Francisation des descriptions des paquets sous Mageia

Dupo Membre non connecté
-
Reprise du message précédent
Bonsoir,concernant la "non-traductions" des descriptions, avez-vous eu des échos de la part des devs de Mageia ?
Le titre et le descriptif, ça serait bien.

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Directement avec urpmi et diskdrake, non, pas d'évolution.
Ce qui est nouveau, c'est l'arrivée de dnf, l'équivalent d'urpmi chez Fedora et remplaçant de yum. Du coup, çà ouvre des fonctionnalités supplémentaire, avec d'autres gestionnaires de paquets (j'ai vu apsser les noms de Appstream, packagekit, discover, gnome-software...).
Par contre, je ne sais pas si çà peut avoir un impact sur la disponibilité de traductions.
Yves

Visiteur
Visiteur

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Mageia Cauldron
Mageia Core:
dnf-1.1.9-3.mga6.noarch.rpmPackage manager forked from Yum, using libsolv as a dependency resolver
dnf-automatic-1.1.9-3.mga6.noarch.rpmAlternative CLI to "dnf upgrade" suitable for automatic, regular execution
dnf-conf-1.1.9-3.mga6.noarch.rpmConfiguration files for DNF
dnfdaemon-0.3.16-1.mga6.noarch.rpmD-Bus daemon for DNF package actions
dnf-fedup-0.7.1-4.mga6.noarch.rpmA FedUp CLI compatibility layer
dnf-langpacks-0.15.1-2.mga6.noarch.rpmLangpacks plugin for dnf
dnf-langpacks-conf-0.15.1-2.mga6.noarch.rpmConfiguration file for DNF Langpacks plugin
dnf-plugins-core-0.1.21-2.mga6.noarch.rpmCore Plugins for DNF
dnf-plugins-extras-doc-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmDocumentation for Extras Plugins for DNF
dnf-plugin-system-upgrade-0.7.1-4.mga6.noarch.rpmSystem Upgrade plugin for DNF
dnf-yum-1.1.9-3.mga6.noarch.rpmAs a Yum CLI compatibility layer, supplies /usr/bin/yum redirecting to DNF
mageia-dnf-conf-1.0-1.mga6.noarch.rpmMageia-specific configuration for DNF
python2-dnf-1.1.9-3.mga6.noarch.rpmPython 2 interface to DNF
python2-dnfdaemon-0.3.16-1.mga6.noarch.rpmPython 2 API for communicating with the dnf-daemon D-Bus service
python2-dnf-langpacks-0.15.1-2.mga6.noarch.rpmLangpacks plugin for dnf-2
python2-dnf-plugins-core-0.1.21-2.mga6.noarch.rpmPython 2 interface to core plugins for DNF
python2-dnf-plugins-extras-common-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmCommon files for Extras Plugins for DNF
python2-dnf-plugins-extras-kickstart-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmKickstart Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-leaves-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmLeaves Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-local-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmLocal Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-repoclosure-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRepoClosure Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-repograph-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRepoGraph Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-repomanage-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRepoManage Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-show-leaves-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmLeaves Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-snapper-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmSnapper Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-tracer-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmTracer Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-versionlock-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmVersionlock Plugin for DNF
python2-dnf-plugin-system-upgrade-0.7.1-4.mga6.noarch.rpmSystem Upgrade plugin for DNF
python3-dnf-1.1.9-3.mga6.noarch.rpmPython 3 interface to DNF
python3-dnfdaemon-0.3.16-1.mga6.noarch.rpmPython 3 API for communicating with the dnf-daemon D-Bus service
python3-dnf-langpacks-0.15.1-2.mga6.noarch.rpmLangpacks plugin for dnf-3
python3-dnf-plugins-core-0.1.21-2.mga6.noarch.rpmPython 3 interface to core plugins for DNF
python3-dnf-plugins-extras-common-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmCommon files for Extras Plugins for DNF
python3-dnf-plugins-extras-kickstart-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmKickstart Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-leaves-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmLeaves Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-local-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmLocal Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-repoclosure-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRepoClosure Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-repograph-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRepoGraph Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-repomanage-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRepoManage Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-rpmconf-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRpmConf Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-show-leaves-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmShow-leaves Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-snapper-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmSnapper Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-tracer-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmTracer Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-versionlock-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmVersionlock Plugin for DNF
python3-dnf-plugin-system-upgrade-0.7.1-4.mga6.noarch.rpmSystem Upgrade plugin for DNF
yumex-dnf-4.3.3-1.mga6.noarch.rpmA graphical package management tool powered by DNF
Mageia Core:
dnf-1.1.9-3.mga6.noarch.rpmPackage manager forked from Yum, using libsolv as a dependency resolver
dnf-automatic-1.1.9-3.mga6.noarch.rpmAlternative CLI to "dnf upgrade" suitable for automatic, regular execution
dnf-conf-1.1.9-3.mga6.noarch.rpmConfiguration files for DNF
dnfdaemon-0.3.16-1.mga6.noarch.rpmD-Bus daemon for DNF package actions
dnf-fedup-0.7.1-4.mga6.noarch.rpmA FedUp CLI compatibility layer
dnf-langpacks-0.15.1-2.mga6.noarch.rpmLangpacks plugin for dnf
dnf-langpacks-conf-0.15.1-2.mga6.noarch.rpmConfiguration file for DNF Langpacks plugin
dnf-plugins-core-0.1.21-2.mga6.noarch.rpmCore Plugins for DNF
dnf-plugins-extras-doc-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmDocumentation for Extras Plugins for DNF
dnf-plugin-system-upgrade-0.7.1-4.mga6.noarch.rpmSystem Upgrade plugin for DNF
dnf-yum-1.1.9-3.mga6.noarch.rpmAs a Yum CLI compatibility layer, supplies /usr/bin/yum redirecting to DNF
mageia-dnf-conf-1.0-1.mga6.noarch.rpmMageia-specific configuration for DNF
python2-dnf-1.1.9-3.mga6.noarch.rpmPython 2 interface to DNF
python2-dnfdaemon-0.3.16-1.mga6.noarch.rpmPython 2 API for communicating with the dnf-daemon D-Bus service
python2-dnf-langpacks-0.15.1-2.mga6.noarch.rpmLangpacks plugin for dnf-2
python2-dnf-plugins-core-0.1.21-2.mga6.noarch.rpmPython 2 interface to core plugins for DNF
python2-dnf-plugins-extras-common-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmCommon files for Extras Plugins for DNF
python2-dnf-plugins-extras-kickstart-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmKickstart Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-leaves-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmLeaves Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-local-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmLocal Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-repoclosure-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRepoClosure Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-repograph-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRepoGraph Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-repomanage-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRepoManage Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-show-leaves-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmLeaves Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-snapper-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmSnapper Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-tracer-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmTracer Plugin for DNF
python2-dnf-plugins-extras-versionlock-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmVersionlock Plugin for DNF
python2-dnf-plugin-system-upgrade-0.7.1-4.mga6.noarch.rpmSystem Upgrade plugin for DNF
python3-dnf-1.1.9-3.mga6.noarch.rpmPython 3 interface to DNF
python3-dnfdaemon-0.3.16-1.mga6.noarch.rpmPython 3 API for communicating with the dnf-daemon D-Bus service
python3-dnf-langpacks-0.15.1-2.mga6.noarch.rpmLangpacks plugin for dnf-3
python3-dnf-plugins-core-0.1.21-2.mga6.noarch.rpmPython 3 interface to core plugins for DNF
python3-dnf-plugins-extras-common-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmCommon files for Extras Plugins for DNF
python3-dnf-plugins-extras-kickstart-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmKickstart Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-leaves-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmLeaves Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-local-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmLocal Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-repoclosure-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRepoClosure Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-repograph-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRepoGraph Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-repomanage-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRepoManage Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-rpmconf-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmRpmConf Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-show-leaves-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmShow-leaves Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-snapper-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmSnapper Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-tracer-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmTracer Plugin for DNF
python3-dnf-plugins-extras-versionlock-0.0.12-3.mga6.noarch.rpmVersionlock Plugin for DNF
python3-dnf-plugin-system-upgrade-0.7.1-4.mga6.noarch.rpmSystem Upgrade plugin for DNF
yumex-dnf-4.3.3-1.mga6.noarch.rpmA graphical package management tool powered by DNF
Peut être donc que Mageia va abandonner URPMI pour DNF ?
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

lebarhon Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Peut être donc que Mageia va abandonner URPMI pour DNF ?
et rpm pour snap ?
http://news.softpedia.com/news/snap-packages-become-the-universal-binary-format-for-all-gnu-linux-distributions-505241.shtml
CM Asus Z77-A+i5-2500K+GeForceGT520+RAM8Go
SSD Crucial M4+SSD Samsung EVO
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
vaste sujet que celui ci : la traduction de la documentation en général, et ici, pour le descriptif des logiciels.
Depuis les débuts de l'informatique, au siècle dernier, la question se pose; et elle demeure intacte aujourd'hui.
Quand j'ai démarré avec Linux (oct 2015), mon premier bouquin a été celui du site du zéro de mathieu nebra; ( à part qu'il est basé sur ubuntu, cela reste un bon survol pour débuter); à propos de "man", il indique l'existence d'une version en français, mais il déconseille de s'en servir car pas toujours à jour et pas "originale"; et comme dans Linux il me semble que l'on ne peut pas faire l'économie de RTFM (read the fucking manual) car c'est la seule documentation fiable disponible, et bien il faut être honnête et dire aux gens, aux utilisateurs que s'il veulent faire des progrès et évoluer dans l'univers de linux, mieux vaut se mettre à l'anglais.
On parle de fracture numérique; en vérité, les fractures sont multiples; il y en a une, me semble-t-il, entre les utilisateurs d'OS proprios et ceux de l'univers linuxien, et elle se superpose à une autre, linguistique, entre anglophones et non anglophones; en effet, depuis que j'utilise mageia et que j'en parle (de linux en général), je constate que les échecs (retour vers OS proprios après essai de linux) sont le fait de personne ayant des difficultés avec l'anglais; à l'inverse, tous les utilisateurs heureux de linux connus n'ont pas de problèmes avec l'anglais.
Ceci étant, c'est sur que c'est un peu brutal que l'anglais soit d'entrée la seule langue pour décrire les paquets : ce n'est pas très accueillant pour les non anglophones, c'est sans doute dissuasif pour beaucoup de gens, c'est l'évidence même.
Mais c'est honnête, puisque tôt ou tard, si on utilise linux régulièrement, tout un chacun sera confronté à de la documentation en anglais, qu'il faudra bien déchiffrer.
Moi, je n'aime pas spécialement l'anglais, mais refuser cette réalité que l'anglais est la langue dominante, c'est s'amputer soi-même donc c'est vain et inutile; faut faire avec et ce n'est pas si terrible.
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia
Mageia8 Gnome
Liberté et sécurité sont les arguments classiques pour LINUX. En prime il y a aussi la dignité et la confiance ressentie depuis que je suis sous Mageia

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
nmrk.n, je ne fais pas du tout la même analyse que toi. L'esclave, c'est celui qui ne parle pas l'anglais, car il n'est pas libre, il dépend des traducteurs. Apprendre l'anglais, c'est comme apprendre à pêcher, cela rend définitivement autonome, donc libre. Traduire, c'est donner du poisson, dès que les traductions s'arrêtent, ceux qui en dépendent meurent.
Traduire est long et pénible pour le traducteur et cela ne lui apporte rien, alors qu'apprendre l'anglais (ou une autre langue) pendant l'enfance est facile et enrichissant pour l'élève. C'est un domaine où la France est très en retard.
J'admets qu'apprendre une langue pour un sénior est aussi long et pénible, mais il en tire le plus grand bien pour sa santé.
http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141117.OBS5239/cerveau-l-apprentissage-d-une-langue-etrangere-c-est-bon-pour-les-neurones.html
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Combien y a-t-il sur terre de langues à apprendre ? Adopter une langue c'est
Je veux bien apprendre d'autres langues mais ne m'en servir que lorsque je le souhaite.
Je veux bien me mettre à l'anglais lorsque c'est à mon avantage.
Lorsque c'est à l'avantage d'un anglophone de me comprendre ou que je le comprenne, qu'il se mette au français.
Il le fait déjà, tu donnes toi-même un exemple ci-dessous.
Microsoft a bien compris cela.
Je suis pour le partage.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

marc-andré Membre non connecté
-
- Groupes :
je vois que la conversation est animée !
c'est en effet un sujet passionnant.
pour être pragmatique, pourquoi préférer la documentation en anglais ? tous simplement parce que c'est celle qui est originale, faite par les développeurs eux mêmes ou au plus près, c'est donc la plus fiable. Et c'est une des principales qualités que l'on attend d'une documentation.
Pour les traductions, les développeurs ont généralement toujours mieux à faire, tandis que les simples traducteurs font ce qu'ils peuvent, un grand merci à eux, mais cela reste une traduction, avec ses limites.
une idée me vient : ce sujet pourrait intéresser des militants de la francophonie.
Il serait judicieux d'essayer de les contacter et de leur demander s'ils peuvent s'impliquer dans la démarche.
défendre la francophonie, en général, est une entreprise louable que je soutient.
mageia à son siège social en france; ce forum en français est très agréable et utile;
mageia se cherche-t-elle une spécificité qui la ferait distinguer des autres distributions ?
si oui, la défense de la francophonie pourrait être un de ses atouts spécifiques.
mais devant l'ampleur de la tâche, je pense qu'il faudrait demander de l'aide à l'extérieur.
Mais de grâce, ne vous bloquez par sur l'anglais, vous serez des francophones d'autant plus heureux si vous maitrisez un minimum d'anglais, en toutes circonstances, en dehors de l'informatique et de linux, dans la vraie vie.
comme beaucoup, j'ai commencé par être nul en anglais; puis il y a eut la pop music, les stones, les beatles, bob dylan et simon & garfunkel, les doors, ect, ect.....; l'anglais a commencé à m'intéresser à ce moment là; chacun son truc, mais faut trouver du plaisir à ce que l'on fait pour avancer.
Faites vous plaisir : apprenez un minimum d'anglais et faites le saut tranquile vers 100% linux ( sans double boot, c'est formatteur!)
bonne journée à tous
HP ProDesk ;
Mageia8 Gnome
Mageia8 Gnome

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
Code BASH :
man shutdown
Code BASH :
LANC=C man shutdown
La page de manuel de shutdown en Français comporte des options obsolètes et qui n'existent plus.
Celle en Anglais est à jour.
Je pense donc comme lebarhon qu'il faut sérieusement se mettre à l'anglais.
Cette langue a été définie comme "Internationale" donc il faut l'apprendre.
L'expression se rapportant à l'éboueur qui dit que c'est long, oui peut être, mais c'est son métier.
Moi je traduis des logiciels mais ce n'est pas mon métier. Je n'ai rien à gagner à traduire, pas de dollars, pas d'euros, pas d'argent. Donc quand je n'ai pas envie de faire, je ne fais pas. Quand ça m'agace, je ne fais pas. Qu'est ce que je perds, rien. Celui qui est traducteur, je pense que quand il rentre à la maison, il a autre chose à faire que traduire.
Il faut arrêter de se voiler la face et de rêver du monde de bisounours où le français est partout, et où tout est traduit... Il faut apprendre l'anglais, sinon, on ne peut pas comprendre l'informatique. Quand je fais des recherches pointues sur un domaine particulier au travail, systématiquement, je tape ma recherche en Anglais sur google.co.uk car ni le français, ni duckduckgo ou autre qwant ne sont performants dans ce domaine.
Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS

Visiteur
Visiteur
Définie ? Quand ? Où ? Par qui ?

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Citation:
Quand ? tout au long du 20ème siècle
Où ? Partout, par définition
Par Qui ? Le monde du commerce, de la finance, de la politique, de l'informatique, de la recherche, de l'humanitaire, des arts (surtout musique), tous ces gens s'expriment en anglais, cela fait beaucoup de monde.
Dès lors que 2 nationalités travaillent ensemble, et avec la mondialisation c'est quasi systématique, l'anglais est indispensable et ceux qui ne le comprennent pas du tout sont exclus d'une partie de la société, comme ceux qui n'ont pas internet ou pas de tel portable, ou pas de carte bancaire, ou ... comme ceux qui sont illettrés.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits

DéBé Membre non connecté
-
- Groupes :
l'anglais est indispensable et ceux qui ne le comprennent pas du tout sont exclus d'une partie de la société, comme ceux qui n'ont pas internet ou pas de tel portable, ou pas de carte bancaire, ou ... comme ceux qui sont illettrés.
Je pense que c'est un peu exagéré

C'est vrai que l'anglais est inévitable, mais seulement dans certains domaines....
A ce sujet , et pour relativiser un peu, la lecture de cette page me semble intéressante : on peut y voir que la langue française n'est pas la moins bien classée.....
Finistère - Matériel : Desktop :Mga 9 x86-64 sur SSD 120 Go Plasma5 - Intel I5-6500 3,2 Ghz /Ram 8 Go --Lenovo T 410 Mga 9 x86-64 Plasma 5 Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.” Albert Einstein

Visiteur
Visiteur
Citation :
Dès lors que 2 nationalités travaillent ensemble, et avec la mondialisation c'est quasi systématique, l'anglais est indispensable
Ah bon ?
Quand j'ai affaire à des français, des belges ou des québécois, je leur parle en français.
Quand j'ai affaire à des allemands ou des autrichiens, je leur parle en allemand.
( Quand j'ai affaire à des italiens... je baragouine en italien, mais c'est pas toujours une réussite

Cela fait déjà au moins cinq nationalités, plus la mienne, avec lesquelles je peux communiquer sans avoir recours à l'anglais.
Citation :
ceux qui ne le comprennent pas du tout sont exclus d'une partie de la société
Tant mieux, ces gens-là se rendent mieux compte que quelque chose cloche dans ce monde et sont plus enclins à se révolter contre celui-ci et à construire des alternatives.
Citation :
... comme ceux qui n'ont pas internet ou pas de tel portable, ou pas de carte bancaire, ou ... comme ceux qui sont illettrés.
Eh bien vois-tu, j'ai pas de téléphone portable et je ne me sens pas exclu de la société, bien au contraire !

Édité par Visiteur Le 27/06/2016 à 19h00

-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
Eh bien vois-tu, j'ai pas de téléphone portable et je ne me sens pas exclu de la société, bien au contraire !

Cela ne veut pas dire que tu ne l'est pas.
Mageia 6 64 bits
Mageia 6 64 bits
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie