presentation neutralité du net et licences libres [Réglé]

gaiac Membre non connecté
-
- Site internet
Le 19 Juin et le 03 Juillet 2013, à 20H00, auront lieu, à l'espace culturel de Crouin à Cognac, deux présentations, organisées par l'association Logiciels Libres et Linux de Cognac (3LC):
Mercredi 19 Juin, Pourquoi choisir Firefox ou Libre Office? Licence Libre
Cette présentation à pour but de sensibiliser sur ce que sont les licences libres.
- Libre et propriété intellectuelle
- Un logiciel libre n'est pas un logiciel gratuit,
- Quelle logiciel est Libre? Pourquoi?
- Qu'est ce que cela apporte?
- Pourquoi dois je faire ce choix en tant que simple utilisateur ou collectivité?
Mercredi 03 Juillet:Anonyme et libre sur internet: Neutralité du Net
Cette deuxieme présentation à pour but de présenter, la notion de neutralité du net. Le but est de comprendre pourquoi nos libertés sont actuellement menacée sur internet, comment les preserver, quelles sont les acteurs de cette privatisation, et quelles sont les enjeux aux niveaux de la société et de la liberté d'expression dans sa généralité.
En quoi FaceBook, Google, Youtube, Dailymotion peuvent être dangereux vis à vis de mon utilisation.
D'autre présentations, sur le thème du libre, auront lieu à partir de Septembre.
http://logicielslibrescognac.org

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Drivers propriétaire .....
Flash propriétaire......
Skype encore sans équivalent libre de même niveau.
........
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur

Les drivers propriétaires ne sont pas libres, Flash-player-plugin n'est pas libre, Skype n'est pas libre, c'est vrai...
Mais, oui, les logiciels libres sont vraiment libres s'ils respectent le copyleft, à savoir une licence garantissant aux utilisateurs la liberté de :
- les utiliser pour faire ce que bon leur semble
- les étudier, notamment le code source, pour vérification ou pour connaître leur fonctionnement
- les redistribuer, à la famille, aux amis comme on distribue les bons diques ou bons livres
- les modifier pourvu que l'on reste dans la lignée du copyleft.
Donc Mageia, comme la plupart des distributions d'ailleurs, n'est pas complètement libre, c'est un mix, à cause entre autres des logiciels que tu cites. Mais il en existe quelques unes qui privilégient le respect des recommandations pour les distributions systèmes libres.
Bonne investigation...
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

-
- Site internet
le copyleft n'est pas une condition pour que le logiciels soit libre. Le copy left garantis que si tu utilise un logiciel sous licence libre, la licence que tu donneras au logiciel qui en dériveras devras aussi être libre. Un logiciel libre peu ne pas être copyleft (LGPL)
Les quatre libertés sont évidemment primordial.
Après je trouve qu'il y aussi une énorme amalgame avec les licences CC, toute ne sont pas libres.
La question que tu pose thierryR est peut être de savoir si les distributions sont encore libre. Comme là répondu epilip, pas toute. La plupart du temps, le premier soucis viens du noyaux, qui possède des firmeware proprio.
Par exemple l'équivalent libre de Fedora et Blag, celui de Ubuntu et GnewSense... il y en a aussi pour gentoo. En ce moment je suis en train de découvrir dragora, qui est vraiment une distrib libre mais qui ne part de rien.
En ce qui concerne, les logiciels hybride de licence (firefox, ...) il existe des équivalents, souvent trouvable dans nos gestionnaires de paquets ou à compiler ou en précompiler. Il appartient pour le moment à nous de faire la démarche, pour installer une gamme de soft entièrement libre.
C'est sure que parfois c'est galère, mais faut savoir ce que l'on défend, le libre ou la commodité???
Avec l'assoc de Cognac, nous essayons en ce moment de trouver une ensemble de logiciels entierement libre pour les installer sur toute les distrib. Exemple avec mageia:
#urpme firefox libreooffice gnome thunderbird ....
#urpmi e64 iceweasl sylpheed ...
ca prend du temps à tester et surtout à faire essayer au grand public. Car là aussi est l'obstacle entierement libre mais pas geek!!!!!
le site de gnu est très bien fais à ce sujet:
http://www.gnu.org/distros/free-distros.fr.html

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
Cette page m'a toujours fait mourrir de rire. Franchement, dans cette liste, les seules distribs généralistes pas trop à la ramasse et utilisables sont parabola et trisquel... sinon, les autres (surtout gnewsense), c'est une blague.
Pourquoi ne pas avoir intégré Debian dans la liste ? Parce qu'il y a possibilité d'activer des dépôts non-libres ?
Sérieusement ??

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

seb95 Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
sanspseudo.odt :
Cette page m'a toujours fait mourrir de rire. Franchement, dans cette liste, les seules distribs généralistes pas trop à la ramasse et utilisables sont parabola et trisquel... sinon, les autres (surtout gnewsense), c'est une blague.
Pourquoi ne pas avoir intégré Debian dans la liste ? Parce qu'il y a possibilité d'activer des dépôts non-libres ?
Sérieusement ??

Citation :
Sérieusement ??

entierement de ton avis, c'est une blague, pour moi debian est entierement libre vu que par defaut les depot non libre ne sont pas active...

-
- Site internet
GnewSense est la première que j'ai testé, elle est utilisable sans trop de difficulté. de même que Blag. Je me suis servis des deux pendants 6 mois il n'y a pas trop de soucis.
Après qu'entend tu par utilisable? Tu ne trouve pas tes pilotes, tes codecs ou Firefox??? Si c'est le cas c'est bien parceque c'est dernier ne sont pas proposé car non libre.
J'ai testé Dragora, là oui il faut admettre que son utilisation est plus dure. Mais le sujet n'est pas de savoir si elle sont difficile ou non d'utilisation. La question première est de savoir si on défend le libre, si oui on ne propose que du libre, et après on vois comment rendre cela le plus ergonomique possible. Il est sure que cela veux dire qu'il faudras faire le choix de ne pas pouvoir utiliser telle carte ou ne pas pouvoir optimiser l'acpi avec telle carte carte mère ou de ne pas pouvoir voir ces vidéos en flash directement sur youtoube ou dailymotion (leurs html 5.0 n'est pas encore des plus efficaces!).
Je dis ca et je suis en même temp utilisateur regulié de Mageia. Car je comprend la déroute de l'utilisateur et je l'utilise pour avoir à proposer une distrib au travers du gul de Cognac. Mais si j'utilise cette distribution c'est aussi pour m'en servir de tremplin, quand je veux proposer du libre. Une fois la démarche faite vers un OS basé sur GNU/Linux, il est plus facile d'expliquer la démarche du libre.
Par contre il faut expliquer dès le départ que les pilotes/codecs/... ajouté sont non libre. Il appartient ensuite à l'utilisateur de faire le pas en toute connaissance de cause vers du 100% libre... et c'est là la difficulté. La commodité prime souvent sur l'éthique.
C'est là, je pense qu'il y a une bataille à mener. Il n'est pas diffcile de convaincre que les logiciels proprio sont dangeureux, car opaque et brideur. Mais expliquer que s'en passer, ca demande des choix, due au monopôle que s'accapare les codes sous licence propriétaire (et je ne parle pas que de l'OS concurrent), c'est plus difficile.
Sinon en ce qui concerne debian, jusqu'à une version le soucis vennais de son noyau qui n'étais pas entierement libre. Ce n'est plus le cas. Ce qui gêne actuellement c'est la politique, de Debian. Elle consiste à dire qu'il faut faciliter l'accès à certain logiciels non libre pour aider l'utilisateur!
On pourrais aussi se poser la question pour Fedora, et la réponse est presque la même... problème de chargement de drivers libre par un firmware non libre et par défaut proposition de logo non libre. enfin proposition de bibliothèque non libre dans des dépôts officiel!
https://www.gnu.org/distros/common-distros.fr.html
http://www.debian.org/intro/about.fr.html
http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?id=35893

sanspseudo.odt Membre non connecté
-
- Groupes :
Citation :
GnewSense est la première que j'ai testé, elle est utilisable sans trop de difficulté. de même que Blag. Je me suis servis des deux pendants 6 mois il n'y a pas trop de soucis.
Après qu'entend tu par utilisable? Tu ne trouve pas tes pilotes, tes codecs ou Firefox??? Si c'est le cas c'est bien parceque c'est dernier ne sont pas proposé car non libre.
Salut,
Inutilisable n'est pas vraiment adapté (quoique... drivers, codecs, toussa toussa), mais lorsqu'on essaye Gnewsense, ça crève les yeux : on se croirait sur une distrib de 2010... elle est totalement à la ramasse. Franchement, la FSF y perd vraiment à ne pas intégrer Debian dans sa liste : c'est l'une des distribs la plus connue et utilisée au monde. La FSF se ridiculise un peu à ce niveau là. Alors d'accord, oui, je rêverais d'utiliser une distribution 100% libre (selon la FSF), mais il faut garder les pieds sur terre...

Mageia 6 64bits GNOME - Asus x405-M519T

-
- Site internet
s'il te plais stop aux arguments "garder les pieds sur terre", "Cette page m'a toujours fait mourrir de rire".
Quand j'ai essayé GnewSense ou Dragora j'ai pu utiliser tous ce que je voulais, sans soucis. Il n'est donc pas du tout impossible d'utiliser ce genre d'OS. La dernière fois où j'ai utilisé Dragora c'étais en Mai et j'ai pu travaillé avec. Son soucis actuelle est que la communauté est peu nombreuses. Il en va de même de blag ou gnewsense (d'où ton impression de version datant de 2010)
Comme je le disais plus haut avec le gul de Cognac nous sommes justement en train de voir à faire des installations à partir de gnewsense ou dragora, entierement libre et fonctionnel.
En ce qui concerne Debian et la FSF, elle ne crache pas sur Debian. Au contraire elle en fait la promotion sur son site (notamment avec le projet Hurd). Donc elle soutient Debian sans soucis. Mais dans le classement des distrib libre selon ses critères elle explique pourquoi elle regrette certain choix de Debian (j ai mis le lien en bas de mon precedent post). Tu voudrais que l'on change l'éthique de la FSF pour promouvoir Debian? C'est ca que tu appelle avoir les pieds sur terre?
La FSF est là pour promouvoir une éthique. C'est ce qu'elle fais, et dis quand elle n'est pas d'accord avec les distributions. Le site de la FSF ne se limite pas à la page des 10 distrib libres (connu par la FSF, il en existe surement d'autre). Si après tu décide que les distrib libre proposées ne te conviennent pas, ca se comprend.
Et la FSF n'est pas là pour proner des idées que tous bon moutons devrais suivre. Debian est une distrib super, avec une éthique du libre. Mais le choix de ces dépots sont éthiquement embêtant pour cette promotion. Je ne vois pas en quoi ca décrédibilise Debian ou la FSF! C'est une divergence de point de vu sur les méthodes à utilisées pour construire une distrib et la facon de promouvoir une éthique!
P.S: je n'irais pas plus loin sur l'argumentation. Je ne veux pas partir dans le troll!
Édité par gaiac Le 15/06/2013 à 10h10

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Je n'ai qu'un seul mot : bravo pour la justesse de ton et la clarté de ton argumentation, ainsi que ton travail dans le GUL de Cognac.
...depuis Mandrake 7
Visiteur
Visiteur
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie