Comparatif Linux vs windows (pas l'éternel débat, mais des tests de vitesse)

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
Je fouille sur le net en vue de trouver des tests comparatifs linux, vs la concurrence, c'est à dire windows,dans le domaine de l'efficacité, la vitesse de traitement pour les même taches.
- encoder des vidéos par exemple.
J'ai juste trouvé de vieux articles, rien de bien percutant, hormis ceci qui n'a pas l'air très rigoureux, juste une expérience relatée dans un forum avec des écarts importants.
http://ffdiaporama.tuxfamily.org/Forum/viewtopic.php?id=491
Vous avez quelque chose la dessus ?
Édité par Ami age Le 22/10/2013 à 11h16

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
- sur les vieilles machines, qui etaient lentes sous win, sont devenu utilisable sous linux
- les pc recents sont encore plus rapides
- dans les deux cas les gens sont content car ils evitent de racheter un pc

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
Pour moi le gros truc c'est que Windows et Linux installé à un temps T, tu reviens 6 mois après :
-> Windows c'est toujours devenu un bordel
-> Linux n'a pas bougé

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Dupo Membre non connecté
-
Aranud :
Lu,
Pour moi le gros truc c'est que Windows et Linux installé à un temps T, tu reviens 6 mois après :
-> Linux n'a pas bougé
-> Linux n'a pas bougé
+1.

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
j'ai bien fait les mêmes constats que vous.
surtout sur l'état du pc après 6 mois (surtout s'il s'agit d'un novice sous windows )
Je défends ici et là la cause du libre et de Linux.
Si j'avais 1 ou 2 tests qui montrent que sur un encodage on gagne du temps (si c'est le cas ?) , mes propos seraient alors percutants.

.

.

Dupo Membre non connecté
-
et entre une distribution actuelle (Ubuntu 13.10, Mate 15, Mageia 3, etc.), et Windows 8, Y a t-il une énorme différence au niveau de la vitesse (démarrage, extinction, etc.)?

-
- Site internet
- Groupes :
Dupo :
Bonsoir,
et entre une distribution actuelle (Ubuntu 13.10, Mate 15, Mageia 3, etc.), et Windows 8, Y a t-il une énorme différence au niveau de la vitesse (démarrage, extinction, etc.)?
ça je sais pas mais je pense que oui, car contrairement a ce que l'on pense le win 8 n'est qu'un seven habillé autrement! (et ça c'est si j'ai bien pigé).
entre autre je parle d'ubuntu car je test frequement les derniere versions, je peu dire que sur mon pc ma debian kde 4.10 a des periodes ou elle est moins rapide que ubuntu et unity sur la meme becane et ça c'est en comparant avec la 12.04 et depuis ça c'est empiré car ils ameliorent unity, c'est a dire la légéreté, la vitesse, sa consommation de ressource... du coup j'aurais tendance a dire oui il y a une secre difference!
deja il y a celle ou je ne suis pas obligé de changer ma becane en restant sous linux, mon pc est assez recent (4ans) et roule sous debian testing full kde, mais j'en ai un qui a 13ans, marche sous debian6 gnome2 va passer a la 7 xfce.
un potable a 7ans, toujours debian 6gnome2 va passer a 7xfce ou kde... un pc a 8ans lui il est sous ubuntu 12.04. j'ai encore un vieu coucou portable qui a 13ans et qui est sous suse9.3 lui va resté comme ça car il chauffe de trop et se coupe si je passe a autre chose... enfin j'ai le portable de madame qui a 2 ans et qui roule sous ubuntu 12.04.
je précise si je prend du debian et du ubuntu c'est pour etre tranquille et pas passer mon temps a charger la derniere version, du coup lts pour les pc recent, debian stable pour les vieux et pour le mien debian testing pour tre a jour, j'aimerais bien resté sous opensuse mais decidement le super yast bien pratique est aussi pour moi un defaut recurent. dans yast certain truc que tu changes ne sont plus pris en compte au demarrage, et certain truc que tu change en text ne sont pas pris au de marrage car yast ecrase ce que je fait(a priorie)...
donc oui je pense vraiment qu'il y a une grosse difference car la plupart de mes pc ne peuvent pas avoir win8 ni seven ni vista...
et je parle avec les effet 3d d'activé, c'est a dire que sous ubuntu/kde il y a les effet d'activé et nepomuk(dans le cas de kde)
Édité par Visiteur Le 25/10/2013 à 03h27

-
- Site internet
- Groupes :

-
- Site internet
- Groupes :

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
le démarrage c'est l'éternelle question !
Quelques chiffres mesurés avec ma montre sur mon ASUS N76VZ avec les systèmes 64bits installés (j'ai 4 systèmes) :
(entre la validation après GRUB et l'arrivée sur le bureau, je saisis mon mot de passe manuellement, mais rapidement et c'est le même sur les 4 systèmes)
Windows 7 : 19s
Mageia : 57s
Calculate Linux : 27s
Fedora : 9s
Donc même entre les distribs elles même, c'est différent.
Je n'ai pas Windows 8 donc, je n'ai pu tester.
Par contre, un point assez étrange, Firefox (avec le même profil) est plus rapide à afficher les pages web sur Windows que sur n'importe lequel de mes distribs Linux.
Après, il faudrait tester un encodage comme indiqué, mais il faut trouver le même logiciel sur les deux plateformes (Windows/Linux)
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Site internet
- Groupes :
Citation :
Windows 7 : 19s
deja c'est simple, la raison est principalement du au programme de boot, sous fedora c'est systemd, calculate je pense qu'elle utilise pas systemd car base gentoo, et il me semble que gentoo n'en est pas fan.
mageia je sais pas mais 57 secondes c'est enorme mon ubuntu demarre en 15sec, ma debian n'est pas loin des 20 sec, opensuse demarrait tres vite je pense bien qu'on doit etre au meme temps que fedora.
Citation :
Par contre, un point assez étrange, Firefox (avec le même profil) est plus rapide à afficher les pages web sur Windows que sur n'importe lequel de mes distribs Linux.
ne pas oublier que windows ne prend pas ipv6 alors que linux le prend par defaut, du coup c'est plus long.
avant ma box desactivait ipv6 et depuis qu'elle l'active c'est moins rapide qu'avant.

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Calculate / Gentoo utilise OpenRC (un système maison) qui peut paralléliser la séquence de démarrage donc le rendre super rapide ou pas : c'est vous qui choisissez.
Systemd est intégrable dans Calculate / Gentoo mais c'est encore en testing donc à vos risques et péril mais la distribution est prête pour.
Opensuse comme Fedora intègre également Systemd donc les temps de boot entre les 2 systèmes doit-être sensiblement le même : en tout cas la mienne d'Opensuse boot très rapidement.
Windows 7 prends en charge nativement IPV6 en parallèle de IPV4.
Merci

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
seb95 :
deja c'est simple, la raison est principalement du au programme de boot, sous fedora c'est systemd
[...]
mageia je sais pas mais 57 secondes c'est enorme
deja c'est simple, la raison est principalement du au programme de boot, sous fedora c'est systemd
[...]
mageia je sais pas mais 57 secondes c'est enorme
On est d'accord, Mageia utilise aussi systemd, mais c'est lent...
seb95 :
ne pas oublier que windows ne prend pas ipv6 alors que linux le prend par defaut, du coup c'est plus long.
CF la remarque d'XK, je confirme

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
De plus IPV6 logiquement fonctionne bien mieux en terme de recherche, de connexion à des machines sur Internet. IPV6 est à tous les points de vu, c'est un bon en avant en matière d'Internet etc ...
Simplement, si vous êtes chez un FAI qui gère n'importe comment leurs serveurs DNS, évidement vous aurez des soucis pour joindre les sites et serveurs distants.
En tout cas, IPV6 n'a rien à voir avec le boot ni avec le fonctionnement général du système.
Merci

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie