Cohabiter avec Windows7 [Réglé]

mariodessuti Membre non connecté
-
j'aimerais savoir si il est possible d'avoir Windows7 et MAGEIA sur un même PC?
Si oui, voici la configuration actuel de mon PC :
1 Disque Dur de 80Go => Installation de Windows7
1 Disque Dur de 500GO => "Disque de sauvegarde" pour mes fichier Windows7
Si c'est possible, j'aimerais pouvoir installer MAGEIA sur la totalité du Disque de Sauvegarde de tel sorte qu'au démarrage j'ai le choix de selectionner Windows ou MAGEIA.
Et j'aimerais aussi que si dans un avenir mon disque dur MAGEIA se trouve débrancher, en panne, ... , que je puisse démarrer sous windows sans difficulté.
Comment procéder?
Amicalement
Novice

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Je pense que cela ne pose pas de difficulté. Voici une approche possible
windows 7 sur disque 1 (80 Gb) => disque sda
mageia sur disque 2 (500Go) => disque sdb
A la fin de l'installation, on te proposera d'installer GRUB. GRUB est le gestionnaire qui s'affichera au démarrage du PC et qui te permettra de choisir de démarrer sous windows ou sous Mageia.
Tu peux choisir au moment de l'installation le disque sur lequel le logiciel GRUB sera installé. Je te conseille, au vue de ta configuration, de choisir MBR sur le disque /dev/sdb au lieu de /dev/sda.
Ensuite, au lieu de démarrer par défaut sur le disque 1 windows sda, tu peux te rendre dans le bios et forcer le démarrage sur le disque 2 (sdb).
Avantage :
- Tu n'altèrera pas le disque windows.
- En cas de problème avec le disque 2 qui comprends Mageia, et si tu ne peux plus démarrer, il suffira de te rendre dans le bios et d'indiquer que tu souhaites démarrer sur le disque 1 (sda). Dans tous les cas, tu pourras donc démarrer windows. Soit par le grub, soir en passant par le Bios...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Et bien pour commencer, les réponses à tes questions sont OUI !
Lors de l'installation, à la partie du partitionnement, tu indiques que tu veux installer sur la totalité du disque de 500Go et ensuite tu auras la possibilité d'installer le lanceur en lieu et place de celui de win où tu auras les différentes entrées de créer (on appelle le lanceur le grub).
Au démarrage de ton PC, tu auras le choix de démarrer sur le système que tu veux et démarrer sur win même si ton 500Go est HS.
Edit : Salut vouf, merci de m'avoir grillé :-)
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

yves21.haut Membre non connecté
-

Ami age Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
-
Modérateur
http://www.mageialinux-online.org/wiki/gag-gerer-le-multiboot

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

___________________________________ Un petit clic pour Mageia ? =>> CLIQUEZ I C I :
.

-
et particulièrement à VOUF.
Je pense que ta méthode et la mieux appropriée à mes besoins :-)
Novice

-

Est-ce que c'est comme ça que tu voulais que ce soit vouf?
Par contre à aucun moment il m a proposé de choisir où installer le GRUB
Novice

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
Ca m'a lair ok. En fait ton sda c'est celui de 500 go. Il t'a donc installé le grub sur le disque de 500 Go. DOnc ton disquue windows 7 n' a pas été modifié par l'installation.
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5

-

mais comment se fait il qu'il m a jamais proposer l'endroit pour installer mon GRUB?
Novice

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
En fait, je n'ai pas été assez précis. A la fin de l'installation, il y a une rubrique résumé ( cf étape 3 de http://www.mageialinux-online.org/wiki/installer-mageia-2 ) . Il faut cliquer sur configurer sur "Programme d'amorçage".
J'ai tellement l'habitude de le faire que je m'en rends même plus compte...

-

Novice

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur