tout.
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Il faut suivre les indications décrites dans ce tuto : https://wiki.mageia.org/en/Installation_on_a_SSD_%28Solid_State_Drive%29
- En gros, plutôt utiliser gparted pour créér les partitions et tout particulièrement la première en l'alignant, c'est à dire qu'il faut laisser 1 MB d'espace avant. Pour les autres on laisse 0.
- Il faut ajouter "discard" dans chaque ligne correspondant aux partitions créées sur le SSD pour activer la commande trim.
- Il est conseillé de ne pas créer de swap ou de l'écrire sur un disque dur classique. Notez toutefois que sans swap, la mise en veille n'est pas possible.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Quant au cryptage, il me semble que ça va à l'encontre les précautions d' « usure » du SSD. Le cryptage s'étend sur tout le disque ou toute la partition, donc on écrit partout. La préservation du disque consiste au contraire à répartir les écritures. Il faudrait s'informer plus précisément là dessus.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
pour ma part, j'ai installé "comme sur un disque dur classique" la SWAP aussi.
Tout fonctionne bien. On peut ajouter "discard" à fstab comme option, chose faite sur une seule de mes 3 distributions installées, mais je ne sais pas si cela est vraiment "efficace"
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

Dupo Membre non connecté
-
je vais rechercher des informations concernant le chiffrement des partitions sur un SSD.
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie