Configurer Magia ? Ok je me sens capable ...
Mais çà lève de nouvelles questions !!
Système et matériels / Installation et configuration

JBT Membre non connecté
-
Maintenant il me faut trouver et installer les logiciels dont j'ai besoin et mais aussi enlever ceux qui ne servent à rien (un réflex windows ?), surtout ce que je souhaite c'est éviter le bazar du menu de tous les pc mais toujours en gardant le clic comme outil. J'aime bien les souris efficaces …
Avec les petits moyens dont dispose LXDE, je me fais un bureau simple et fonctionnel, je personnalise le lanceur d'application, je fais évoluer la barre des taches et je rajoute le moniteur processeur, l'icône de réseau sans fil, je vérifie de ci de là que le Centre de Contrôle reconnait mon matériel et je configure plus finement les différents réglages.
Et je commence à lancer mes premiers clics dans mon gestionnaire de paquets (toujours sans dépôts MLO) :
-> Je vérifie, comme indiqué dans les tutoriels, l'existence du "kernel-firmware-nonfree" sur mon système.
-> Je commence par installer Firefox et son paquet "french interface" … Après installation je le lance et je vérifie chez Mozilla, oui j'ai bien la dernière version. Hum-hum efficace ce bougre de linux pour m'installer un navigateur en français sans modules complémentaires et tout son cortège de trucs qui soi-disant vont plus vite !! Je vérifie oui, je n'ai bien qu'un simple navigateur qui effacera les "temporaires" à la fermeture. Là je dis chapeau bas, bravo Linux !! Pas de pub, pas de site internet à parcourir, pas besoin de vérifier si j'ai la version machin-chose qui supporte mon système ou pas, bref rapide et directement à jour !
-> Le navigateur c'est bien, mais je veux aussi écouter de la musique et regarder des films, je choisis Vlc depuis des années et pour l'instant je ne vois pas pourquoi en changer. Je verrais un lecteur dédié Mp3 un peux plus tard. Même chose, un coup de gestionnaire, rechercher Vlc et hop s'est installé. J'ai bien l'image mais pas le son !! Tiens j'ai oublié de brancher quelque chose ?? Non tout est correct dans les fils, je visualise l'interface du son, on m"indique bien que le signal sors et que je ne suis pas en sourdine. Je vérifie le volume au bouton des enceintes, c'est à fond …
Je dois indiquer ici que je ne me suis pas encore bien occupé de ce problème et que je n'en veux pas à Mageia : en effet déjà sous windows j'ai vraiment eu du mal pour avoir du son, il m'a fallu chercher longtemps ! La cause est cette fameuse puce audio SIS7012 dont le pilote Xp (télécharger sur le site du constructeur SIS et dédié à cette seule puce !) ne s'installe pas du tout de façon conventionnelle malgré son exécutable. Je pensais bien que si Mageia ne la faisait pas fonctionner tout de suite, je devrais "triturer" un peu le système. Magiea retient le pilote "intelX80" pour l'instant, alors est-ce une affaire de pilote ou de codecs audio/video ?
-> Comme j'ai des partitions NTFS, je vérifie que Mageia dispose d'origine du NTFS-3G, toujours dans le gestionnaire …
-> Lors d'une tentative de configuration du wifi avec un pilote Xp, le système m'a répondu qu'il y a un souci avec la fonction "ndiswrapper", je vérifie donc aussi ce "logiciel" avec la fonction "recherche" et j'installe ce qui me manque …
Je ne vais pas plus loin pour l'instant et je commence à aborder la désinstallation de logiciels qui ne me paraissent pas entrer dans mon essentiel. J'ai lancé une à une les applications proposées avec LXDE pour savoir à quoi elles correspondent et pour faire mon premier choix qui sera "Dasher" :
-> gestionnaire, chercher Dasher, décocher, appliquer … Une fenêtre pour me dire qu'un certain nombre de paquets seront supprimés, je clic "ok", le travail est fait et là, nouvelle fenêtre " les librairies suivantes sont orphelines et peuvent être supprimées" !! Pas de bouton "ok" ou "supprimer" mais un gros bouton "fermer" ! Je suis perplexe !!! "Orphelines", ca va je comprends, elles servaient, elles serviront plus et si un jour on a besoin on retrouvera les parents, mais là tout de suite elles sont où ? Déjà supprimées en cliquant sur "Fermer" ou bien elles se "baladent" encore quelque part ??
Je ne peux pas m'empêcher de me poser cette question !
- Sous Xp, j'utilise ajouter/supprimer des programmes et je nettoie les résidus avec Ccleaner
- Sous Mac OS, je déplace l'icône de l'application dans la poubelle et en général tout est évacué. S'il devait en rester, des scripts de "nettoyage" internes à l'OS (quotidiens/hebdomadaires/mensuels) se mettent tous seul en place lors des moments d'inactivités ou de faible utilisation. Au pire je lance mon "Appcleaner", dans rechercher je tape par exemple "Dasher", l'application comme ses dépendances sont listées et je clique "supprimer" …
- Sous Mageia, quelle fonction fait le bouton "fermer" ?? Il ferme la fenêtre, il ferme et supprime ?? Dois-je utiliser un utilitaire de type Bleachbit (j'ai trouvé çà en suivant vos conseils, dans google : CCleaner + Linux)
Du coup, j' ai installé le "Bleachbit" et vous savez ce qu'il me sors quand je le lance ?? Qu' une nouvelle version est disponible en téléchargement sur le site officiel et il m' ouvre même une page Firefox … Punaise, çà me rappelle quelque chose çà !!

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Je me pose une question à ton sujet. Ta partition linux est elle bien en EXT4 ? Le NTFS est supporté mais les dépannages ne sont pas prévus. Tu risquerais donc un plantage pur et simple avec aucune possibilité de réparer. Il te faut donc passer en EXT4 si ce n'est déjà fait.
Pour le son tu as PulseAudio qui te permet certains réglages. Avec les vu-mètres tu peux suivre les étapes dans ton PC. Dans le MCC tu as aussi une partie dédiée au son.(driver)
Pour les orphelins: Tu peux les supprimer mais fait attention. Ce logiciel commet certaines erreurs qui peuvent te planter tout le bazar. Sous linux beaucoup de librairies sont partagée entres plusieurs applications. C'est le principe de l'open source. toutefois si tu veux vraiment t'y risquer installe Qt4urpm
En espérant répondre à ton attendre
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Bleachbit supprime des fichiers inutiles (locale en polonais, turc, ...), des fichiers temporaires,... Mais n'a pas la fonction de de ccleaner de nettoyer la base de registre, de finir la désinstallation de logiciels.
drakrpm t'a listé les paquets orphelins. C'est la commande
Code BASH :
qui supprime les orphelins.urpme --auto-orphans
Je ne lui fait pas confiance.

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
librairies sont partagée entres plusieurs applications. C'est le principe de l'open source.
Les librairies sont partagées partout. Sous Windows ce sont les *.dll. Rien à voir avec l'open source.
Édité par Meuz Le 08/11/2013 à 00h05

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
bravo pour cette installation menée rondement.
Il y a beaucoup de questions, et certaines mériteraient d'être posées dans les listes particulières du forum, comme celle pour le son. (je pense que le paquet "x11-driver-video-sis - X.org driver for SiS Cards"est déjà installé)
Les "orphelins" sont souvent des programmes qui sont utilisés par d'autres, du fait que les logiciels libres peuvent légalement se passer de "réinventer la roue".
Ce sont souvent de petits programmes qui n'encombrent pas beaucoup le disque.
Je ne suis pas sûr que le logiciel Bleachbit soit plus sûr que la commande "urpme --auto-orphans" à qui il arrive de désinstaller un peu trop.
Je n'ai jamais remarqué que les logiciels non utilisés freinent le système, même au lancement. De ce fait il m'arrive de tolérer des paquets orphelin.
[edit] réponses croisées.
Édité par christian_fisch Le 07/11/2013 à 22h42
Christian

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Pour faire un comparatif avec windows, l'avantage du MCC et qu'il installe et désinstalle très proprement les applications. C'est pour cette raison qu'un équivalent Ccleaner n'est pas utile sous linux. Pour la base de registres, il faut s'en référé essentiellement à windows. Ça n'existe pas sous linux.
On a un noyau appelé aussi kernel et des applications GNU. La mémoire est structurée comme un DD. Tu y accède par le chemin: /proc Vas y faire un tour. La visite est gratuite actuellement.

débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie