Pourquoi Gnu Linux ne perce pas ?

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
un article que je souhaite vous faire partager : http://blogs.mediapart.fr/blog/andre-ani/270613/pourquoi-gnu-linux-ne-perce-pas
A noter que Mageia est citée.
Je crois que le rédacteur de ce billet ... est inscrit sur MLO

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
C'est très frama* comme conclusion tout ça

Héhé, faudrait peut-être se la jouer "à la PS4" quand le nouveau windows sortira
( je passe la numérotation des windows que je n'ai jamais comprise...3 3.1 95 98 2000 XP Vista 7 8 ??? bref, un truc que je ne pige pas

Dans un super salon informatique windows annonce la sortie de sa nouvelle mouture " c'est pas chère, c'est jolie, faut pas copier parce que c'est pas bien, vous ne pouvez pas l'installer sur le pc du voisin et il y a une clé logicielle, et il faut une connexion internet, et il vous faut aussi acheter un antivirus et il faut changer de pc et il faut acheter un nouveau pack office et .... "
Et le jour d'après une distro linux connue dit "on est gratuit, on est joli tout plein, vous pouvez nous installer chez le voisin, vous pouvez garder votre PC et ...

Dupo Membre non connecté
-
la réponse est simple. Parce qu'il n'y aurait plus de travail pour les "apprentis informaticiens", les assembleurs, etc.

Et bien oui, plus de virus, plus de malware, etc.

Édité par Dupo Le 28/06/2013 à 01h01

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Citation :
« La route est longue, mais la voie est libre »
Tellement "frama" que c'est en fait la devise du site. Et, par correction, il aurait mieux valu le dire, non ?
L'article, même s'il est sympathique pour GNU Linux, est quand même assez fumeux avec des propositions aussi percutantes que celle-ci : "Alors, il y a des efforts à faire, je crois, envers les particuliers, afin qu’ils migrent plus nombreux vers le libre."
Le seul problème est celui de la vente forcée.
Ma belle-soeur qui n'avait jamais touché un PC de sa vie a démarré sur la Mageia que je lui ai installée avec autant de maladresse et pas plus d'apprehénsion que si elle avait démarré sur autre chose. Par contre, je me souviens encore de ma trouille de tout planter lors de l'installation de ma première Mandrake sur le PC Windows familial...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Bosco Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Dupo :
Bonsoir,
la réponse est simple. Parce qu'il n'y aurait plus de travail pour les "apprentis informaticiens", les assembleurs, etc.

Il y a malheureseusement une part de vérité dans tes propos...
Mageia 9 64b - KDE - Vivaldi Browser

mammig Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
epilip :
Et oui, tant que le prix de windows ( et autres logiciels pré-installés ) n'apparaitra pas sur l'étiquette de prix de l'ordinateur, les consommateurs ne se rendront pas compte qu'on leur "impose" des choses.
Il faudrait aussi qu'un alternative soit proposé systématiquement au consommateur et que l'information donnée soit juste.
Histoire d'éviter les discours du genre "nous vous conseillons d'installer windows. C'est plus chère mais c'est mieux et compatible avec plein de truc. Linux... vous savez les trucs gratuits fait par des bidouilleurs..."
J'entends aussi des discours du genre "Windows est préinstallé sur les nouveaux PC parce que ça fait gagner du temps aux revendeurs". C'est très bien comme argument foireux, mais faut arrêter un peu le délire.
Si le type qui vend un PC "tout prêt" ( du genre HP, Azus... ) a la flemme de passer 1H pour installer à l'utilisateur le système qu'il veut, il devrait changer de boulot... ( et puis ça donnerait du taff à des techniciens en informatique )

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
mammig :
J'entends aussi des discours du genre "Windows est préinstallé sur les nouveaux PC parce que ça fait gagner du temps aux revendeurs". C'est très bien comme argument foireux, mais faut arrêter un peu le délire.
Si le type qui vend un PC "tout prêt" ( du genre HP, Azus... ) a la flemme de passer 1H pour installer à l'utilisateur le système qu'il veut, il devrait changer de boulot... ( et puis ça donnerait du taff à des techniciens en informatique )
Tu te trompes complètement. Les fnac, darty, amazon ne perdent pas une minute à installer ni Windows ni quoique soit d'autre. Ils ne le voudraient pas. C'est installé d'usine !
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie