une install LXDE+XFCE et une centaine de packages KDE inutiles

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
J'ai installé l'alpha3 avec le bureau LXDE et ensuite XFCE. Pourquoi LXDE parce que j'avais constaté que l'install XFCE directe entraînait celle de GDM et d'autres dépendances Gnome dont je ne voulais pas.
Le constat :
Lors de la dernière mise à jour, je constate, dans la liste des packages à mettre à jour des packages KDE. Diantre ! J'ai essayé des dépendnaces Gnome ce n'est pas pour me payer des dépendances KDE encore moins compréhensibles. Je décide donc (sacrilège magéien) d'eliminer ces packages.
L'action :
Je vais à la pêche avec le CCM qui me propose d'en supprimer 57. Rien que ça ! La suppression effectuée, je me vois proposer de supprimer les packages orphelins. Le risque n'est pas grand, une Cauldron dnas une Virtual Box, laors j'y vais de mon "urpme --auto-orphans". Encore quelquechose de l'ordre de 90 packages supprimés.
La vérification :
Reboot et pas de problème depuis...
La question :
Pourquoi ces packages KDE inutilement installés
- qui chargent l'espace disque
- qui ralentissent la mise à jour
J'ai rapporté le bug (bug 11434)
Édité par magnux77 Le 11/10/2013 à 21h46
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
1° Les packages KDE dans une install LXDE+XFCE.
2° Installer LXDE pour installer XFCE.
Ce n'est plus forcément une aussi bonne idée qu'auparavant. Ils possédaient l'avantage de reposer tous deux, LXDE et XFCE, sur les bibliothèques graphiques Gtk. Mais depuis, le projet LXDE fusionne avec Razot-Qt, et passe des bibliothèques Gtk à celles de Qt.
Cela va devenir un peu compliqué de ne pas installer toutes les bibliothèques graphiques avec Mageia (je sais, je suis un peu maniaque). Alors quelles pistes ?
- Etudier les dépendances de l'install Mageia de Xfce

- Comparer avec Manjaro native-Xfce
- Abandonner XFce :-<
- Etudier la méthode Paiiou.
A suivre...
Édité par magnux77 Le 16/10/2013 à 16h08
...depuis Mandrake 7

paiiou Membre non connecté
-
- Site internet
Comme tu le signales, lors de l'installation de Mageia 4, on peut choisir le bureau Xfce.
Manque de chance, à la fin de l'installation, le paquet gdm est installé, avec sa foule de dépendances.
La chose est connue et une bogue est ouverte.
https://bugs.mageia.org/show_bug.cgi?id=11325
Par ailleurs, il semblerait qu'il suffit de cliquer sur le bouton "Retour arrière" pour éviter cette installation de gdm.
Je n'ai pas encore testé.
En ce qui me concerne, je voudrais encore voir ce qui sera effectivement installé lorsque la bogue sera résolue.
Je tiens à l'installation des applications que j'ai sélectionnées.
Des bureaux efficaces et rapides : Xfce, LXQt
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce
En savoir plus sur Païou http://paiiou.free.fr
3 ordinateurs avec LXQt, 1 ordinateur avec Xfce

bal1 Membre non connecté
-
- Groupes :
J'ai fait l'install avec le DVD 32 bits avec écrasement du home et xfce minimal (config, doc,utilitaire) + devel: total 1000 paquetages.
Ensuite mise à jour des sources et choix des applis dans le MCC en consultant la liste de Paîou.
Le fonctionnement est correct depuis la dernière grosse mise à jour installée lundi.
Avant la màj, Drakconf bloquait même en console.
Le passage par LXDE parait désormais une complication inutile.

Alain
Tour Dell [Intel I7 Ghz RAM 16 Go SSD 300 Go HDD 600 Go]
Mageïa 9 x86-64 bureau Xfce4

-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
bal1 :
Le passage par LXDE parait désormais une complication inutile.
Détrompez-vous, c'était au contraire la méthode la plus simple : install avec choix de bureau LXDE, puis après le reboot, install des meta-packages xfce, changement de bureau sur LXDM et puis c'est tout ! Ce qui devient contestable avec l'utilisation de LXDM c'est l'installation et l'utilisation de 2 bibliothèques graphiques Gtk + Qt alors qu'auparavant il n'y en avait qu'une Gtk.
D'accord, c'était moins strict que la méthode "paiiou" mais beaucoup plus simple. Personnellement, je trouve que la (relative) "complexité" de la méthode paiiou est davantage en phase avec une install en kit à la Arch Linux qu'avec une distrib "all inclusive" à la Mageia.
@paiiou Bonjour
paiiou :
J'espère bien Pour le moment, j'utilise bien sûr ma méthode.

paiiou :
C'est finalement peut-être mieux que LXDM puisque c'est du Gtk comme XFCE.l'install XFCE directe entraînait celle de GDM...
paiiou :
Moi non plus.... et d'autres dépendances Gnome dont je ne voulais pas.
Et alors que l'on a fait une install XFCE quand GDM lance la session user, c'est une session Gnome, carrément !
Édité par magnux77 Le 16/10/2013 à 16h10
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie