Un reportage intéressant sur la vie privée

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
A regarder même si je ne le trouve pas complet (nsa/microsoft) :
http://www.arte.tv/guide/fr/049475-013/le-blogueur?autoplay=1

skulls Membre non connecté
-

Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Oui, c'est une bonne émission. Encore fois, ça se trouve sur Arte.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
L'autre jour dans le 6minutes de M6 il y avait un truc sur la vie virtuelle après la mort.
Il est en effet fréquent que des réseaux sociaux continuent à inciter les "amis" à fêter les anniversaires d'une personne décédés ( ce qui n'est pas du meilleur gout ). Il n'est pas forcement simple de fermer le compte d'une personne décédée. Il semblerait que la page ne soit pas supprimée mais deviennent un statut "commémoration".
Il semblerait également que par respect de la vie privée vos identifiants/mot de passe ne soient pas donnés à la famille ou à une autre personne.
Afin de lutter contre le piratage, il semblerait également que vos biens "numériques" n'entrent pas dans l'héritage ( et sont "perdus" ) et ne puissent pas être transmis. ( C'est le cas pour votre collection de MP3 acheté en ligne, vos DLC sur la console, les e-book... ).
Je n'ai pas cherché de lien car je crois que le replay de M6 est limité dans le temps.

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
C'est vrai, il y a beaucoup de questions sur le devenir de nos données après notre décès. Notre société n'y est pas préparée et vu que le net est mondialisée, toutes les lois ne sont pas forcément respectées. C'est certainement plus facile si l'entreprise qui héberge nos données est présente en France (quoique). A ce propos, j'ai eu beaucoup de problème pour me désinscrire d'un site de généalogie français. Bien entendu, on ne trouve aucun lien et aucun moyen pour se désinscrire. Il a fallu que je les menace par mail de représailles mais cela n'a pas empêché que ces derniers continuent à me spammer plus tard. ..
Sur la vidéo d'Aranud, un truc m'a frappé. On évoque à un moment donné, le grand nombre de cryptoparty en Allemagne. D'ailleurs, sur ce site, c'est frappant de voir que l'Allemagne est leader dans le domaine.
J'ai l'impression, qu'en France, c'est beaucoup plus mesurée, voir quasi anonyme sauf lors d'install party.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je pense qu'en France on n'en a pas conscience.
L'exemple de l’Allemagne est frappant à cause de son histoire et de ce qui été fait des données collectées.
Notre pays n'a pas été coupé en 2 pendant des décennies avec des polices ( plus ou moins ) secrètes qui faisaient "des trucs pas cool" grâce à des informations "anonymes" pas forcement "fiables".
Je ne pense pas qu'en France nous ayons, dans des époques similaires, eu à subir les mêmes conséquences au sujet de la divulgation de données personnelles.
Si on nous dit "votre patron va dire au fisc ce que vous gagnez pour pré-remplir votre déclaration d’impôt" alors peu de gens sont contres. ( parce que de toute façon, on doit donner cette information à ces gens là. En plus, on nous dit que ça va favoriser la "traque aux tricheurs" histoire de mettre un joli papier autour du "cadeau" pour qu'il passe mieux ).
Regarde notre CNIL, sont but n'est pas forcement de protéger les données privées, mais de faire en sorte qu'on ne mette pas n'importe quoi dans les fichiers ( pas de race, religion... ) ( ce qui est totalement différent ).
Quand on me parle d'exploitation d'informations collectées à mon insu, je pense à un aspect commercial ( des pubs ciblées ), pas à un aspect répressif que de nombreuses familles allemandes ont pu connaitre en d'autres temps.
C'est certainement pour ça que j'utilise gmail, IRC, et que la crypto est le cadet de mes soucis tant que mon compte en banque ne se vide pas tout seul

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Merci Aranud pour ce reportage très intéressant.
Un article de Richard Stallman sur la surveillance et des propositions pour améliorer la situation est disponible en français sur Framablog. Il cite beaucoup la NSA en exemple dans cet article.
mammig :
C'est certainement pour ça que j'utilise gmail, IRC, et que la crypto est le cadet de mes soucis tant que mon compte en banque ne se vide pas tout seul
+1 ! Se donner les moyens de protéger sa vie privée est plus facile à dire qu'à faire...

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
bbo_ :
Salut,
+1 ! Se donner les moyens de protéger sa vie privée est plus facile à dire qu'à faire...
C'est clair. D'un point de vue pratique, actuellement la cryptographie c'est un truc utilisé par les geeks et les entreprises. Proposer de créer et utiliser une clé PGP à des amis, où à votre entourage, c'est quasiment impossible. J'ai déjà évoqué ce point avec d'autres personnes, mais la plupart soit s'en fiche, soit trouvent ça trop compliqué.

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Voici une vidéo ( en cours de sous-titrage par l'April ) qui parle également de sécurité/crypto ( par contre, c'est plus long )
http://media.april.org/video/20131008-privacy-2013-why-when-how/privacy.html

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie