Installateur beta4-dual : C'est bien
sur acer aspire Z3A + lecteur DVD experne
Retours d'expériences

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
Un petit compte rendu de l'installation avec le CD DUAL dimanche 31 mars.
J'ai pris l'habitude de télécharger le DVD avec Ktorrent, mais comme dimanche le site ne proposait pas de torrent j'ai chargé le CD: "Mageia-3-beta4-dual-CD-iso"
J'ai installé sur un portable qu'on m'a donné en mauvais état ( clavier cassé que j'ai changé, fuite de courant sur une sortie usb..)
note : J'ai viré Win, mais pas de driver graphique sous linux autre que le frame-buffer (Intel GMA500 = Poulbo)
Un lecteur de DVD externe m'a permis de lancer le CD "Dual"
Bien sûr il faut un accès internet par câble - j'ai une "livebox 2", je ne sais pas s'il est possible de configurer le wifi.
J'ai demandé un "media" complémentaire FTP . Kernel , utilitaires réseau etc sont installés et une fenêtre propose un choix de miroirs. ( J'ai choisi ftp://distrib-coffee.ipsl.jussieu.fr/pub/linux/Mageia/distrib/cauldron/
puis le bureau lxde ( j'ai été distrait, je voulais xfce ) .
L'installation s'est faite le temps d'une petite promenade . Le résumé m'attendait : j'ai demandé grub2.
Des mises a jour sont proposés , il y en a peu.
reboot ... le bureau lxde je lance une fois le mot de passe demandé.
Je lance task-kde4
Bon KDE4 est en anglais . Le pack de langue manque: son chargement rétablit le français après simple déconnexion.
Conclusion
Je suis épaté par le bon fonctionnement de cet installateur.
Édité par christian_fisch Le 01/04/2013 à 22h33
Christian

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Yves

christian_fisch Membre non connecté
-
- Voir le profil du membre christian_fisch
- Groupes :
je viens de vérifier certains points en relançant le cd :
- 1 C'est vrai que XFCE n'est pas proposé dans cet installateur. Il faut passer, par exemple par lxde, pour avoir XFCE par la suite.
- 2 Pour le wifi, il est possible de le demander , mais son installation se solde par des erreurs :
Il y a un bug pour le wifi , car sur mes appareils sous Mageia, la configuration wifi se termine toujours par erreur, il faut relancer l'appareil pour que le wifi fonctionne : c'est impossible à faire avec un installateur.
Christian

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
(de base oui la dual ne contient que le strict nécessaire dont lxde, mais xfce est sur le dvd)
Pour le wifi faut plus de détail, en l'état je ne saurais que dire

Dupo Membre non connecté
-
j'ai récupéré la version DVD, et vérifierai de la présence de xfce sur celle-ci. Mais, ce sera pas avant demain soir.

pesage Membre non connecté
-

Retour à la bonne "vieille" bêta 3 en attendant la version finale à la fin du mois

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Le plus simple est effectivement de choisir : ni Gnome, ni KDE, et LXDE seulement.
Après install sélectionner le métapackage xfce et indiquer au prochain login graphique que l'environnement est xfce4.
Et pis ch'est tout. Cela doit bien prendre une minute de plus que l'install de base...
Édité par magnux77 Le 02/04/2013 à 10h06
...depuis Mandrake 7
Membre de l'April - « promouvoir et défendre le Logiciel Libre»
Soutien Framasoft - « Changer le monde, un octet à la fois»
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]
Config n°1 : cpu=AMD64x6 mem=16G SSD=64G HDD=1T OS=Mageia8-64 DE=Xfce, Config n°2 : Dell Latitude E6410 SSD=120G OS=Mageia8 DE=Xfce, Config n°3 : ThinkpadR40 SSD=32G OS=[Manjaro, Parabola, Mageia6] DE=Xfce, Config n°4 : EeePC901 SSD=20Gb, OS=[SliTaz5/Lxde, Mageia8/Xfce]

leuhmanu Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Équipe Mageia
-
Membre d'Honneur
epilip :
Je confirme pour utiliser depuis des lustres xfce. Il n'est pas sélectionnable directement comme environnement de bureau.
Le plus simple est effectivement de choisir : ni Gnome, ni KDE, et LXDE seulement.
Après install sélectionner le métapackage xfce et indiquer au prochain login graphique que l'environnement est xfce4.
Et pis ch'est tout. Cela doit bien prendre une minute de plus que l'install de base...
Si ! http://svnweb.mageia.org/packages?view=revision&revision=338771

magnux77 Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Membre d'Honneur
Puisque, si on ne fait pas de "Sélection individuelle de paquetages", nul libellé ne permet de sélectionner explicitement xfce. Il faut d'abord préférer "Personnalisé" à KDE ou Gnome
Ensuite dans la sélection des groupes de paquetages, dans "environnement graphique", il faut décocher "Station de travail KDE", sélectionner "Autres environnements de bureau" la bulle d'aide indiquant "Window Maker, Enlightenment, Fvwm, etc" et même pas xfce. D'accord, ton document montre que xfce doit être sélectionné, mais c'est caché.
D'ailleurs, je ne suis pas seul à le dire.
leuhmanu :
L'installation de Xfce est possible mais caché il est vrai, c'est dans la partie 'autre bureau' ou en mode sélection manuel
...depuis Mandrake 7
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie