Installation Mageia 2 en dual boot avec windows 8 sur PC portable Asus
Problème d'installation de ce dual boot
Système et matériels / Installation et configuration

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Reprise du message précédent
zatox :
Je veux évidemment installer Mageia 2 en dual boot avec win 8 !!
Ok, De ce que j'ai compris, un tel PC utilise :
- l'UEFI à la place du BIOS pour démarrer l'ordinateur
- le démarrage sécurisé (secure boot)
- probablement le partitionnement GPT (à vérifier).
Tu dois commencer par désactiver le Secure boot. C'est fait puisque tu peux démarrer un disque Mageia.
L'installateur de Mageia ne gère pas encore la création des partitions GPT. C'est donc à faire au préalable.
Pour la suite, voici une solution trouvée là.
Citation :
(you can copy the necessary options from /boot/grub/menu.lst - you need at least a "root=.." option).
After this, rebooting in UEFI mode brought up the rEFInd boot menu, which gave me the option of booting either Windows, or any of the Linux kernels it found in /boot.
Having just installed Mageia 3 beta 2 on a Windows 8 notebook, I would suggest avoiding Grub2 (which I couldn't get to work). I ended up using rEFInd. The installation procedure (missing out all the false starts
) was:
Shrink pre-installed Windows 8 partition to make space for Mageia.
In UEFI BIOS, disable secure boot, enable legacy boot.
Boot and install from installation media (I used a USB flash drive).
Use custom partitioning, and make the EFI System Partition mount point "/boot/efi".
Install Grub1 boot loader in MBR.
Boot new Mageia installation (using legacy boot mode).
Install rEFInd using binary rpm from above link.
In /boot, create a file called "refind_linux.conf" with one or more lines giving boot options, e.g.

Shrink pre-installed Windows 8 partition to make space for Mageia.
In UEFI BIOS, disable secure boot, enable legacy boot.
Boot and install from installation media (I used a USB flash drive).
Use custom partitioning, and make the EFI System Partition mount point "/boot/efi".
Install Grub1 boot loader in MBR.
Boot new Mageia installation (using legacy boot mode).
Install rEFInd using binary rpm from above link.
In /boot, create a file called "refind_linux.conf" with one or more lines giving boot options, e.g.
"Mageia (desktop)" "root=UUID=aec7b649-8908-49f0-976a-7855d00b0a71 resume=UUID=e6ca0d20-a13a-4732-b37d-0e6ed5256b18"
(you can copy the necessary options from /boot/grub/menu.lst - you need at least a "root=.." option).
After this, rebooting in UEFI mode brought up the rEFInd boot menu, which gave me the option of booting either Windows, or any of the Linux kernels it found in /boot.
Traduction
Citation :
Ayant juste installé Mageia 3 beta 2 sur un portable Windows 8, je suggère d'abandonner Grub2. Je propose d'utiliser rEFInd. La procédure d'installation a été :
réduire la partition de Windows 8 pour faire de la place à Mageia.
dans le UEFI BIOS, désactiverle secure boot, et activer le "legacy boot".
Démarrer et installer le média d'installation (j'ai utilisé une clé USB).
Uitliser le partitionnement personnalisé et créer un point de montage "/boot/efi" pour une partition EFI System.
Installer Grub1 sur le MBR (Master boot record).
Démarrer la nouvelle installation Mageia (en utilisant le mode legacy boot).
Installer rEFInd en utilisant le bianire rpm depuis le lien donné plus haut.
dans le répertoire /boot,, créer un fichier nommé "refind_linux.conf" avec une ou plusieurs lignes donnant les options de démarrage, par exemple :
"Mageia (desktop)" "root=UUID=aec7b649-8908-49f0-976a-7855d00b0a71 resume=UUID=e6ca0d20-a13a-4732-b37d-0e6ed5256b18"
(vous pouvez copier les options nécessaires depuis /boot/grub/menu.lst - vous avez besoin au minimum d'une option "root=..").
Après cela, redémarrer dans le mode UEFI pour activer le menu de démarrage rEFInd boot menu, qui donne la possibilité de démarrer soit Windows, ou l'un des noyaux Linux qu'il trouve dans /boot.
dans le UEFI BIOS, désactiverle secure boot, et activer le "legacy boot".
Démarrer et installer le média d'installation (j'ai utilisé une clé USB).
Uitliser le partitionnement personnalisé et créer un point de montage "/boot/efi" pour une partition EFI System.
Installer Grub1 sur le MBR (Master boot record).
Démarrer la nouvelle installation Mageia (en utilisant le mode legacy boot).
Installer rEFInd en utilisant le bianire rpm depuis le lien donné plus haut.
dans le répertoire /boot,, créer un fichier nommé "refind_linux.conf" avec une ou plusieurs lignes donnant les options de démarrage, par exemple :
(vous pouvez copier les options nécessaires depuis /boot/grub/menu.lst - vous avez besoin au minimum d'une option "root=..").
Après cela, redémarrer dans le mode UEFI pour activer le menu de démarrage rEFInd boot menu, qui donne la possibilité de démarrer soit Windows, ou l'un des noyaux Linux qu'il trouve dans /boot.
Cette méthode t'inspire-t-elle ?
Yves

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
Papoteur :
Cette méthode t'inspire-t-elle ?
a priori oui elle m'inspire avec quand même quelques points délicats ou plutôt quelques manips que je comprends mais qui peut-être vont me poser quelques problèmes pour les réaliser.
Je reprends point par point:
Là je n'ai pas besoin de faire ça, j'ai déjà installé mageia 3 sur le disque D je peux donc refaire un install de Mageia 2 sur ce que windows nomme D: j'utilise le partitionnement personnalisé et je rajoute la partition /boot/efi. Là OK.
Ensuite dans le UEFI BIOS, j'ai déjà désactivé le secure boot mais je ne sais pas aller activer le legacy boot !!!
Si tu peux m'expliquer comment je fais pour activer le legacy boot au niveau du BIOS ? ou peut-être que legacy boot est déjà actif ?!! comment je fais pour le voir ?
Ensuite j'ai téléchargé refind-0.6.4-1.x86_64.rpm puis au moment de l'installer sur Mageia 2 il me dit ceci:
Caché :
j'ai quand même continué !!!!!!!!Certains paquetages demandés ne peuvent pas être installés:
refind-0.6.4-1.x86_64.rpm (car efibootmgr est non satisfait)
refind-0.6.4-1.x86_64.rpm (car efibootmgr est non satisfait)
Ensuite j'ai créé le fichier refind_linux.conf comme indiqué avec juste une ligne root= et j'ai pris l'UUID dans /boot/grub/menu.lst mais le problème est que je ne sais pas comment redémarrer dans le mode UEFI je ne trouve rien au niveau du BIOS pour paramétrer ça, le boot se fait toujours sur le DVD et je n'ai pas la possibilité de booter sur le disque, je ne sais pas comment faire pour pouvoir toucher à ça au niveau du BIOS.
Voilà, merci pour votre aide.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Voici une indication qui devrait te permettre d'activer/désactiver le boot legacy, c'est-à-dire le démarrage avec le BIOS classique.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1104551
Par ailleurs, efibootmanager n'est disponible que dans Mageia 3 :-/
Et n'hésite pas à prendre un maximum de notes/photos/copies d'écran afin de nous dire ce qui a pu marcher.
Yves

-
- Groupes :
Mon problème actuel est que je me retrouve avec un BIOS qui n'est pratiquement pas paramétrable.
Ci-dessous les 5 photos correspondantes aux 5 rubriques, dans l'ordre:
Main, Advanced, Boot, Security, Save & exit.

Comme on peut le constater seules les zones écrites en blanc ou bleu sont accessibles par le curseur et peuvent être modifiées les autres en noir ne sont pas accessibles et ne peuvent donc pas être modifiées.
Spécialement sur la troisième rubrique "Boot" on ne peut rien modifier.
Donc je pense que dans un premier temps, il faudrait que je puisse réinitialiser ce BIOS aux valeurs d'origine car dans l'état actuel, je ne peux booter que sur le DVD. Si dans le lecteur DVD j'ai le DVD d'install de Mageia (2 ou 3 pas d'importance pour le moment) il m'offre la possibilité de booter sur hard disk et j'arrive sur Mageia.
Comment faire pour réinitialiser ce BIOS !!! de façon logique bien sûr, that is the question.
Ceci dit, supposons que j'arrive à le réinitialiser aux valeurs d'origine, le problème restera à ce moment là entier pour créer le bon grub permettant l'activation de l'un ou l'autre système.
Je crois que je ne suis pas au bout.
Merci pour votre avis et votre aide.

kalagani Membre non connecté
-
- Groupes :
je ne sais où tu en es de ton double-boot Mageia2 ou 3/Windows8
Des fois que cela puisse t'être utile, j'ai trouvé cette note de HP, à propos d'UEFI:
https://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=c03682616&cc=fr&destPage=document&lc=fr&tmp_docname=c03653226#N802
PC1: HPxw9400 Mageia8 Xfce/Cinnamon (ex Plasma car "Freeze")
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma
PC2: Dell Studio 540 Core2 Quad Q8300 en double boot: XPsp3/Mageia8 64bits Plasma

-
- Groupes :
Voici un petit point concernant la situation dans laquelle je suis: jusqu'à cet après-midi, et suite aux différentes manips que j'ai faites les jours précédents, je me suis rerouvé avec un PC portable Asus X75A1 qui ne pouvait plus booter sur windows 8. Je pouvais booter sur DVD et de là activer Mageia sur le disque dur. Ce que je voulais c'était dans un premier temps, retrouver la situation d'origine, c'est à dire pouvoir démarrer sur windows 8.
J'y suis arrivé de la façon suivante: quand j'ai installé Mageia sur le disque dur, je l'ai mis sur la partition windows D: qui ne contenait rien, mais j'ai utilisé toute la place. J'ai démarré sur un CD bootable linux et j'ai viré Mageia du disque dur ce qui m'a permis de retrouver windows, puis j'ai réinstallé Mageia et par le partitionnement personnalisé, j'ai laissé une partition vide. Maintenant je peux booter sur windows mais sur Mageia il faut d'abord que je boote sur le DVD puis le disque dur. Donc pour le moment mon problème reste entier au niveau du dual boot Windows 8 --- Mageia. De plus j'ai un BIOS qui n'est pas celui d'origine et dans lequel il y a très peu de choix modifiables. Je suis en contact avec Asus, peut-être vont-ils m'aider à réaliser ce dual boot.
Merci pour votre aide.

cyclik Membre non connecté
-
Bon alors je n'ai pas la solution à ton problème et ma proposition ça s appelle " contourner un problème " et encore si ça fonctionne mais connais tu EasyBCD ??
Il s installe depuis Windows sur le MBR et permet un multiboot au démarrage .
Dual boot Seven / Mageia 2 
AMD Athlon II X2 270
NVIDIA GeForce GTX 260

AMD Athlon II X2 270
NVIDIA GeForce GTX 260

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
cyclik :
mais connais tu EasyBCD ??
Attention, j'avais fait le test avec mon ASUS, avant la désactivation d'EFI et reformatage en MBR au lieu de GPT, et malheureusement, EasyBD ne reconnait pas ces partitions GPT et EFI

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

cyclik Membre non connecté
-
Adrien.D :
Attention, j'avais fait le test avec mon ASUS, avant la désactivation d'EFI et reformatage en MBR au lieu de GPT, et malheureusement, EasyBD ne reconnait pas ces partitions GPT et EFI

Ok. Même pas besoin d'essayer comme ça

Dual boot Seven / Mageia 2 
AMD Athlon II X2 270
NVIDIA GeForce GTX 260

AMD Athlon II X2 270
NVIDIA GeForce GTX 260

-
- Groupes :
Pour résumer la situation actuelle:,
1) Je n'ai pas trouvé la solution pour avoir le dual boot, quand je démarre le PC il boote directement sur le disque et active windows 8.
2) Pour activer Mageia, il faut que j'enlève la batterie (ne me demandez pas pourquoi !!!!!!!!!!!!!!!!!!) ensuite par F9 au démarrage, il m'offre la possibilité de booter sur le lecteur DVD et si j'ai une image iso de mageia je choisis de booter sur hard disc et j'arrive sur mageia.
3) Le point peut-être le plus important est que si je rentre dans le BIOS par F2 (batterie toujours enlevée !!) je n'ai aucune possibilité de modifier le boot, je n'ai pas accès à ce choix comme à beaucoup d'autres d'ailleurs. Donc je pense qu'il y a un problème de firmware, un composant défectueux ou autre je ne sais pas, car à mon avis quelle que soientt les manips qu'on puisse faire au niveau du BIOS, je pense qu'on doit toujours pouvoir faire marche arrière, et là ce n'est pas le cas allez voir les images du BIOS que j'ai insérées un peu plus haut.
Qu'en pensez-vous ?! je veux dire, ne pensez-vous pas qu'il faille que je vois mon vendeur pour lui soumettre ce problème de BIOS avant toutes choses, et notamment avant le problème du dual boot ?
Merci encore à vous pour votre aide.

-
- Groupes :
Caché :
ERROR: 'script' failed for refind-0.6.4-1.x86_64
Bon voilà je ne sais pas si ça vous interresse et si ça vous parle, à moi ça ne me parle pas !!!

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Félicitations pour ta persévérance !
Concernant ton BIOS, il y a un truc obligatoire qui doit être possible, c'est de rétablir la config par défaut.
Tu dis ne pouvoir accéder aux lignes en noir, as tu lu l'aide (F1) et les valeurs optimisées (F9) ?
Peux tu nous donner les réf de ton PC pour chercher avec toi ?
Enfin, peut-être le sais tu déjà, mais le dual boot avec Win8 64 bits n'est possible que pour Mageia 3 et Grub 2. (Win 8 32 bits n'est pas en UEFI)
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
lebarhon :
Concernant ton BIOS, il y a un truc obligatoire qui doit être possible, c'est de rétablir la config par défaut
je suis tout à fait d'accord avec toi mais mon problème c'est que je ne sais pas comment faire pour rétablir la config par défaut, c'est bien là mon soucis premier: rétablir la config par défaut de mon BIOS Asus X75A1.
Quand je dis ne pas pouvoir accéder aux lignes en noir, en fait si tu préfères, ces lignes sont grisées et il est impossible de positionner le curseur dessus, seules les lignes blanches ou bleues sont accessibles.
Concernant le help par la touche F1 bien sûr que je l'ai lu, ce help indique à quoi servent les touches. D'alleurs je vais faire une photo et je vais la mettre ci-dessous.
La voilà

Par la même occasion je mets l'écran boot du BIOS sur lequel tu verras les différents choix mais qui ne sont pas accessibles

Tu vois sur cet écran le premier boot c'est sur windows boot manager ensuite UEFI generic flash etc .... mais tout ceci n'est pas accessible en modification.
Merci pour vos réponses et si quelqu'un a une solution pour rétablir la config par défaut d'un BIOS Asus X75A1 je suis preneur.

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
La première fois que je suis arrivé sur le BIOS, il n'y avait pas de mot de passe administrateur. Pour pouvoir tenter de mettre en place le dual boot, il fallait d'abord que je puisse mettre disable le secure boot qui était enable. Mais pour mettre disable le secure boot il f allait rentrer en temps qu'administrateur.J'ai donc créé un mot de passe administrateur. Ensuite j'ai voulu enlever ce mot de passe mais en réalité pour faire ça je n'ai trouvé qu'une seule solution qui était de laisser le mot de passe à blanc. Donc maintenant quand je m'arrête dans le BIOS, il medemande de saisir un mot de passe il suffit que je fasse entrée et j'accède au BIOS, mais pour lui il considère qu'il y a toujours un mot de passe administrateur et comme la ligne est grisée, je ne peux pas y accéder pour éventuellmenet le supprimer si toutefois c'était possible de le supprimer. A moins qu'il existe une autre solution mais je ne la connait pas. C'est peut-être cette histoire de mot de passe administrateur qui me met la grouille mais comme la ligne n'est pas accessible je ne peux rien faire.

-
- Groupes :
Caché :
Bonjour Monsieur ***** ,
Nous vous remercions pour avoir pris contact avec notre service .
Concernant votre demande d'assistance ,je vous informe quie la partition linux devrait faire partie de la partyition c car le systéme boote sur cette partition uniquement ,je voudrais aussi vous informer que , même si l’option Launch CSM était activable, il n’est pour le moment pas possible de procéder à un dualboot Windows 8 et système Linux et cela à cause du secureboot. Si le secureboot est actif, Windows 8 pourra démarrer mais pas linux, si il est désactivé, c’est l’inverse.
Nous vous remercions pour avoir pris contact avec notre service .
Concernant votre demande d'assistance ,je vous informe quie la partition linux devrait faire partie de la partyition c car le systéme boote sur cette partition uniquement ,je voudrais aussi vous informer que , même si l’option Launch CSM était activable, il n’est pour le moment pas possible de procéder à un dualboot Windows 8 et système Linux et cela à cause du secureboot. Si le secureboot est actif, Windows 8 pourra démarrer mais pas linux, si il est désactivé, c’est l’inverse.
Je crois que là c'est clair, je peux faire une croix sur le dual boot.
Je viens d'appeler mon vendeur, car le PC étant neuf je lui ai demandé s'il pouvait me l'échanger contre un autre portable sur lequel il serait possible de monter le dual boot, même si je devais rajouter un peu plus au bout.
Il va voir ce qu'il peut faire mais pour ma part je trouve que microsoft et consort (asus et les autres) poussent le bouchon un peu loin. Si on ne peut plus monter de système en dual boot sur les portables voire peut-être un jour sur les PC de bureau ça devient insupportable ce monopole microsoft !!! qu'en pensez-vous ?!!
Je vous tiens au courant de la suite des événements.
Edit Adrien.D : J'ai ôté le nom de famille dans la réponse

Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie