Info pour les possesseurs de carte ATI Redon HD de série 2000 à 4000

Dupo Membre non connecté
-
j'imagine que parmi vous, certains possèdent une carte ATI Radeon HD de série 2000 à 4000. Et j'imagine qu'en l'absence de pilote catalyst legacy (proprio) adapté à la version de Mageia 3, vous utilisez le pilote libre Radeon.
Ceci pourrait vous intéresser.

En effet, en effectuant une recherche sur le net, j'ai remarqué une applet (plasmoid) pour KDE permettant de gérer le pilote libre Radeon via une "interface graphique".
Voici ce que j'ai trouvé ici. Ceci n'est destiné uniquement qu'aux pilotes libre, et pas aux pilotes catalyst.
Malheureusement, les instructions sont en anglais.
Édité par Dupo Le 11/05/2013 à 00h17

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Téléchargements: 1542
Soumis: 10 mars 2011
Mise à jour: 20 juin 2012
Description:
INTRODUCTION
Cette applet Javascript permet de contrôler et de surveiller le mode de gestion de l'alimentation et de la température des cartes graphiques AMD / ATI.
Il fonctionne uniquement avec le pilote Xorg libre radeon et nécessite au moins un noyau 2.6.35.
Il ne fonctionne pas avec le pilote propriétaire fglrx.
INSTALLATION
Avant d'installer / utiliser l'applet, certaines étapes de configuration du système doivent être accomplies. En tant que root (ou avec sudo), les fichiers suivants doivent être accessibles en écriture pour tous les utilisateurs. Cela permettra à tout utilisateur de modifier les paramètres de gestion de l'alimentation de la carte:
chmod a + w / sys/class/drm/card0/device/power_method
chmod a + w / sys/class/drm/card0/device/power_profile
Également en tant que root, vous devez monter le système de fichiers de débogage. Cela permettra à l'applet pour afficher des fréquences et de l'information de tension (si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être faire en sorte que les utilisateurs ne peuvent naviguer et de lire le système de fichiers de débogage):
mount-t debugfs none / sys / kernel / debug
Pour rendre les configurations ci-dessus persistant, vous pouvez mettre ces lignes de commande dans / etc / rc.local
Les commandes suivantes doivent être passés en tant qu'utilisateur normal (c'est à dire non root).
Si vous avez installé une version antérieure, vous devez d'abord fermer toutes les instances de l'applet, et de le désinstaller:
plasmapkg-r radeon-pm
Vous pouvez maintenant installer l'applet:
plasmapkg-t plasmoide-i radeon-pm.plasmoid
CONFIGURATION
Les boutons vous permettent de sélectionner le mode de gestion de l'alimentation pour votre carte. Voici leur signification (du wiki de Xorg, http://wiki.x.org/wiki/RadeonFeature ):
- Dynamique: change dynamiquement les horloges basées sur le nombre de clôtures en attendant, si la performance est intensifié lors de l'exécution des applications intensives GPU et rampe vers le bas lorsque le GPU est au repos. Le reclocking est attemped pendant les périodes de suppression verticale, mais en raison du calendrier des fonctions reclocking, ne remplissent pas toujours dans la période de suppression, ce qui peut conduire à clignoter à l'écran. Pour cette raison, dynpm ne fonctionne que si une seule tête est active.
- Faible: force le gpu d'être dans l'état de faible puissance tout le temps. Notez que le faible peut provoquer des problèmes d'affichage sur certains ordinateurs portables, c'est pourquoi auto n'utilise pas faible quand écrans sont actifs.
- Moyenne: force le gpu d'être dans l'état d'alimentation mi tout le temps. L'état de faible consommation est sélectionné lorsque les moniteurs sont dans les dpms état OFF.
- Haut: force le gpu d'être dans l'état de forte puissance tout le temps. L'état de faible consommation est sélectionné lorsque les moniteurs sont dans les dpms état OFF.
- Automatique: sélectionne entre la mi et haut états d'alimentation basé sur le si le système est alimenté par la batterie ou non. L'état de faible puissance sont sélectionnés lorsque les moniteurs sont dans les dpms état OFF.
- Default: utilise les horloges par défaut et ne change pas l'état d'alimentation. C'est le comportement par défaut.
Dans la fenêtre des paramètres de l'applet, vous pouvez définir les valeurs suivantes:
- Radeon PM Infos chemin: chemin d'accès au fichier de débogage du noyau (nommé radeon_pm_info) qui contient les informations d'état d'alimentation (fréquences, tension).
- Répertoire de périphérique: chemin vers le répertoire de l'appareil. Ce répertoire doit contenir les fichiers power_method et power_profile. Ce répertoire doit contenir également un hwmon sous-répertoire pour la surveillance de la température.
- Température chemin de moniteur: chemin d'accès au fichier de contrôle de la température. Ce fichier doit être dans un sous-répertoire du répertoire de l'appareil (quelque chose comme hwmon/hwmon0), et est habituellement appelé temp1_input (ou quelque chose comme ça ...).
- Afficher le bouton du mode de faible puissance: car ce mode peut entraîner des problèmes d'affichage, les utiliser à vos risques et périls.
- Délai entre les mises à jour: il définit le temps écoulé (en secondes) entre les mises à jour.
- N'oubliez pas le mode d'alimentation: si elle est cochée, le dernier mode de gestion de l'alimentation sélectionné sera appliqué la prochaine fois que l'applet est chargé. Cela peut être difficile pour certaines configurations (comme le mien) où le mode de plus faible puissance ne fonctionne pas bien lorsque l'ordinateur portable est connecté et branché à un écran externe.
Changelog:
1.7
Correction d'un bug avec certaines options de configuration non persistants
1.6
Fait le script un peu plus robuste lorsqu'il s'agit de données incomplètes radeon_pm_info
1.5
J'ai essayé de consolider certaines solutions de contournement. Si vous n'avez pas de problèmes, il n'y a pas besoin de mettre à jour.
1.4
a travaillé autour d'un problème avec certains paramètres dans l'oubli sous KDE 4.6.x (si vous n'avez pas ce problème, vous voudrez peut-être de s'en tenir à la version 1.3, qui est également inclus dans le téléchargement) et a ajouté X-Plasma-NotificationArea = true (plasmoide peut maintenant être ajouté à la zone de notification).
1.3
Ajout d'un mode de faible puissance réelle (en option) et mis à jour readme avec les descriptions du mode d'alimentation de Xorg
1.2
fréquences sont maintenant affichés dans MHz (suggéré par Fisiu. Elle n'a pas l'air beaucoup mieux en effet).
1.15
Correction d'un bug qui empêchait l'applet de travailler pour KDE 4.6 +
1.1
réglage de trajet de surveillance de la température ajouté.
1.0
version initiale
Aller à la page: prev 1 2 3
-
.
Une fois encore, je suis l'aide de cet plasmoide
par jaxxed le: 9 novembre 2012
Score 50%
jaxxed jaxxed
12thirty4
Maison
-
--
Ce plasmoïde est le cadeau d'or à tous les utilisateurs Linux qui se tiennent par le pilote de radion OSS.
J, y at-il quelque chose qui doit être fait pour maintenir à jour?
Serait-il judicieux d'essayer d'écrire un peu l'interface systemd / cpufreq plutôt que directement par écrit à des fichiers (qui je pense que c'est le cas)
Répondre à cette
-
Re: Encore une fois, je suis de retour utilise cette plasmoide
par jemino sur: 9 2012 Nov
Score 50%
jemino jemino
--
Salut,
Je ne suis pas sûr de cpufreq (n'est-ce pas dédiée à la gestion de puissance cpu?).
Systemd être un remplacement init, je ne pense pas qu'il serait utile ici (sauf si vous voulez un démon qui pèse les fréquences en fonction de diverses conditions, mais c'est bien au-delà de la portée de ce simple applet).
A propos des "pseudo-files" cette applet écrit pour, ils sont (mais ma connaissance ne serait pas si up-to-date) la seule interface en espace utilisateur pour accéder à la gestion de la puissance radeon. Même un démon de gestion de l'alimentation devrait utiliser cette interface (et donc écrire dans les fichiers).
Prenez soin
JM
Répondre à cette
-
Re: Re: Encore une fois, je suis de retour utilise cette plasmoide
par morsure de serpent sur: 30 décembre 2012
Score 50%
morsure de serpent morsure de serpent
-
--
Bonjour juste pour vous informer, selon ArchWiki vous pouvez également utiliser udev pour changer de méthode d'alimentation / profile; https://wiki.archlinux.org/index.php/ATI # Economie d'énergie
Répondre à cette
-
Changement du mode d'alimentation ne fonctionne plus
par Arlex le: 16 décembre 2012
Score 50%
Arlex Arlex
-
-
Merci pour cet outil soignée. C'est très utile.
J'utilise la version 1.4 de ce plasmoïde pour ma Mobility Radeon HD 4200 sur Fedora 15-17. J'ai pu changer de mode d'alimentation, bien qu'il n'y ait pas d'info de l'appareil (si j'ai bien compris, parce que de toute autre sortie et moins d'informations disponibles pour les cartes de mobilité) et il a eu bug visuel avec la taille du bouton (pour toutes les versions de KDE que j'ai utilisé - 4,7 4.9).
Dans v1.7 les boutons sont placés correctement et il montre l'horloge du moteur actuel. Mais lorsque vous essayez de modifier le mode d'alimentation j'obtiens le message d'erreur suivant:
Citation:
Erreur dans le contenu / code / main.js sur la ligne 41.
Erreur:
Function.prototype.disconnect:
pas réussi à se déconnecter du
QTimer :: timeout ()
En cliquant sur "OK", il montre que le mode a changé, mais sysfs montre qu'il n'a pas.
Je l'ai installé manuellement comme décrit, KDE 4.9.3, Fedora 17. Merci à l'avance.
Répondre à cette
-
Re: Changement du mode d'alimentation ne fonctionne plus
par jemino le: 17 décembre 2012
Score 50%
jemino jemino
-
Je ne peux pas reproduire ce (mais je n'ai pas une carte Radeon plus, donc mes tests sont limités à l'installation de F17 dans VirtualBox).
Pourriez-vous essayer ce qui suit:
- Dans KWrite ouvert ~ / .kde / share / apps / plasma / plasmoids / radeon-h / contenu / code / main.js
- Un commentaire sur les lignes suivantes (en mettant / / au début de chacun d'entre eux): 40, 41, 46, 47
- Enregistrer, fermer éditeur, vous déconnecter et à
Répondre à cette
-
Re: Re: Changement du mode d'alimentation ne fonctionne plus
par Arlex le: 19 décembre 2012
Score 50%
Arlex Arlex
-
Oui, ça marche! Il est dommage que vous n'avez pas de Radeon maintenant: (ce plasmoïde sera maintenu?
Une autre question concernant les informations d'état:
Il semble que ma carte n'a pas de tension et de température - "cat / sys/kernel/debug/dri/0/radeon_pm_info" donne le résultat suivant:
Citation:
horloge de moteur par défaut: 500000 kHz
horloge actuelle du moteur: 193320 kHz
horloge de la mémoire par défaut: 533000 kHz
mais widget présente horloge du moteur seul courant. Ou était-il censé montrer horloge de la mémoire actuelle?
Merci pour votre aide.
Répondre à cette
-
Re: Re: Re: Changement du mode d'alimentation ne fonctionne pas anymo
par jemino le: 19 décembre 2012
Score 50%
jemino jemino
-
Je vais essayer de corriger les bugs si possible (tant qu'ils ne dépendent pas avoir réellement une carte radeon) mais je ne vais pas ajouter ou modifier les caractéristiques.
En ce qui concerne l'horloge de la mémoire, le script ne cherchez la ligne "actuel de l'horloge de la mémoire" et ne fait rien si la ligne n'est pas là. Si vous souhaitez afficher la fréquence de la mémoire, vous pouvez modifier à nouveau le fichier main.js, allez à la ligne 197 et remplacer "m courant" par "défaut m".
Répondre à cette
-
aider
par obedlink le: 14 janvier 2013
Score 50%
obedlink obedlink
-
tension, fréquence, etc ne sont pas représentés, seule la température de l'échantillon.
lorsque vous utilisez la commande mount j'obtiens le résultat suivant.
obed @ kubuntu: ~ $ sudo mount-t debugfs none / sys / kernel / debug
[Sudo] password pour obed:
mount: aucun déjà monté ou / sys / kernel / debug occupé
mount: selon mtab, aucun est déjà monté sur / sys / kernel / debug
obed @ kubuntu: ~ $
Répondre à cette
-
Re: aider
par jemino le: 14 janvier 2013
Score 50%
jemino jemino
-
--
Si debugfs est déjà monté (qui seemes être le cas), vous devez vous assurer que les utilisateurs normaux ont la permission de lecture:
sudo chmod-R o + r / sys / kernel / debug
Répondre à cette
-
Re: Re: aider
par dinolib le: 23 février 2013
Score 50%
dinolib dinolib
-
Même problème ici. Kernel 3.7 a / sys / kernel / debug / dri root uniquement accessible. Impossible de changer avec chown.
Répondre à cette
-
Re: Re: Re: aider
par jemino le: 23 février 2013
Score 50%
jemino jemino
-
chown n'est pas une option ici. Qu'en est-il chmod (a + x pour chaque répertoire du chemin, un + r pour le fichier lui-même)? Par exemple (en tant que root):
chmod a + x / sys / kernel / debug
chmod a + x / sys / kernel / debug / dri
chmod a + x / sys/kernel/debug/dri/0
chmod a + r / sys/kernel/debug/dri/0/radeon_pm_info
Répondre à cette
-
Re: Re: Re: Re: aider
par dinolib le: 23 février 2013
Score 50%
dinolib dinolib
-
-