Palcopie

Visiteur
Visiteur
J'ai 40 piges, utilisateur de windows depuis...
Je travaille à mon compte, je fait du dépannage informatique.
J'ai décidé de tourner ma veste et de passer du coté lumineux et bordélique de l'informatique, à cause de windows 8, et aussi parcque j'en ai ras la casquette de l'informatique propriétaire.
Je connais Linux depuis pas mal d'années, j'ai taté de sa semelle racornie en tentant d'installer, sans doc ni rien, une debian "patatoes" , en faisant ça, j'ai grillé ma machine et mon cerveau !! (la candeur du débutant hein !)
cette mésaventure a jeté un froid durable entre Tux et moi. On s'est regardé (et on se regarde toujours) comme deux chefs indiens dont le calumet de la paix tire mal...
Puis, j'ai suivi de loin mais avec un certain intérêt l'aventure Ubuntu, je l'ai même installé, et utilisé, sans toutefois passer le pas.
Dernièrement l'arrivée d'Unity a contribué à nous fâcher.
Puis j'ai rencontré les gens de l'Association Mandr'aix basés à Aix en Provence.
Ils m'ont montrés Mageia, et j'ai eu l'agréable surprise de constater que la bécane un peu poussive avec windows, sur laquelle on venait d'installer Mageia, s’était transformée en avion de chasse !
Et puis j'ai eu 40 ans, et je me suis dit que c'était le bon moment pour entreprendre sinon une migration totale, une partielle pour le boulot, et garder une windows pour le loisir. Oui, je suis gameur, je fragge des dragons et je libère des princesses.

Visiteur
Visiteur

Adrien.D Membre non connecté
-
- Site internet
- Groupes :
N'hésites pas à nous solliciter pour répondre à tes interrogations.
N'oublies pas qu'il y a une section Documentation sur le site, pour t'aider à débuter avec Mageia.
Si le PC sur lequel tu installes Linux n'est pas mou du genou, tu pourras peut être tester "Wine" si tu installes les pilotes propriétaires, ça "émule" très bien les jeux Windows, c'est plus délicat pour des install de logiciels Windows (tel Office 2010) mais les jeux tournent très bien, et tu pourras je pense te passer de Windows dans un futur proche !
Bonne visite et longue route parmi nous.
Merci

Config : PC Fixe : X470 GAMING PRO- AMD Ryzen 5 2600X - 16Go RAM - Radeon RX 560 (Pilote libre) - Gentoo Linux - GNOME Desktop - Kernel 5.10 LTS
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !
Ancien Webmaster de MageiaLinuxOnline. Les remplaçants assurent !

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
Je ne suis pas gamer et ne libère pas de princesses depuis que j'ai gagné la bonne (princesse) à la maison.
Bienvenue.
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.
Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Kernel: 4.4.92-desktop-1.mga5 x86_64 (64 bit) Desktop: KDE 4.14.35 Distro: Mageia 5 thornicroft
Machine: Mobo: ASUSTeK model: X751SA v: 1.0 Bios: American Megatrends v: X751SA.403
CPU: Quad core Intel Pentium N3710 (-MCP-) cache: 1024 KB Graphics: Card: Intel Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller

Frezi Membre non connecté
-
- Site internet

Mageia - Kali OS - BackBox
ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

ASUS CG8250 - Intel Core i5-2320 Cadencé à 3 GHz
NVIDIA GeForce GT 545 Ti - 6 Go RAM

EndUser54 Membre non connecté
-

Ordi tour
Mageia5 kde 64 bits
Mageia5 kde 64 bits

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
C'était quel genre d'évènement pour la présentation de Mageia ?
A+
Yves

Dupo Membre non connecté
-

40 ans, n'est ce pas l'âge du "changement" ?

Visiteur
Visiteur
Papoteur :
Bienvenue dans l'air frais de la banquise,
A+
A+
c'était lors des Samedis du libre : http://mandraix.onlynux.org/
Wine, ouais... je connaissais

Mais je doute que l'association Linux + wine + steam + skyrim soit une bonne idée !
(ou alors pas dans un premiers temps on va dire

Dans l'immédiat en jeu, je me contenterais de minecraft et de ioQuake.
Mon objectif sur le long terme est de parvenir à m'autoheberger (mails, photos...) sans avoir à faire appel à ces sociétés si sympathiques ou on a plein d'amis cotés en bourse....
Mais déja, installer flash !!

Papoteur Membre non connecté
-
- Groupes :
-
Modérateur
-
Équipe Mageia
-
Administrateur
-
Forgeron
Y a-t-il du monde à ces rencontres ?
Yves

Aranud Membre non connecté
-
- Groupes :

Visiteur
Visiteur
Papoteur :
Merci pour l'info. J'ai ajouté le prochain rendez-vous dans notre calendrier du libre. (en me trompant de date :/)
heu...
Au doigt mouillé, je dirais une quarantaine sur la journée... Intervenants compris !!
J'ai d'ailleurs assisté à une démo du raspery pi... sympa comme bécane !!

thierryR Membre non connecté
-
- Site internet
débusqueur de bugs et chercheur en améliorations
Amicalement vôtre.

Visiteur
Visiteur

Je trouve qu'un netbook est un excellent compromis pour un serveur domestique, ça consomme peu, ça prend pas beaucoup de place, y'a déjà un clavier / écran d'intégré (ça facilite les interventions si ssh ne répond plus), et surtout ça possède une batterie qui fait office d'onduleur, ceci explique mon uptime plutôt élevé (je fait toutes les mises à jours de sécurité mais je ne reboot pas sur les nouveaux kernels).

vouf Membre non connecté
-
- Groupes :
NB : Sadirux, ton retour d'expérience m'intéresse, notamment pour monter un serveur de mail. Tu as une IP Fixe ou dynamique ? Quid du nom de domaine? Éventuellement, ça serait intéressant de faire un post spécifique sur l'auto-hébergement et mageia...
Mageia 9 64 bits Plasma - Asus Prime Z690-P D4 -Intel Core i5 12600 K- 32 Go Kingston Fury Renegade DDR4-3600 Mhz- Gigabyte Nvidia RTX 3060 - Go-M2 Samsung Evo 970 1Tb-SSD 512 Gb Samsung Evo 960 -SSD 512 Gb Crucial M5
Répondre
Vous n'êtes pas autorisé à écrire dans cette catégorie