Grub Customizer installé mais n'apparait pas [Réglé]

emejiel Membre non connecté
-
Aujourd'hui, j'ai installé Mageia 3 en multi-boot à côté de Manjaro et Mint, les 3 avec Xfce.
Installation sans problème particulier, tout s'est bien déroulé
J'utilise Grub Customizer pour définir la distrib prioritaire. Le paquet s'installe normalement avec CCM mais Grub Customizer n'apparait pas dans les applications installées, ni dans Mageia/Système. J'ai supprimé le paquet, réinstallé, toujours le même résultat.
Puis j'ai regardé dans /usr/bin/ : Grub Customizer est bien là. Double-clic, il se lance et fonctionne alors normalement et j'ai pu modifier la distrib prioritaire.
Est-ce un bug ? Quelqu'un sait-il comment faire apparaitre le logiciel dans les applications ?
Attention : pas de conseils trop pointus, je ne suis pas un pro de l'informatique !
Merci
emejiel

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Grubcustomizer est dans Outils/Outils Système si tu utilises KDE.
N'oublies pas de compléter ton profil

Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
Merci pour cette réponse ....mais j'utilise Xfce comme indiqué sur mon post. Ce n'est pas un pb d'installation mais de "visibilité".puis de lancement (on ne le voit pas, donc on ne peut pas le lancer, sauf à aller dans /usr/bin/)
Appel aux utilisateurs de Xfce.
Merci et bonne journée

Dupo Membre non connecté
-
grub-customizer doit être exécuté en root. Pour faire un essai, ouvrir le terminal, lancer la commande su, puis taper le mot de passe root. Le terminal est en mode root, lancer la commande grub-customizer

-
Je viens de voir que vous aviez déjà posé la même question. Effectivement, il faut passer en root et lancer le logiciel sur la console. Mais est-ce bien raisonnable pour une distribution qui se veut "facile" ? Il devrait être apparent dans Outils/Système comme sur les versions Xfce de Mint ou Manjaro
Pourquoi Grub-Customizer est disponible directement sur la version KDE de Mageia ? Pas très logique ...
Merci encore et bonne soirée

Dupo Membre non connecté
-
j'imagine que vous pouvez créer un lanceur permettant d'exécuter le programme. Le fait que grub-customizer doit être exécuter en mode root, vient du fait que c'est outil qui permet de modifier l'écran de démarrage (Grub). C'est pourquoi, il faut les droits administratifs (root) pour l'exécuter.

-
Je passe le sujet en résolu mais je reste dubitatif sur l'utilité de telles précautions
Merci encore

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Avant de te répondre, je te précise que je suis comme toi exclusivement xfce.
emejiel :
Ce n'est pas une histoire de logique mais de tradition : Mageia est nativement KDE. Essaie, de la même manière, de changer de thème dans xfce, tu pourras changer tous les widgets mais jamais la couleur de la barre de titre des fenêtres du thème oxygene-gtk d'origine KDE. C'est comme ça...Pourquoi Grub-Customizer est disponible directement sur la version KDE de Mageia ? Pas très logique ...
emejiel :
C'est le problème du mode root à partir d'une session user. Le dispositif de proctection existe, certains y tiennent, d'autres veulent l'éviter. Cacher grub-customizer dans les menus est le moyen le plus simple de respecter ce principe d'isolation root><user, et relève comme le point précédent de l'intégration marginale de xfce dans Mageia. Mais la solution de contournement (console root + commande) n'est quand même pas rédhibitoire. Au pire, si tu as du temps à perdre, il doit être possible de créer un bouton lanceur de sudo grub-customizer.Je passe le sujet en résolu mais je reste dubitatif sur l'utilité de telles précautions
C'est chouette une Manjaro nativement xfce n'est-ce pas ?
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie