REX Mageia 2
cela fait 3 semaines aujourd'hui
Retours d'expériences

skulls Membre non connecté
-
Comme je le pensez j'ai accroché à Mageia, bon il y a certes une phase d'adaptation dès fois même on se retrouve la tête dans les deux mains et on se dit "Mais comment faut-il faire T_T"
Mais étant ancien Windaubien .... y'a vraiment pas photo.
Fluide, rapide, ergonomique. Pas besoin de se soucis si on a un malware,adware,virus j'en passe;
Bien que sur ce point une interrogation reste concernant les spywares, je pensez avoir lu qu'ils étaient dans les cookies ... je craignais donc un peu avec Mageia (linux en général) de cet aspect la.
Bon après c'est des petites choses pas bien méchantes un messages récurrents quand on fait un shutdown, les images du bureau qui n'apparaissent pas à tous les coups (j'ai vu un post sur le forum d'ailleurs merci ça a résolu mon problème) mais bon quand on a ce genre de "soucis" c'est que tout va bien je trouve. Idem, on entend parler d'une commande, tiens ok c'est quoi ça sert à quoi hop un man et on a toutes les possibilités etc etc. Et puis dans le cadres des cours je n'ai pas fini d'en découvrir.
Bref je m'égare tout ça pour dire, merci d'avoir été la, d'avoir répondu à mes questions (et bon sang il y en a eu ...).

Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera

Yann Membre non connecté
-
- Groupes :

amicalement, Yann.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.
Mageia 9 64 XFCE sur mon bureau et sur mon portable.

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :
skulls :
Bien que sur ce point une interrogation reste concernant les spywares, je pensez avoir lu qu'ils étaient dans les cookies ... je craignais donc un peu avec Mageia (linux en général) de cet aspect la.
Les cookies ne sont qu'un fichier texte, certains sites peuvent s'en servir pour suivre les déplacement de l'internaute mais ça n'a rien d'un spyware ou infection (même si certain les détectes sous windows)
Tu as le mode incognito sous chromium et aussi un mode sous firefox (que je ne sais plus le nom) pour permetre d'avoir un surf anonyme.
Sinon vide les fichiers temporaires de ton navigateur et ils seront supprimés.

alp1 Membre non connecté
-
- Groupes :
Sans compter le pare feu non coché à la case wifi
Et puis firefox... firefox... Je ne connais pas les autres, donc je ne parlerai de mon script de lancement du navigateur qu'à son sujet.
Les binaires réels de firefox résident dans /usr/lib/firefox-17.0.5/ et sont lancés depuis une icône de type desktop qui pointe un lien appelé firefox dans /usr/bin.
Pour la Mageia 64 bits, c'est /usr/lib64/firefox-17.0.5/ et le lien toujours en /usr/bin, comme en 32 bits.
Voici le script, simple fichier texte qui s'appelle firefox et qui remplacera le lien originel /usr/bin/firefox.
Il faudra rendre ce fichier exécutable, c'est mieux.
#==============================
#!/bin/sh
rm -rf /$HOME/.macromedia
rm -rf /$HOME/.adobe
/usr/lib*/firefox*/firefox
rm -rf /$HOME/.macromedia
rm -rf /$HOME/.adobe
#==============================
Les cookies adobe sont détruits AVANT le lancement de firefox puis PENDANT sa fermeture.
Les astérisques dans /usr/lib*/firefox*/firefox permettent de viser Magéia 32 bits ET Mageia 64 bits avec ce seul script, le deuxième affranchissant du changement du numéro de version dans l'intitulé du nouveau répertoire cible.
Il faut uniquement penser à avoir un script de réserve sauvegardé dans /usr/bin sous un nom assez voisin, c'est plus commode. Car à chaque changement de version du navigateur, le script précédent sera écrasé par un nouveau lien... à qui il faudra réserver la même manœuvre.
Pour terminer ce bref aperçu "cookies et firefox", les modules complémentaires suivants, un fois bien paramétrés, sont très efficaces:
adblock plus, adblock lite, adblock plus pop up addon, Customizations for adblock plus
Betterprivacy et Ghostery sont indispensables
Et le meilleur pour la fin: la désactivation des cookies dans les préférences firefox (ré-activer à la demande pour se connecter au forum)
Édité par alp1 Le 03/04/2013 à 23h19

skulls Membre non connecté
-
Citation :
C'est toujours agréable quelqu'un qui avance, s'en réjouit et remercie.
C'est un tout, par volonté mais surtout grâce à la communauté

Citation :
Les cookies ne sont qu'un fichier texte, certains sites peuvent s'en servir pour suivre les déplacement de l'internaute mais ça n'a rien d'un spyware ou infection (même si certain les détectes sous windows)
Tu as le mode incognito sous chromium et aussi un mode sous firefox (que je ne sais plus le nom) pour permetre d'avoir un surf anonyme.
Oui j'ai jamais pensé à la navigation privé avec firefox, après de nature prudent j'ai configuré firefox pour qu'il vide le cache/cookie/historique à chaque fermeture mais si le mode privé permet qu'il n'y ai aucun cookies ça va me plaire. Merci pour l'info

Edit: c'est même carrément ça :
Caché :
Source: http://support.mozilla.org/fr/kb/navigation-privee-naviguer-sans-conserver-infos-sitesQuelles données ne sont pas enregistrées durant la navigation privée ?
Pages visitées : Aucune page ne sera ajoutée à la liste des sites dans le menu historique, ni à la liste de l'historique dans la fenêtre « Bibliothèque », ni encore à la liste des sites suggérés par la barre d'adresse intelligente.
Saisies dans les formulaires et la barre de recherche : Rien de ce que vous auriez pu saisir dans un champ texte sur des pages web ou dans la barre de recherche ne sera ajouté à la liste des entrées suggérées par l'auto-complétion des formulaires.
Mots de passe : Les nouveaux mots de passe ne seront pas mémorisés.
Liste des téléchargements : Après avoir désactivé la navigation privée, aucun fichier téléchargé ne sera listé dans le gestionnaire des téléchargements.
Cookies : Les cookies stockent des informations sur les sites visités, comme vos préférences de sites, états de connexion à des sites et données utilisées par les plugins comme Adobe Flash. Les cookies peuvent également être utilisés par des tierces parties pour vous pister sur les sites. Pour plus d'informations sur le pistage, consultez Comment puis-je activer l'option « ne pas pister » ?.
Fichiers temporaires ou tampons : Aucun fichier temporaire Internet ou pour une utilisation hors connexion (cache) ne sera conservé après avoir désactivé la navigation privée.
Note :
Si vous créez de nouveaux marque-pages durant la navigation privée, ceux-ci ne seront pas effacés en fin de navigation privée.
Si vous enregistrez des fichiers sur votre ordinateur durant la navigation privée, ils ne seront pas supprimés en fin de navigation privée. Ils n'apparaîtront simplement pas dans la liste des téléchargements. Par ailleurs, les fichiers ouverts depuis une application externe seront effacés du répertoire temporaire système.
Pages visitées : Aucune page ne sera ajoutée à la liste des sites dans le menu historique, ni à la liste de l'historique dans la fenêtre « Bibliothèque », ni encore à la liste des sites suggérés par la barre d'adresse intelligente.
Saisies dans les formulaires et la barre de recherche : Rien de ce que vous auriez pu saisir dans un champ texte sur des pages web ou dans la barre de recherche ne sera ajouté à la liste des entrées suggérées par l'auto-complétion des formulaires.
Mots de passe : Les nouveaux mots de passe ne seront pas mémorisés.
Liste des téléchargements : Après avoir désactivé la navigation privée, aucun fichier téléchargé ne sera listé dans le gestionnaire des téléchargements.
Cookies : Les cookies stockent des informations sur les sites visités, comme vos préférences de sites, états de connexion à des sites et données utilisées par les plugins comme Adobe Flash. Les cookies peuvent également être utilisés par des tierces parties pour vous pister sur les sites. Pour plus d'informations sur le pistage, consultez Comment puis-je activer l'option « ne pas pister » ?.
Fichiers temporaires ou tampons : Aucun fichier temporaire Internet ou pour une utilisation hors connexion (cache) ne sera conservé après avoir désactivé la navigation privée.
Note :
Si vous créez de nouveaux marque-pages durant la navigation privée, ceux-ci ne seront pas effacés en fin de navigation privée.
Si vous enregistrez des fichiers sur votre ordinateur durant la navigation privée, ils ne seront pas supprimés en fin de navigation privée. Ils n'apparaîtront simplement pas dans la liste des téléchargements. Par ailleurs, les fichiers ouverts depuis une application externe seront effacés du répertoire temporaire système.

Édité par skulls Le 03/04/2013 à 23h23
Ma foi sur l'avenir, bien fou qui se fiera, tel qui rit vendredi dimanche pleurera
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie