Fin de SolusOS (et débats sur les distributions Linux en général)

bdcsolo Membre non connecté
-
- Groupes :
Reprise du message précédent
Jusqu'à présent Mageia 3 tourne sans problème.Si quelque chose se plante, je suis émerveillé par toutes ces lignes codes que vous sortez, mais d'où? Où avez-vous appris cela?
C'est cela qui m'intéresse, les entrailles de la bête, mais je suppose que cela s'apprend, mais par où commencer?
Merci.
Citation :
* Peux-tu préciser à quoi ?
Là je ne sais pas :
Utiliser une distribution GNU/Linux ?
Utiliser une distribution GNU/Linux 100% libre ?
Coder pour GNU/Linux ?
Là je ne sais pas :
Coder pour GNU/Linux ?
Mageia 4 - 32 bits - Xfce Netbook
Mageia 4 - 32 bits - Xfce P4 2.6

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
bdcsolo :
Jusqu'à présent Mageia 3 tourne sans problème.
Si quelque chose se plante, je suis émerveillé par toutes ces lignes codes que vous sortez, mais d'où? Où avez-vous appris cela?
C'est cela qui m'intéresse, les entrailles de la bête, mais je suppose que cela s'apprend, mais par où commencer?
Merci.
Si quelque chose se plante, je suis émerveillé par toutes ces lignes codes que vous sortez, mais d'où? Où avez-vous appris cela?
Merci.
Citation :
* Peux-tu préciser à quoi ?
Là je ne sais pas :
Coder pour GNU/Linux ?
Là je ne sais pas :
Coder pour GNU/Linux ?
je connais rien et pourtant j'apprend a participer, du moins j'essaye, mais vu que les grosses distributions te laisse pas trop l'occassion de le faire, notament debian, arch(moins dur de participer mais faut montrer patte blanche...),... je me suis remis a frugalware, qui le permet tres facilement, tu reste present sur irc, et on t'acceuille bras ouvert, on t'aide a faire les premiers pas...
c'est quand meme plus sympa que sur certaine ou on te dit lit cette p***** de doc!!!
Apres tu as de tres bon petit bouquin, qui t'apprend a coder mais est ce que tu as besoin de coder? tu eux participer a la traduction de mageia, par exemple...pour une distribution, c'est tout autant apreciable!

bdcsolo Membre non connecté
-
- Groupes :
Jusqu'à présent, je suis toujours resté sur w$, j'ai commencé avec la 95 et j'en suis au boulot à w7. Je n'ai jamis suivi de cours informatique.
Par le passé, j'ai déjà essayé d'autres os sans jamais accrocher (Suse, Arch et Nutyx).
Je reviens vers Mageia après dix ans d'infidélité

nmrk.n :
Bonnejournée,
Donc c'est coder.
Autant te dire tout de suite qu'il vaut mieux que tu sois motivé :
Solution 1 | Solution 2 | Solution 3
etc. UMDRETA
Tu peux aussi être autodidacte et tu peux aussi aider autrement par exemple si tu as des compétences en langues ou d'autres compétences.
Est-ce que tu es un puriste ?
Si oui tu peux prendre contact avec les contributeurs à l'une de ces distributions.
Si tu es moins à cheval sur les principes tu peux prendre contact avec les contributeurs à l'une de ces distributions (en évitant Ubuntu qui est déjà suffisamment bien dotée). Et puisque tu connais déjà Mageia et l'utilise autant choisir Mageia.
Quels sont d'une façon générale tes domaines de compétence actuels ?

bdcsolo :
Jusqu'à présent Mageia 3 tourne sans problème. Si quelque chose se plante, je suis émerveillé par toutes ces lignes codes que vous sortez, mais d'où? Où avez-vous appris cela? C'est cela qui m'intéresse, les entrailles de la bête, mais je suppose que cela s'apprend, mais par où commencer? ...
Donc c'est coder.
Autant te dire tout de suite qu'il vaut mieux que tu sois motivé :
Solution 1 | Solution 2 | Solution 3
etc. UMDRETA
Tu peux aussi être autodidacte et tu peux aussi aider autrement par exemple si tu as des compétences en langues ou d'autres compétences.
Est-ce que tu es un puriste ?
Si oui tu peux prendre contact avec les contributeurs à l'une de ces distributions.
Si tu es moins à cheval sur les principes tu peux prendre contact avec les contributeurs à l'une de ces distributions (en évitant Ubuntu qui est déjà suffisamment bien dotée). Et puisque tu connais déjà Mageia et l'utilise autant choisir Mageia.
Quels sont d'une façon générale tes domaines de compétence actuels ?

Mageia 4 - 32 bits - Xfce Netbook

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
nmrk.n :
Je ne pense pas que ce soit une bonne approche car je suis persuadé qu'il n'est pas donné à tout le monde d'être suffisamment expert pour avoir la capacité de conserver un système 100% libre .

seb95 :
Citation :
de memoire c'etait pas super super, j'avais vite laché l'affaire... faut mieu prendre une debian et resté sur les depot main... ceci etant de memoire, je ne peux certifier l'exactitude de mes propos...... nrmk.n, je partage tes recherches du moment... Je suis tombé sur Trisquel le weekend dernier ...
Je ne pense pas que ce soit une bonne approche car je suis persuadé qu'il n'est pas donné à tout le monde d'être suffisamment expert pour avoir la capacité de conserver un système 100% libre .

Déja; si t'as une broadcom, t'es foutu, tu ne peux pas utiliser ta carte Wi-Fi avec cette distrib, expert ou non !
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

bbo_ Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
seb95 :
faut mieu prendre une debian et resté sur les depot main
faut mieu prendre une debian et resté sur les depot main
Je ne veux pas dire de bêtise, mais cela ne te permettra d'avoir des logiciels libres que côté utilisateur. Il y aura toujours les drivers propriétaires côté noyau (genre pour les cartes Wi-Fi et pour les cartes graphiques, qui ont l'air d'être les 2 gros soucis). Le premier boulot d'une distribution 100% libre est donc de vider le noyau des drivers propriétaires, d'où les problèmes de support du matériel.
Corrigez moi si je me trompe.
nmrk.n :
5) Il n'y a aucune raison d'acheter un produit broadcom ou autre s'il ne supporte pas les OS que l'on utilise que soit GNU/Linux, Windows ou un autre.
5) Il n'y a aucune raison d'acheter un produit broadcom ou autre s'il ne supporte pas les OS que l'on utilise que soit GNU/Linux, Windows ou un autre.
Si, les produits Broadcom fonctionnent sous Linux. Il faut juste le driver propriétaire !
Édité par bbo_ Le 07/11/2013 à 23h10

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Du moment que tu n'active pas nonfree / tainted tu restera en 100% libre :
http://www.mageia.org/fr/downloads/ :
Installeur réseau, logiciels libres uniquement

Visiteur
Visiteur
nmrk.n :
Qu'est-ce qu'une distribution 100% libre ? C'est ça la question !
Tout simplement une distribution qui ne fonctionne pas sur 90% des ordinateurs

-
- Site internet
- Groupes :
sylvainsjc :
nmrk.n :

Bien résumé. Je n'aurais pas fait mieux

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai l'impression qu'un marché est en train de se mettre en place pour disposer de matériel libre. Le rapsberry, Dell, Intel. Mais cela prends du temps et c'est vraiment la jungle pour s'y retrouver. Concrètement, comment sait on que tel matériel est bien supporté ? Il y a t'il un vendeur/enseigne sur ce créneau capable de renseigner les clients quelque soit leur niveau technique ? Personnellement, je n'en connais pas.
Toutefois, l'esprit du libre, c'est aussi réutiliser le matériel que l'on possède, même si celui ci n'est pas supporté nativement par du logiciel libre. Ce serait dommage de le "jeter" s'il fonctionne correctement mais avec du firmware propriétaire. Il faut savoir être pragmatique et ne pas s'enfermer dans de la pure idéologie.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
sylvainsjc :
nmrk.n :
Tout d'abord, Bravo nmrk.n pour ton opiniâtreté à argumenter très précisément sur la liberté du logiciel.
Quant à ta réponse sylvainjc (et adrien.d qui l'approuve), je ne sais comment la qualifier. Disons qu'elle est faible. La liberté, c'est comme la justice, un idéal ; qui n'est jamais acquis ou définitivement atteint. Cependant, si on ne tente rien pour l'atteindre alors c'est la jungle. En transposant à la notion de justice, partant du constat qu'il existe des injustices de par le monde, plutôt que d'en déduire ce qu'il faudrait faire pour faire reculer l'injustice, tu décides de liquider l'idée même de justice. Il en va de même de la liberté et de la notion de liberté dans le logiciel. Les manquements à ces principes de liberté révèlent les progrès encore à accomplir.
Il est vrai que des distribs vraiment libres ne sont pas si répandues. Personnellement, j'apprécie que Mageia, pour ne citer qu'elle, ne soit pas excessivement puriste et fonctionne, avec quelques impuretés, sur pas mal de matériels. Mais j'apprécie également que certains mettent l'idéal de liberté au-dessus de tout et, par une exigence supérieure à la mienne, me permettent de constater où sont les zones d'ombre de mon OS favori, et d'en identifier les risques et les dangers.
Édité par magnux77 Le 11/11/2013 à 10h00
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
- Groupes :
Je vais dans la première boutique qui vend des PC (allé, au hasard, la FNAC).
Je prends ton CD de distribution 100% libre et je teste.
Et bien je serais prêt à parier que bien 90% des PC testés ne fonctionnent pas correctement...

Visiteur
Visiteur
J'en fais profiter mon entourage chaque fois que c'est possible, je participe à certains projets que je trouve intéressants, dans la mesure de mon temps libre (travail et vie perso passent avant).
Pour autant je ne suis pas un puriste du libre.
Si vous avez parfaitement le droit de clamer votre croisade pour le libre, j'ai aussi le droit de temps en temps de trouver que certains en fond des tartines à longueur de temps sur les forums et que parfois ça peut devenir "gonflant" même si je comprends bien qu'il faut une place pour tout le monde et qu'il me suffit de zapper ces discours.
Sur ce bonne fin de (long) we

Celtique Membre non connecté
-
- Groupes :
Comment une équipe très réduite peut arriver à maintenir une distribution et se faire connaître, c'est un travail monstrueux!
On le voit avec des distributions qui disparaissent régulièrement, je trouve que ces personnes devraient mettre leurs ardeurs dans des distributions plus connues pour arriver à percer et soutenir les projets viables.
Maintenant on voit même de nouvelles distributions ou le thème a été changé et des logiciels ajoutés par rapport à l'original et hop on lui trouve un nom sympathique et c'est parti.... Ils devraient plutôt mettre le thème à disposition et voilà ça serait plus simple pour eux..
Pour ce qui est du 100% libre j'ai utilisé Trisquel pendant un temps, bonne distribution mais trop de problèmes car elle n'embarque rien de propriétaires et certaines solution de remplacement ne fonctionnent pas .
@+
Édité par Celtique Le 11/11/2013 à 11h58

Celtique Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour ma part mon PC doit fonctionner et si j'utilise des codecs propriétaires ou autre, tant pis..
Je tourne avec une distribution linux qui fonctionne très bien et qui n'est pas 100% libre le reste je n'y pense même pas.

@+
Logiquement quand tu achètes du matériel, il est noté si c'est compatible windows et/ou mac.
Pour linux j'ai toujours vu des gens discuter de ce point et rien n'a changé, peut-être un jour....
Édité par Celtique Le 11/11/2013 à 17h57

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Je ne veux pas dire de bêtise, mais cela ne te permettra d'avoir des logiciels libres que côté utilisateur. Il y aura toujours les drivers propriétaires côté noyau (genre pour les cartes Wi-Fi et pour les cartes graphiques, qui ont l'air d'être les 2 gros soucis). Le premier boulot d'une distribution 100% libre est donc de vider le noyau des drivers propriétaires, d'où les problèmes de support du matériel.
et c'est la que tu te trompe, chez debian le kernel par defaut est vidé de tout ce qui est non libre d'ou la raison que je cours apres l'install de mettre les depots puis de mettre les firmwares non libre du kernel...

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie