installation Mageia 3 sur SSD externe [Réglé]
avec une petite spécificité
Système et matériels / Installation et configuration

skulls Membre non connecté
-

Ayant gouté à la joie des SSD , j'ai voulu uniformisé un peu la chose. J'ai actuellement un portable (plus tout jeune) avec Mageia3 évidement, et je me suis dis (l'habitude du SSD étant prise) oula c'est vrai qu'il est long .. j'ai donc pris un petit SSD juste ce qu'il faut pour installer Mageia3.
Mes interrogations :
J'aimerais installer Mageia3 sur le SSD pour booter dessus après avec Mageia3 (comme si c'était installé en dur quoi)
Mais j'aimerais garder la possibilité de booter sur le HDD (sait on jamais si oubli du SSD .. ).
Est ce que c'est possible?
Et dernière petite chose, pour ce type d'install , l'iso dvd de Mageia3 suffit non ?
Édit : d'ailleurs ça peut se faire avec isodumper non ?

Édité par skulls Le 02/11/2013 à 15h07
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai boosté un vieux ThinkPadR42 avec un SSD IDE, il boote désormais en moins de 15 secondes ! Il est vrai qu'entre un HD Hitachi 20Go à 4200rpm et un SSD il n'y a pas photo !
Bon, c'est vrai qu'il continue à s'étouffer avec les vidéos. Mais il a plus de 10 ans pépère et je ne m'en sers pas pour cela...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-

Merci de ton retour

Citation :
Et pourquoi pas un petit SSD interne
beh à la base c'est un ssd interne mais bon j'ai pris le boitier pour le faire booter en usb. (et je n'ai penser à le mettre directement dans la machine) mais ça m'arrange que le dd reste portable quand les gens demande par rapport à linux je me suis dit que si j'ai le dd avec moi, "ah ben tiens je te montre" (oui j'avoue je peux faire pareil avec la clé usb .. ) .
Et après ça m'arrange aussi de garder le hdd en espace de stockage (plutôt que de rien en faire)
Après il me sert exclusivement pour les cours/petits boulots donc c'est sur que ce n'est pas les jeux / musiques / films qui vont pulluler dessus.
Eh pour les petites questions aurais tu quelques billes à me donner ?

Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

Visiteur
Visiteur
skulls :
:
J'aimerais installer Mageia3 sur le SSD pour booter dessus après avec Mageia3 (comme si c'était installé en dur quoi)
Mais j'aimerais garder la possibilité de booter sur le HDD (sait on jamais si oubli du SSD .. ).
Salut,
Il te suffit d'installer Grub tout d'abord sur le SSD puis de ré-installer Grub une nouvelle fois sur le HDD.
Tu choisis un boot par défaut dans ton Bios (SSD ou HDD)
Au besoin tu pourras choisir au boot (par la touche F12 normalement) sur quel disque tu souhaites démarrer

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Ensuite, installer en "dur" il supprimera les paquets non requis (ou à désactiver à l'installation)... car si tu l'installes sur un avec une carte ATI, et qu'il ne garde pas les paquets NVIDIA, tu risque d'être assez embetté sur un autre pc...
idem pour le wifi...

-
merci l'équipe

Édit : très juste ta remarque Aranud, mieux vaut rester à la clé usb avec le live dvd

Édité par skulls Le 02/11/2013 à 18h12

-

Bon ça a marché impeccable par contre super déçu du rendu par usb , du coup j'ai changer le dd directement et j'ai mis l'ancien dans le boitier , ça me fera un dde. Effectivement le principe de parcimonie est ce qu'il y a de mieux epilip.
Merci à vous tous en tout cas

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
https://wiki.mageia.org/en/Installing_Mageia_on_a_removable_drive