Mise à niveau mageia2 vers mageia3 : "Droits insuffisants" [Réglé]
Echec d'authentification de root
Système et matériels / Installation et configuration

pakiloui Membre non connecté
-
- Groupes :
j'ai retrouvé l'intégralité de mes programmes et de mes préférences, mon seul souci est que je ne peux plus accéder à aucune fonction accessible sous root: si je veux accéder au MCC, une petite fenêtre s'ouvre avec un message: "droits insuffisants", si je veux ouvrir un terminal en root en faisant su - lorsque j'entre mon mot de passe j'ai un message "Echec d'authentification"
Lors de la mise à niveau il n'est jamais question de root ni de son mot de passe.
Que me conseillez vous de faire? (une installation complète me demanderait un très gros travail que je voudrais éviter)

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
La petite fenêtre "droits insuffisants" apparait après ou avant la demande du mot de passe ?
As tu pensé au problème Majuscules/minuscules ?
As tu essayé de démarrer en mode failsafe puis de lancer drakconf pour voir s'il démarre ? Sous failsafe essaye de changer ton mot de passe root.
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

david.david Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
pakiloui :
Que me conseillez vous de faire? (une installation complète me demanderait un très gros travail que je voudrais éviter)
Perso hier ça ma pris exactement 3heures pour installer et reconfigurer aux petits oignons ma Mageia 3, je pense pas que ce soit abuser ou même ennuyeux de passer par là.
Sinon lors de ton upgrade as tu suivi les étapes du wiki mageia ?
https://wiki.mageia.org/en/Mageia_3_:_Notes_de_Version_-_FR#Mise_.C3.A0_niveau_en_ligne.2C_en_utilisant_urpmi_.28ligne_de_commande.2FCLI.29
A savoir surtout celle-ci :
Code BASH :
su urpmi --replacefiles --auto-update --auto
et de le faire deux fois comme conseillé ?
ASUS K73S (portable) :
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>
.Venez nous rejoindre sur le salon IRC de MLO
Intel Core i3-2350M_2.3GHz, 8 GO RAM DDR3, écran LED 17" (1600x900), CG Intel HD intégrée + CG Nvidia GeForce 610M_1GB dédiée (Technologie Optimus), SSD Samsung 860 EVO 500GB + SSD Samsung 850 EVO 500GB.
Mageia 8 - x86_64bits/ KDE Plasma-5.20.4 (DVD édition), c' est de la bombe, vive MAGEIA et toute l'équipe du STAFF MLO.
de david.david <david.david@mageialinux-online.org>

pakiloui Membre non connecté
-
- Groupes :
-La petite fenêtre "droits insuffisants" apparait avant la demande du mot de passe
-oui, j'ai changé le mot de passe en failsafe, le résultat est le même
-oui, j'ai suivi les étapes du wiki pour une mise à niveau avec DVD
-Je ne peux pas utiliser su, c'est bien la mon problème! (message "Echec d'authentification")
Je pense avoir résolu mon problème: lors de la mise à niveau en voulant autoriser d'autres source de dépots, j'ai configuré le réseau et entré un nom de machine différent de celui d'origine que j'avais oublié et comme en console root est désigné par [root@nom de machine ~] je pense que ça doit avoir une incidence.
J'ai donc refait une mise à niveau sans RIEN paramétrer en dehors du pays et du clavier, mais pas le réseau, ni rien d'autre, je n'ai même pas entré de nom d'utilisateur.
Et là la mise à niveau s'est parfaitement passée, je n'ai jamais vu ça depuis que je fais des mises à niveau sous linux et particulièrement sous mageia, d'habitude je finis toujour par une install complète.
Je félicite votre équipe pour cette performance, car je pense que c'est une qualité précieuse de votre distribution sans parler du fameux CCM.
Merci encore

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits