questions avant installation

julo Membre non connecté
-
donc étant intéressé par Linux (par obligation car je merde à mort sur windows) j'ai téléchargé et gravé un DVD de mageia3 => jusque là pas de problèmes
maintenant il faut que je l'installe sur le PC (toshiba satellite L855-166) qui a à peut près 3 mois
sur se PC mon DD est déjà partitioné (le disque C avec windows8 et le disque E qui est vide)
et j'ai un ancien DD interne de 40go nommé F qui est vide et que je branche sur un port USB
c'est sur se dernier (le disque F) que je voudrais installer mageia
pouvez vous me dire quel est la procédure à suivre SVP
de plus je ne sais pas comment il faut faire pour démarrer le PC sur le lecteur DVD (donc je vous sollicite encore)
mais comme je ne suis pas malin il faut m'expliquer avec des mots simples et en FRANÇAIS (ba oui pas de chance je suis allergique aux langues étrangères)
par avance un grand merci aux personnes qui vont oser se lancer dans l'exercice

Amicalement
Bernard
Bernard

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Pour démarrer sur le Lecteur DVD sur les Toshiba (si c'est comme mon Satellite Pro qui date de 7 ans ...) c'est F12

Sélectionner Lecteur CD/DVD (et bien sûr, l'insérer avant !!)
Suivre cette indication pour installer Mageia : http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-mageia-3
Prendre garde après l'installation, à l'étape de configuration, d'installer GRUB sur le disque dur sur lequel est installé Mageia et non pas sur le disque dur interne.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

julo Membre non connecté
-
une autre question qui n'a rien a voir avec Linux mais avec le forum, coment peut on faire pour être prévenu par mail d'un nouveau message sur un sujet suivi ????
j'ai cherché dans mon profil mais j'ai rien trouvé !
Amicalement
Bernard
Bernard

Dupo Membre non connecté
-
il ne faut pas oublier une chose. Si vous installez Mageia 3 sur le disque dur externe, il faudra définir ce périphérique comme premier périphérique de démarrage, lorsque vous devrez l'utiliser. On défini cela au niveau de l'interface du BIOS.

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
julo :
merci Adrien je vais essayer sa bientôt
une autre question qui n'a rien a voir avec Linux mais avec le forum, coment peut on faire pour être prévenu par mail d'un nouveau message sur un sujet suivi ????
Ce n'est pas possible pour le moment de façon automatique. Il faut cliquer en bas (manuellement) sur "Suivre par e-mail" le sujet.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :
En allant sur le sujet et cliquant suivre par mail au dessus des smileys non ?
amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

julo Membre non connecté
-
j'ai fait se que tu as dit Yann mais depuis pas de nouveaux messages !

Amicalement
Bernard
Bernard

euclide24 Membre non connecté
-
- Groupes :
julo :

Bonsoir.
Où en es-tu de ton installation ? As-tu essayé ce qu'a indiqué Adrien.D ?
Édité par euclide24 Le 22/08/2013 à 22h17
Carte-mère : ASUS A88X-Plus
Processeur : AMD A8-7600
RAM : DDR3 2133 (16 Go)
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

julo Membre non connecté
-
Yann avait raison sa fonctionne

euclide, depuis que j'ai créé le DVD je n'ai rien fait d'autre pour 2 raisons
1° je n'ai pas le temps pour l'instant car submergé de travail (comme tous les retraités

2°je ne sais toujours pas comment il faut faire pour démarrer le PC sur un autre disque que celui de winmachin 8

Amicalement
Bernard
Bernard

-
- Groupes :
julo :
je n'ai pas le temps pour l'instant car submergé de travail (comme tous les retraités
)
je n'ai pas le temps pour l'instant car submergé de travail (comme tous les retraités

Désolé de te bousculer !
julo :
2°je ne sais toujours pas comment il faut faire pour démarrer le PC sur un autre disque que celui de winmachin 8
Si je comprends bien, ton but est de booter sur le lecteur DVD, c'est bien ça ? Dans ce cas, la touche F12 indiquée par Adrien.D ne fonctionne pas ?
Sinon, c'est souvent la touche Suppr qui sert à rentrer dans le Bios pour modifier le périphérique d'amorçage.
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

julo Membre non connecté
-

pour le reste je crois avoir compris que la premiere fois il faut démarrer sur le DVD mais après je voudrais mettre tout sa sur un disque externe de 40Go, le problème c'est que tout sa est très complexe pour moi (donc j'ai les chocottes de me lancer et de faire des conneries)
ba oui quand on ne comprends pas grand chose on n'ose pas !!!
Édité par julo Le 24/08/2013 à 00h06
Amicalement
Bernard
Bernard

Dupo Membre non connecté
-
julo :
non tu ne me bouscule pas Euclide mais j'ai des priorités comme toi tu dois en avoir
(on ne fait pas forcément se que l'on veut dans la vie)
pour le reste je crois avoir compris que la premiere fois il faut démarrer sur le DVD mais après je voudrais mettre tout sa sur un disque externe de 40Go, le problème c'est que tout sa est très complexe pour moi (donc j'ai les chocottes de me lancer et de faire des conneries)

c'est pas compliqué, si tu veux installer sur le disque dur externe, lors de l'écran de partitionnement, tu choisis le mode de partitionnement manuel. Ensuite, tu définis le disque dur qui doit recevoir l'installation (via le bouton concernant le choix du disque dur), puis tu crées les partitions pour celui-ci. Enfin, tu poursuis tranquillement l'installation en plaçant Grub (au niveau du MBR) sur le bon disque dur (dans ce cas-ci, c'est l'externe). Ne pas oublier de connecter le disque dur externe avant de lancer le DVD d'installation.

Édité par Dupo Le 24/08/2013 à 00h35

-
- Groupes :
julo :
le problème c'est que tout sa est très complexe pour moi (donc j'ai les chocottes de me lancer et de faire des conneries)
le problème c'est que tout sa est très complexe pour moi (donc j'ai les chocottes de me lancer et de faire des conneries)
Au cas où les choses ne se passeraient pas de façon idéale, n'oublie pas avant tout de sauvegarder tes documents perso qui se trouvent sur ta partition Windows, s'il y en a (photos, musique, documents texte, contenu du bureau, liens internet, carnets d'adresse mail, mails,...).
Mageia 9 - KDE 64
Mageia 9 - KDE 64

Meuz Membre non connecté
-
- Groupes :
julo :
mais après je voudrais mettre tout sa sur un disque externe de 40Go