Installation mageia 3 64 bits en dual boot avec seven 64 bits
Plus de clavier et souris usb lors du reboot sur Seven
Système et matériels / Installation et configuration

bniamor Membre non connecté
-
Voici le problème rencontré:
Lors d'une installation de Windows Seven/64 en dual boot (grub) avec Mageia 3/64,
j'observe systématiquement un blocage de mes claviers et souris USB lors du reboot sous Seven,
alors qu'ils sont opérationnels sous Mageia.
J'ai essayé avec du vieux matériel (clavier ou souris) sur l'unique port PS/2 et il n'y a pas de problème
avec le périphérique ainsi branché.
Par ailleurs chaque système seul, fonctionne très bien.
Grub est peut-être en cause, mais n'ayant pas décortiqué cet utilitaire multi-boot depuis plusieurs années,
je me permets de faire appel à la solidarité du forum MLO (un peu de paresse et pas trop de temps devant moi).
Y-a-t a un conflit avec la gestion de l'USB 2 ou 3 sur la carte mère trop récente ??
De plus pour info, le composant réseau Realtek Gigabyte, automatiquement opérationnel en boot sur un live CD de Mageia 3,
ne fonctionne plus une fois Mageia installée sur disque dur.Cela semble dû à un problème dans la gestion "auto-négociation de la vitesse de communication avec le modem ADSL(pb identique sous Seven et résolu dans le paramétrage de la carte réseau).
Trés bizarre et jamais rencontré jusqu'à présent avec le nombreuses config et installations déjà pratiquées.
Par avance, un grand merci à celles et ceux qui prendront le temps de me lire et de me répondre.
Description du materiel:
Boitier: Coolmaster Elite 343
CM: MSI H87M-G43
Proc: I5 4570 Haswell
Clavier Microsoft wired keybord 600
Souris: Logitech sans fil USB MX1000
Disque interne : Seagate 1To (3 partitions NTFS, 2 partitions Ext4 et 1 Swap linux)
bniamor

aodren Membre non connecté
-
Après, il est vrai que si tu lance les systemes sans Grub et que tu ne rencontre aucun souci...
Ton histoire est vraiment étrange.
Seulement, je me demande comment tu peux lancer un systeme indépendamment de Grub alors qu'ils sont tous sur le même DD ?
et en ma connaissance, on ne peut se permettre plus de 3 ou 4 partitions primaire hors : "Seagate 1To (3 partitions NTFS, 2 partitions Ext4 et 1 Swap linux)", j'en compte 6.
J'ai déjà rencontré des pb de Windows 7 lors des MAJ dont il a fallut débrancher le DD Linux pour que cela opère correctement (dans mon cas, je soupçonne que Windows n'aime pas être sur un DD secondaire en SATA).
Essai de mettre windows seul sur un DD pour voir si il y a une évolution.

bniamor Membre non connecté
-
Quand j'évoque Grub, je veux dire que ce n'est plus le bios qui lance directement W7, et donc je ne sais pas si Grub ne génère pas une petite particularité qui entre en conflit avec W7 lors du branchement sur le MBR de W7.
Il semble me souvenir que lorsque l'on a plusieurs OS, chacun possède un MBR au début de sa propre partition en plus du MBR "général" sur lequel démarre Grub.
Par ailleurs je pense que c'est W7 qui pose problème et non Grub mais je ne modifierai pas W7...Pour comprendre il faudrait pouvoir booter en mode pas à pas et je suis un peu paresseux pour me plonger dans cette démarche,il fait chaud et la mer me tend les bras

-Pour installer W7 et Mageia sans Grub il suffit d'installer W7 après Mageia et le Boot Loader est annulé par W7 et l'on peut booter sur Mageia avec le cd d'installation ou un liveCD.
Enfin, actuellement W7 et Linux sont sur le même disque et j'envisage une installation sur deux disques différents pour observer si cela règle le problème.
Toutefois j'ai toujours installé Windows et Linux sur un même disque.
Actuellement sur mon ordi personnel j'ai Seven 32 bits et Mandriva 32 bits ensemble et tout va très bien.
Merci pour l'avis.
bniamor

aodren Membre non connecté
-
essai (juste une idée) de faire la MAJ du bios ou de réinstaller les pilotes/drivers des périphériques. (sans clavier, ce sera dur mais avec VNC ou Teamviewer par exemple...)

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Essaie si tu le peux de faire un chkdsk sur windows.
L'autre solution tu démarres sur la partition rescue de windows (petite partition en début de disque)
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie