configuration x2go server pour connexion pxe [Réglé]

krisprolfs Membre non connecté
-
- Groupes :
je cherche à réaliser un ensemble serveur-clients légers sous Mageia 3 pour une salle de classe, ainsi qu'à mon domicile.
Mon choix initial s'était porté sur LTSP mais celui-ci n'est pas implémenté par Mageia et son portage depuis Débian/Ubuntu me semble hors de porté.
J'ai donc choisi de tester la solution x2go, ne sachant pas très bien si celle-ci pourra remplir l'utilisation recherchée.
Mes premiers essais me permettent facilement de me connecter sur le serveur par le client x2goclient tornant sur un autre poste, mais la connexion ne tient pas plus de 10 secondes : problèmes de qualité de connexion réseau !! alors que je suis branché en direct sur la 2e carte LAN du serveur. Si quelqu'un avait une explication ?
D'autre part, in fine, je voudrais me connecter directement en boot pxe. Que dois-je installer sur le serveur et comment le configurer pour que celui-ci écoute les requêtes dhcp et suivantes du client leger ?
Merci d'avance pour vos lumières.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
J'ai dû récemment utiliser PXE pour sauver une machine sans CD ni boot sur USB.
Je suis parti de drakpxelinux qui installe un serveur PXE et tout ce qui va avec. Il est prévu pour distribuer des images d'installation, mais il fait déjà une bonne base du travail.
Tu as une bonne documentation ici
J'ai eu une difficulté que je n'ai pas résolue. Le serveur DHCP n'est censé traiter que les demandes de boot PXE, mais en pratique il intercepte toutes les demandes. Après, j'avais des soucis de DNS car je n'avais rien configuré à ce niveau.
Yves

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Tu entends quoi par :
Citation :
Mes premiers essais me permettent facilement de me connecter sur le serveur par le client x2goclient tornant sur un autre poste, mais la connexion ne tient pas plus de 10 secondes : problèmes de qualité de connexion réseau !! alors que je suis branché en direct sur la 2e carte LAN du serveur. Si quelqu'un avait une explication ?
Complexe de te dire quoique se soit sans information technique et topologie de ton réseau.
Citation :
D'autre part, in fine, je voudrais me connecter directement en boot pxe. Que dois-je installer sur le serveur et comment le configurer pour que celui-ci écoute les requêtes dhcp et suivantes du client leger ?
Tu as quoi au juste comme machine cliente et comme serveur ? Faire un boot PXE n'est pas toujours aisé, d'ailleurs le sujet à déjà été abordé sur MLO il y a quelques mois.
Merci

-
- Groupes :
merci pour le nom de l'outil de config PXE, que je n'avais même pas vu dans la liste dans rpmdrake

Je vais lire la doc en lien et poursuivre mes essais.
@ XKomodor
Je ne pense pas que mon problème d'interruption vienne de mon config ou topologie réseau.
Pour l'instant je procède a des essais entre un desktop et un laptop directement connecté par LAN en IP fixe, mon desktop branché en pont sur une 2e carte LAN vers le routeur qui assure l'adressage global du réseau, aussi en IP fixe, dans lequel le laptop est en sous réseau derrière le desktop. Ma config fonctionne parfaitement depuis assez longtemps d'ailleurs puisque par le même canal (pare feu laissant libre le port 22), les pings et autres transactions http et ssh passent parfaitement, même lors de transfert de gros fichiers entre mes 2 ordis.
Je penche plutôt pour un problème de configuration au niveau d'x2go.
Ma requête avait donc plus pour but de solliciter un retour de (mauvaise) expérience d'utilisation du serveur et/ou de son client. Je teste encore !
Pour le matériel et après tests (voir ci-dessus), ce sera un serveur Fujitsu Primergy TX 150 S8 acheté dans ce but et comme clients légers des desktop de moins de 4 ans (donc avec carte LAN PXE) mais sur lesquels tourne par "obligation" l'OS encore largement majoritaire

Si tu as un lien sur le fil passé concernant le boot PXE, ça m’intéresse. Une recherche sur ce forum avec le mot clé "PXE"n'ayant rien donné.
Édité par krisprolfs Le 02/11/2013 à 09h34

XKomodor Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Administrateur
Si tu ne veux pas non plus t'encombrer d'une solution client léger mais "services lourds" comme PXE, tu peux faire une installation légère d'une distribution avec un système XDMCP derrière qui facilite bien des choses.
Merci

-
- Groupes :
Je réponds à la première question de mon post initial : tenue de connexion du client x2goclient.
La version linux du client x2goclient issue des dépôts Mageia 4 (en version 4.0.1.13) génère, de façon très récurrente et quels que soient les réglages de connexion ou de compression, des erreurs engendrant une fermeture du client juste avant la connexion au serveur ou quelques seconde après, et ceux dans 2 contextes matériels différents et sur 2 serveurs différents, du type (cf. fichier log ~/.x2go/<<nom session>>/session) :
Code :
Loop: WARNING! Disabling NX delta compression.
Loop: WARNING! Disabling use of NX persistent cache.
Loop: WARNING! Unrecognized session type 'unix-kde-depth_24'. Assuming agent session.
Proxy: PANIC! Failure reading from the peer proxy on FD#5.
Loop: PANIC! No shutdown of proxy link performed by remote proxy.
À noter que la dénomination 'unix-kde-depth ...' ne rend pas compte de la réalité, puisque la connexion était demandée sous xfce4. Un bug peut-être ?
Un longue recherche sur la toile ne m'a permis que de trouver des remontées similaires et déjà anciennes, mais sans solutions apportées.
L'utilisation de l'autre client disponible dans les dépôts Mageia "Pyhoca" est comparativement d'une stabilité exemplaire : aucun plantage encore constaté à ce jour y compris en se lâchant un peu sur les valeurs de compression, et pour différents gestionnaires de bureau (sauf Unity et Trinty qui mettent en échec la connexion dès le départ).
J'ajoute que x2goclient en version windows (testé en production en salle de TP d'info avec 20 clients simultanés connectés au serveur), téléchargé sur http://wiki.x2go.org/doku.php/download:start, ne présente pas les défauts de son frère en version linux.
Pour l'autre question (connexion PXE), les développeurs d'x2go ont conçu un environnement de client léger basé sur une distribution Debian, nommée x2go TCE ( http://wiki.x2go.org/doku.php/wiki:advanced:tce:install ) que je n'ai pas encore testé ... mais cela ne saurait tarder !
En attendant le système client-serveur X11 déporté offert par x2go est très satisfaisant, en particulier par la compression des données vidéo transmises, engendrant un débit de données qui ne dépasse pas 0,5 Mbs par client sous XFCE, LXDE et 2 Mbs pour Gnome ou KDE (vitesse de connexion : LAN, compression 512-png), du même ordre qu'une connexion ssh X11-Forwarding compressée (ssh -X -C ...) mais qui ne donne pas accès à un environnement de bureau complet.
Remarque : non compressé, une connexion ssh -X sature la carte LAN du serveur (ou plutôt l'un des switch qui n'est pas encore Gigabit) à 10 Mbs avec 1 seule application ouverte, entrainant juste un peu de latence

Édité par krisprolfs Le 06/10/2014 à 09h05

-
- Groupes :
Code :
[toto@serveur_x2go ~]$locale
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_CTYPE=fr_FR.UTF-8
LC_NUMERIC=fr_FR.UTF-8
LC_TIME=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=fr_FR.UTF-8
LC_MONETARY=fr_FR.UTF-8
LC_MESSAGES=fr_FR.UTF-8
LC_PAPER=fr_FR.UTF-8
LC_NAME=fr_FR.UTF-8
LC_ADDRESS=fr_FR.UTF-8
LC_TELEPHONE=fr_FR.UTF-8
LC_MEASUREMENT=fr_FR.UTF-8
LC_IDENTIFICATION=fr_FR.UTF-8
LC_ALL=
dans les sessions x2go, les menus sont en anglais et le codage des caractères en non- utf-8, alors qu'en local sur le serveur ou en connexion ssh -X, les locales sont correctement prises en compte. À noter que pour que cela soit le cas , il faut que :
* le fichier /etc/ssh/sshd_conf sur le serveur comporte la ligne non commentée suivante :
Code :
ou l'équivalent avec * explicitée
AcceptEnv LANG LC_*
* le fichier /etc/ssh/ssh_conf sur le client comporte les lignes non commentées suivantes :
Code :
ou l'équivalent avec * explicitée
SendEnv LANG LC_*
Édité par krisprolfs Le 21/10/2014 à 08h28

-
- Groupes :
"Malheureusement, il n'y a toujours aucune correction au problème sur l'actuel nx-X11."

-
- Groupes :

Il "suffit" d'ajouter sur le serveur, dans le fichier /etc/environment, qui est vide initialement, les 2 lignes :
Code :
LANG=fr_FR.UTF-8
LC_COLLATE=C
et le tour est joué !

Édité par krisprolfs Le 21/10/2014 à 08h28

GPE GPE Membre non connecté
-
- Groupes :
Je sais que sa date.... j'ai essayer mais sa fonctionne pas, et vous sa fonctionne toujours?
merci
kde plasma MGA9
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie