Espaces non alloués affichés sous Gparted

Dupo Membre non connecté
-
en utilisant Gparted, j'ai remarqué, sur un disque dur disposant de Windows et d'un système Gnu/Linux, des espaces non alloués.
Je pense que ces espaces non alloués sont présents à cause de la fragmentation de Windows (enfin, c'est mon avis). Je possède un autre disque dur disposant uniquement de partitions Gnu/Linux, et il n'y a pas d'espaces non alloués (le partitionnement du disque dur est parfait).
Qu'en pensez-vous ?

lamontagne22 Membre non connecté
-
- Groupes :
Non, ce n'est pas tout à fait çà, à savoir :
- Les anciens Gparted gparted-live-0.5.1-1.iso ne formataient pas de la même manière.
-Maintenant, depuis la venue des SSDs, ils réalignent les disques qu'ils soient ou non SSD; tout çà parce-que les nouveaux W$ sont réalignés automatiquement à l'installation.Alors de ces faits,avec les Linux, on se retrouve avec des chutes entre ces réalignements de quelques Mo de perdu.
Ne pas perdre de vu que les SSD ont été prévus et fabriqués pour windows...comme d'habitude !
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est que pour les SSD, il faut le moins possible d écritures et d'échanges !
Alors que Windows, n'arrête pas de mouliner > du moins avec Vista, et je suppose qu'il en est de même avec 7 et 8 .
Donc, pour résumer, on installe en 1er Win , on a droit aux réalignements automatiquement (ils ne sont pas fait d'usine, c'est win qui fait le boulot avant l’installation pendant le formatage.
Ce qui fait que la personne qui installe Linux à suivre, sur le reste du disque, il y aura ces fameux bouts de disques vides perdus.Pas trop gênant, mais on a un disque qui ne fait pas fini .Mais, ne surtout pas les récupérer = Plantage tôt ou tard !!!
A savoir qu'il existe des utilitaires OCZ, Paragon et d'autres, qui font les alignements "propres; seulement, aux installations de Linux, il faut préparer ses disques / partitions, avec un utilitaire d'alignement, et ne surtout pas après, les formater avec l'outil proposé par les distributions Linux .
Les avis sont bien entendus partagés à ce sujet...mais j'en ai fait l’expérience, si bien, que j'avais remis le disque comme au départ d'usine; et je l'ai réservé QUE pour Linux , j'ai mis le Vir-çà sur un ancien disque en sata II > il peux donc mouliner comme bon lui semble

Alors, à vous de bien vous renseigner avant, et d’essayer de prendre la meilleure décision .
Ce qui est très important aussi pour un SSD c'est d'activer la trim , il existe plein de tutos à ce sujet, et de quoi vérifier avec des tests; vous n'aurez pas de mal à trouver tous ces renseignements sur le Net notamment chez les fabricants .
Bonnes lectures

Inscrit sur MLO 2009/2010 depuis Mandriva...
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie