Installation Mageia 2 en dual boot avec windows 8 sur PC portable Asus
Problème d'installation de ce dual boot
Système et matériels / Installation et configuration

zatox Membre non connecté
-
- Groupes :
On vien de m'offrir un PC portable Asus avec windows 8 !!! Je veux évidemment installer Mageia 2 en dual boot avec win 8 !!
Pour cela, je prends mon DVD Mageia-2-x86_64-DVD.iso sur lequel je dois booter pour faire l'instal.
Premier problème, impossible de booter sur le DVD. Bon après quelques recherches sur internet j'ai vu qu'il fallait virer la sécurity boot au niveau du BIOS. A partir de là j'ai pu booter sur le DVD, j'installe donc Mageia 2 mais quand je veux rebooter sur le disque dur, problème il boote direstement sur windows au lieu de me proposer le choix Mageia ou Windows. Bien sûr j'arrive à booter sur Mageia si je laisse le DVD dans le lecteur mais je voudrais comme sur mon PC fixe, enlever le DVD du lecteur et avoir le choix Mageia - Windows. Je suppose qu'il s'agit d'un problème GRUB windows a du empêcher le GRUB de s'installer !!!
Bon déjà ce problème, peut-être que quelqu'un a une idée, ensuite viennent les problèmes de connexion internet car pour le moment depuis Mageia 2 je n'ai pas pu configurer de connexion pas plus en wifi qu'en adsl.
Merci pour vos réponses.
Carte mère Gigabyte B650 AORUS ELITE AX V1.0 WiFi
Processeur AMD® 8 coeurs RYZEN 7 - 7700X (sans ventirad)
(2) Mémoire de 16 Go DDR5 @ 5600 MHz CL46 Crucial PRO
Carte video RX 7700 XT PULSE, SAPPHIRE®, 12 Go DDR6x
Disque SSD 2 To Gen.4 NVMe Samsung M.2 990 PRO
Carte réseau AMD® M.2 WI-FI 6E RZ616

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
On cherche toujours celui qui écrira sur le wiki un HowTo sur le dual boot Win 8/Mageia, seras tu celui là ?
Pour t'aider un peu plus, as tu pris soin de choisir Grub2, surement que ton disque est formaté en GPT et seul Grub2 sait gérer ce genre de formatage. Grub Legacy s'installe dans le MBR qui n'est pas lu par un bios EFI. Ou alors peut-être qu'il est possible dans ton bios de le configurer pour qu'il lise le MBR.
Tiens nous au courant. Merci
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Oups! il n'est peut être pas présent sur mageia 2 ....
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
thierryR :
A tout hasard as tu installé le RPM grub2-efi ?
Nan, c'est présent que dans Mageia 3.
Si on peut émuler EFI dans VirtualBox, je tenterais bien de faire un tuto alors

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

-
- Groupes :
Mon problème actuel est le suivant: au niveau du BIOS, je ne peux plus demander le boot sur le disque dur, le BIOS ne me le propose plus, il me propose seulement le boot sur le CD-Rom et Atheros boot agent !! (je ne sais pas ce que c'est) mais j'aimerai bien au niveau du BIOS pouvoir revenir à la configuration initiale --> boot sur le DDR ---> démarrage window s 8. Je ne sais pas comment faire, j'accède au BIOS pas F2 peut-être existe-t-il une autre touche permettant d'accéder à une configuration du BIOS plus complète parce que là par F2 la config me parait réduite et je ne vois rien qui pourrait me permettre de positionner le boot sur le DDR.
Si quelqu'un a une idée ?
Merci pour votre aide.

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
Dans CCM quand je regarde où se trouve le dossier EFI, il est dans /media/win_/
Je me demande si c'est bien là sa place et s'il ne devrait pas se trouver dans / ou /boot ?!!!! si oui aurait-il été déplacé par l'installation de Mageia 2 ?!!!
Quand je rentre dans le BIOS --> onglet "saves change and exit" puis Launch EFI shell from filesystem device", la réponse est:" Warning not found" comme indiqué ici [url=http://www.forum-des-portables-asus.fr/www/threads/lancer-le-shell-u-efi-sur-1-portable-asus.7875/][/url]
Je ne sais pas si le simple déplacement du dossier EFI vers / ou /boot permettrait de faire le "launch EFI shell from filesystem device"
Dans le dossier /boot actuel j'ai 2 dossiers: dracut et grub et plusieurs fichiers dont vmlinuz, vmlinuz-desktop etc ... ce qui semble correspondre au boot linux
Qu'en pensez-vous ?

-
- Groupes :
Hier 2H00 du matin je décide d'arrêter, et je ferme mon portable. Ce matin j'essai de rebooter le PC sur la clé ou le CD impossible !!!!
soit, ce message:
Caché :
machine check error
soit actuellement ce message:
Caché :
ISOLINUX 4.4 Mageia EHDD copyright (C) 1994 - 2011Peter Anvin et AL
ERROR: no configuration file found No defaut or UI configuration directive found !
boot:
ERROR: no configuration file found No defaut or UI configuration directive found !
boot:
Aujourd'hui je ne suis même pas en mesure de faire démarrer mon PC sur Mageia comme je le faisais hier, je ne peux même pas ré-installer Mageia je ne peux booter sur rien !!!!!!!!!!!! je suis en boucle sur le premier message et maintenant sur le second !!!!!!!!!!!!!
Je ne comprends pas pourquoi le premier jour quand j'ai eu installé Mageia 2 je pouvais accéder soir à Windows soit à Mageia 2 en positionnant le DDR ou le CD au niveau du BIOS, le soir, arrêt total du PC et le lendemain impossible de booter sur le DDR je ne vois plus l'entrée dans le BIOS, hier j'installe Mageia 3 tant que je n'ai pas fermé totalment le PC je peuvais booter sur la clé ou le CD hier soir fermeture du PC ce matin je vois bien la clé et le CD dans le BIOS mais impossible de booter sur l'un ou l'autre je suis le bec dans l'eau !!!!!!
Si quelqu'un a une idée ?

-
- Groupes :
Suite au problème que j'ai soumis précédemment, (impossible de booter nulle part !!!) je téléphone au vendeur de mon PC, je lui explique la situation, il me dit qu'on vatrouver une solution,il faut que je lui amène le PC. C'est ce que je m'apprête à faire, je ferme le PC, je l'emballe dans sa pochette, je suis prêt à partir quend je me souviens avoir laissé le DVD Mageia 3 dans le lecteur. Je déballe pour sortir le DVD, j'allume donc le PC et le voilà qui boote sur le DVD et j'ai la possibilité d'activer Mageia 3 !!!!!!!!! , c'est pas beau le progrès ?!!!! un coup je te vois un coup je te vois pas !!!!!
Bon néanmoins je porte le PC chez le vendeur

Enzolyte Membre non connecté
-
- Groupes :
Une question qui me vient comme ça, quand tu pouvais booter sur l'un ou l'autre des medias, tu avais toujours ta clé USB branchée, c'est cela ?
Ton grub est installé où exactement ? sda, sdb, sdc... ?
"Profites de l'instant présent car hier n'est plus et demain ne viendra peut-être jamais."

-
- Groupes :

-
- Site internet
Amicalement vôtre.

-
- Groupes :
J'ai repris mon portable avant que le vandeur ne fasse quoi que ce soit parce que je pensais avoir une solution mais vraisemblablement il va falloir que je le leur ramène. En fait, voici ce que j'ai fait:
Tout d'abord avec Mageia 2 il n'y a pas Grub2-efi, par contre on l'a avec Mageia 3. J'ai donc installé Mageia 3 sur le portable (Mageia3-RC-x86_64-DVD) qui n'est pas encore définitif mais qui existe. Là je peux booter uniquement sur le DVD et ensuite je demande à booter sur hard disk et il active bien Mageia 3. J'ai vérifié sur le disque j'ai bien /boot/grub2 suite à l'install du paquetage grub2-efi-2.00-41.mga3.x86_64.rpm.
Donc je reboot (sur DVD parce que je n'ai pas d'autre choix et je ne peux rien modifier au niveau du BIOS !!!!), puis je fais rescue puis ré-instal bootloader. Donc quand je fais ré-install bootloader il me réponds:
Configuration files for boatloaders from grub2 and grub where found. Which one should be installed ? (ça veut bien dire qu'il trouve bien grub2) mais quand je tape grub2 il me dit:unknow bootloader method install_raw_grub2
Donc je suis le bec dans l'eau et de plus, au niveau du BIOS je n'ai quasiment plus aucune possibilité de modifier quoi que ce soit, je ne sais pas pourquoi,
Faudrait-il que je flashe le BIOS, si oui comment ? mais de toutes façons à mon avis si je fais ça, je vais revenir au point de départ avec boot sur disque mais unique ment activation de windows 8.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos réponses

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
zatox :
Je veux évidemment installer Mageia 2 en dual boot avec win 8 !!
Ok, De ce que j'ai compris, un tel PC utilise :
- l'UEFI à la place du BIOS pour démarrer l'ordinateur
- le démarrage sécurisé (secure boot)
- probablement le partitionnement GPT (à vérifier).
Tu dois commencer par désactiver le Secure boot. C'est fait puisque tu peux démarrer un disque Mageia.
L'installateur de Mageia ne gère pas encore la création des partitions GPT. C'est donc à faire au préalable.
Pour la suite, voici une solution trouvée là.
Citation :
(you can copy the necessary options from /boot/grub/menu.lst - you need at least a "root=.." option).
After this, rebooting in UEFI mode brought up the rEFInd boot menu, which gave me the option of booting either Windows, or any of the Linux kernels it found in /boot.
Having just installed Mageia 3 beta 2 on a Windows 8 notebook, I would suggest avoiding Grub2 (which I couldn't get to work). I ended up using rEFInd. The installation procedure (missing out all the false starts
) was:
Shrink pre-installed Windows 8 partition to make space for Mageia.
In UEFI BIOS, disable secure boot, enable legacy boot.
Boot and install from installation media (I used a USB flash drive).
Use custom partitioning, and make the EFI System Partition mount point "/boot/efi".
Install Grub1 boot loader in MBR.
Boot new Mageia installation (using legacy boot mode).
Install rEFInd using binary rpm from above link.
In /boot, create a file called "refind_linux.conf" with one or more lines giving boot options, e.g.

Shrink pre-installed Windows 8 partition to make space for Mageia.
In UEFI BIOS, disable secure boot, enable legacy boot.
Boot and install from installation media (I used a USB flash drive).
Use custom partitioning, and make the EFI System Partition mount point "/boot/efi".
Install Grub1 boot loader in MBR.
Boot new Mageia installation (using legacy boot mode).
Install rEFInd using binary rpm from above link.
In /boot, create a file called "refind_linux.conf" with one or more lines giving boot options, e.g.
"Mageia (desktop)" "root=UUID=aec7b649-8908-49f0-976a-7855d00b0a71 resume=UUID=e6ca0d20-a13a-4732-b37d-0e6ed5256b18"
(you can copy the necessary options from /boot/grub/menu.lst - you need at least a "root=.." option).
After this, rebooting in UEFI mode brought up the rEFInd boot menu, which gave me the option of booting either Windows, or any of the Linux kernels it found in /boot.
Traduction
Citation :
Ayant juste installé Mageia 3 beta 2 sur un portable Windows 8, je suggère d'abandonner Grub2. Je propose d'utiliser rEFInd. La procédure d'installation a été :
réduire la partition de Windows 8 pour faire de la place à Mageia.
dans le UEFI BIOS, désactiverle secure boot, et activer le "legacy boot".
Démarrer et installer le média d'installation (j'ai utilisé une clé USB).
Uitliser le partitionnement personnalisé et créer un point de montage "/boot/efi" pour une partition EFI System.
Installer Grub1 sur le MBR (Master boot record).
Démarrer la nouvelle installation Mageia (en utilisant le mode legacy boot).
Installer rEFInd en utilisant le bianire rpm depuis le lien donné plus haut.
dans le répertoire /boot,, créer un fichier nommé "refind_linux.conf" avec une ou plusieurs lignes donnant les options de démarrage, par exemple :
"Mageia (desktop)" "root=UUID=aec7b649-8908-49f0-976a-7855d00b0a71 resume=UUID=e6ca0d20-a13a-4732-b37d-0e6ed5256b18"
(vous pouvez copier les options nécessaires depuis /boot/grub/menu.lst - vous avez besoin au minimum d'une option "root=..").
Après cela, redémarrer dans le mode UEFI pour activer le menu de démarrage rEFInd boot menu, qui donne la possibilité de démarrer soit Windows, ou l'un des noyaux Linux qu'il trouve dans /boot.
réduire la partition de Windows 8 pour faire de la place à Mageia.
dans le UEFI BIOS, désactiverle secure boot, et activer le "legacy boot".
Démarrer et installer le média d'installation (j'ai utilisé une clé USB).
Uitliser le partitionnement personnalisé et créer un point de montage "/boot/efi" pour une partition EFI System.
Installer Grub1 sur le MBR (Master boot record).
Démarrer la nouvelle installation Mageia (en utilisant le mode legacy boot).
Installer rEFInd en utilisant le bianire rpm depuis le lien donné plus haut.
dans le répertoire /boot,, créer un fichier nommé "refind_linux.conf" avec une ou plusieurs lignes donnant les options de démarrage, par exemple :
(vous pouvez copier les options nécessaires depuis /boot/grub/menu.lst - vous avez besoin au minimum d'une option "root=..").
Après cela, redémarrer dans le mode UEFI pour activer le menu de démarrage rEFInd boot menu, qui donne la possibilité de démarrer soit Windows, ou l'un des noyaux Linux qu'il trouve dans /boot.
Cette méthode t'inspire-t-elle ?
Yves
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie