Pb de mise à jour drakx-net [Réglé]
Les mises à jour de drakx-net ne s'installent pas
Système et matériels / Installation et configuration

genthial Membre non connecté
-
Lors d'une mise à jour de Mageia 3, je tombe sur le message d'erreur suivant :
1 transactions d'installation ont échoué
Une erreur est survenue pendant l'installation des paquetages :
drakx-net-text = 1.21 est nécessaire pour (déjà installé) drakx-net-1.21-1.mga3.noarch
drakx-net-text = 1.24 est nécessaire pour (déjà installé) drakx-net-1.24-1.mga3.noarch
libdrakx-net = 1.21 est nécessaire pour (déjà installé) drakx-net-1.21-1.mga3.noarch
libdrakx-net = 1.24 est nécessaire pour (déjà installé) drakx-net-1.24-1.mga3.noarch)
Après quelques recherches, je soupçonne l'intégrité de la base rpm, je tente donc :
cd /var/lib/rmp ; rm __db.00*
rpm --rebuilddb
mais j'obtiens un nouveau message d'erreur :
erreur : impossible d'ajouter l'article qui était au départ à 4755
attention : Ne peut reconstruire la base de données : la base originale reste telle qu'elle est
erreur : Ne peut détruire le répertoire /var/lib/rpmrebuilddb.8775 : Aucun fichier ou dossier de ce type
Impossible donc de reconstruire la base, qui semble à l'évidence corrompue. Existe-t-il un moyen de reconstruire une base "clean" à partir de la liste des paquetages installés ?
Notez que j'avais déjà eu la même erreur, sur les mêmes paquetages, mais l'erreur s'était résolue toute seule après une mise à jour de urpmi.
Any idea ???
Merci d'avance,

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Un système Linux (surtout avec Mandriva puis Mageia) installé à partir du DVD est rassurant, car on peut au moins réinstaller sans problème, et sans formatage. Cela m'arrive peu car ces systèmes ont peu de problèmes.
Si quelque chose est cassé, comme dans ce cas, il y a 2 tentatives à faire qui sont assez rapide, à condition d'avoir le DVD complet :
1 ) Lancer le DVD d'installation pour une mise a jour. Il y a peu de restauration à attendre, mais on accède au "résumé" et c'est vite fait.
2 ) Réinstaller sans formatage : attention, ne pas accepter le formatage de la racine qui est proposée. Si certains scripts sont abimés ce peut être un échec aussi.
Il faut réinstaller les "media". Ce peut être la solution ici.
La réinstallation complère en formatant la racine mais gardant le /home est bien plus lourde puisqu'il faut tout reconfigurer. Elle peut échouer si le défaut provient des fichiers de configuration de l'utilisateur : il faut proposer un aure utilisateur.
Édité par christian_fisch Le 14/10/2013 à 10h27
Christian

genthial Membre non connecté
-
Problème résolu :
- Télécharger les paquetages nécessaires : Code BASH :
urpmi --allow-nodeps --update --no-install libdrakx-net
- Aller dans le répertoire où ils sont rangés : Code BASH :
cd/var/cache/urpmi/rpms
- Forcer l'installation de libdrakx-net : Code BASH :
rpm --force -i libdrakx-net-1.25-1.mga3.noarch.rpm
- Puis des 3 autres paquetages : Code BASH :
rpm --force -i drakx-net-*
Et ça roule !
Bonnes fêtes à tous !

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie